Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Webmaster

Vous avez toujours été passionné par l'univers du web et vous souhaitez en faire votre métier ? Devenir webmaster est une option à la fois passionnante et en demande sur le marché du travail. En tant que webmaster, vous aurez la responsabilité de gérer et d'entretenir un site internet, qu'il soit professionnel ou personnel. Quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir webmaster ? Quelles sont les démarches à suivre pour exercer cette profession en tant qu'autoentrepreneur ? Nous vous proposons de découvrir toutes les informations utiles dans cet article.
Devenir Webmaster

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Le webmaster (ou webmestre) conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Il met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s’occupe du référencement, en collaboration avec les web designers et les développeurs. Pour cela, il met en place une charte graphique (choix des couleurs, typographie, animations, etc.).

En effet, le webmaster va mettre en place l’architecture et les rubriques d’un site en définissant les objectifs et les moyens du client. Puis, il va veiller à son bon fonctionnement et à sa mise à jour. Par exemple, il doit s’assurer que le site ne présente pas de bugs et qu’il est compatible avec tous les différents navigateurs. 

Il assure également une veille technologique en observant la concurrence et les évolutions. 

En tant que webmaster, vous pouvez également être responsable du contenu du site, ainsi vous pourrez être chargé de mettre de nouveaux contenus : textes, sons, images, vidéos, etc. Vous pouvez aussi assurer le suivi et l’animation du site.

Vous pouvez aussi avoir la responsabilité de l’hébergement, du référencement et de l’analyse du trafic afin d’établir des prévisions et des préconisations dans le but d’avoir une performance technique optimale. 

4 qualités nécessaires pour devenir webmaster

Le métier de webmaster intervient dans de nombreux domaines c’est pourquoi, vous devez être polyvalent, avoir de nombreuses connaissances techniques, posséder des qualités relationnelles et vous montrer disponible.

1. Etre polyvalent

Un bon webmaster doit posséder de nombreuses qualités puisqu’il est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Il est également recommandé d’avoir un bon niveau d’anglais.

2. La connaissance des logiciels et langages informatiques

Vous devez savoir manipuler les logiciels et langages informations HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java, etc. 

Le webmaster doit être

3. Des qualités relationnelles

Vous devez assurer le lien entre plusieurs services en sein d’une entreprise et donc, être à l'aise avec les personnes. De plus, vous devez également avoir un bon sens du contact avec les internautes.

4. Être disponible 

Un webmaster peut avoir des horaires décalés avec des astreintes. Vous pouvez également devoir respecter de courts délais ou travailler dans l’urgence en cas de problème sur un site.

Devenir webmaster : quelles formations ? 

De nombreuses formations (bac +2 à bac +5) vous permettent de devenir webmaster que ce soit à l’université ou dans une école spécialisée (informatique, journalisme, communication ou graphisme). Par exemple : 

  • BTS SIO, services informatiques aux organisations
  • DUT MMI, métiers du multimédia et de l’internet,
  • DEUST, webmaster et métier de l’internet,
  • certificats d’écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital,
  • Licence Pro techniques du son et de l’image,
  • LP métiers de la communication,
  • LP métiers du numérique,
  • bachelor : web, métiers du web,
  • Master création numérique spécialité design d’interface,
  • Master information et communication spécialité création de projets numériques,
  • Master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.

Il existe également des formations spécialisées pour devenir webmaster.

Webmaster : quel salaire ? 

Vous débutez à 1 800 euros brut par mois, mais en gagnant en expérience, vous pouvez monter à 3 500 euros

Si vous exercez en indépendant, votre tarif dépend de l’importance de la mission, de votre formation et de votre expérience. 

Faire connaître son activité de webmaster

Une carte professionnelle : toujours à portée de main pour se vendre à l'improviste !

Comme tout indépendant, vous avez besoin de vous faire connaître afin de trouver des clients. Cela peut passer par la création d’un site web, d’une carte de visite et d’un plan de communication

Créer votre site web vous permet d’avoir une vitrine consultable afin de faire connaître votre travail. Vous pourrez mettre en avant vos compétences et montrer ce que vous êtes capable de faire. 

Vous devrez également avoir à portée de main une carte de visite originale afin de marquer les futurs clients et tisser votre premier lien avec eux. 

Vous pourrez avoir recours aux réseaux sociaux professionnels où vous mettrez en avant votre savoir-faire et où vous pourrez relier les articles de votre propre site internet.

3 bonnes raisons de devenir webmaster

Webmaster est un métier envié aujourd’hui, notamment, grâce à sa grande polyvalence, les responsabilités qu’il offre et les évolutions de poste possibles.

Un métier polyvalent

Pour être un bon webmaster, vous devez avoir plusieurs facettes, de l’animation au rédactionnel en passant par la gestion marketing et technique. C’est un métier riche et varié ce qui permet de travailler sur de nombreux points et ainsi, les journées ne se ressemblent pas.

Les responsabilités

En tant que webmaster, vous gérez les sites de vos clients et vous êtes responsable de leur bon fonctionnement. Vous pouvez être amené à gérer des collaborations entre diverses équipes. De plus, vous pouvez être en contact avec les utilisateurs des sites clients. 

Des évolutions de poste

En tant que webmaster expérimenté, vous pourrez devenir chef de projet internet, directeur technique ou développeur multimédia. Vous pourrez également changer de secteur pour faire évoluer votre métier.

Comment s'organiser pour devenir webmaster ? 

Vous pouvez exercer le poste de webmaster dans une agence de communication, dans une entreprise ou en freelance

En tant que freelance, vous pouvez commencer votre activité à l’aide de l’auto-entreprise. En effet, devenir auto-entrepreneur, vous permet de profiter de démarches simplifiées, du régime micro-social et d’avantages fiscaux. Nous vous proposons de vous aider dans la création de votre micro-entreprise, ainsi vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.