Le quotidien de Cécile Kleszcz, traductrice en indépendant

Cécile est traductrice en auto-entrepreneur : découvrez son interview

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis traductrice indépendante (allemand et anglais vers français, et français vers anglais). Je traduis tous types de documents, sites Internet, contenus de communication interne et externe d’entreprise, contrats, etc. pour des ONG, ainsi que des entreprises françaises et étrangères.

Pourquoi l'exercer en freelance? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant?

Je suis devenu traductrice indépendante immédiatement après mes études de traduction. Ce statut m’accorde une plus grande liberté dans le choix de mes clients et des projets sur lesquels je travaille. J’apprécie particulièrement les clients réguliers, avec qui se développe une relation sur plusieurs mois voire années.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le statut d'indépendant ?

J’apprécie particulièrement de pouvoir travailler avec des clients différents et d’effectuer un travail varié au quotidien.

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité?

J’utilise un logiciel d’aide à la traduction depuis le début de mon activité, et les premiers projets effectués sur ce logiciel ont été un vrai défi pour apprendre à en exploiter toutes les fonctions. Il faut également savoir se calibrer et accepter la bonne quantité de travail, car trop de projets concomitants risqueraient de causer des retards et de décevoir des clients. Apprendre à se connaître, et à déterminer ce rythme quotidien, le nombre de mots dont on est capable, est essentiel durant les premiers mois.

Quelle est votre journée type de travail ?

Je me lève généralement vers 7-8h et commence à travailler vers 8h30. Je relis les dernières traductions à envoyer, avant de me lancer dans les nouveaux projets en attente. Au fil de la journée, de nouvelles demandes arrivent via mon site web http://ck-traductions.com/ ou LinkedIn. J’établis un devis et propose un délai, et si le client l’accepte, la nouvelle mission peut commencer.

Où et quand préférez-vous travailler ?

Je travaille majoritairement depuis chez moi, entre 8h30 et 18h.

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Dossier clé en main