Devenir Formateur
Fiches métiers

Devenir Formateur

Si vous avez envie de partager votre savoir et votre expérience avec les autres, devenir formateur peut être une excellente option de carrière. Que vous souhaitiez enseigner dans un cadre scolaire ou universitaire, ou proposer des formations professionnelles, il existe... Voir tout

Le 11/10/2022 par Paul V.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Le formateur (ou la formatrice) assure des missions où il doit conseiller, former ou perfectionner des salariés ou des demandeurs d’emploi. Il doit transmettre un savoir. Il peut intervenir lors d’une évolution, d’une reconversion ou pour favoriser linsertion professionnelle.

Pour cela, le formateur doit établir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il doit élaborer des méthodes adaptées et concevoir des supports de formation (exercices, mise en situation, document de synthèse, powerpoint, etc.). Il a également un rôle d’encadrement (à distance, en salle ou en e-learning). A la fin de la formation, il doit évaluer les acquis de chacun et remettre un diplôme. 

Il existe de nombreux types de formation : informatique, langue, prise de parole, etc. 

Découvrez ci-dessous comment devenir formateur en auto entrepreneur...

4 qualités nécessaires pour devenir formateur

Un bon formateur doit avoir de nombreuses qualités, mais principalement : savoir s’adapter, être pédagogue, avoir un bon contact et être créatif.

1. Adaptation

En tant que formateur, vous aurez en face de vous un public différent à chaque formation et des niveaux différents. 

De même, votre milieu peut évoluer, or pour pouvoir faire une bonne formation, vous devez vous-même connaître toutes les nouveautés et les évolutions de votre secteur. 

2. Pédagogue

Votre mission est de transmettre un savoir d’où la nécessité de savoir l’expliquer clairement. Pour cela, vous devrez préparer votre formation, évaluer les participants et vous adapter à leurs connaissances.

3. Des qualités relationnelles

Vous devrez gérer les caractères de chacun et les besoins de chaque individu. Vous pourrez également devoir gérer les participants entre eux. De plus, vous devrez être à même de capter leur attention pendant la formation. 

Etre formateur, est également être disponible pour les participants, répondre à leurs questions, les conseiller, assurer un suivi, etc. 

4. Créatif

Vous devrez obtenir l’attention des participants en rendant intéressante la formation et en l’adaptant à votre public. Pour cela, vous devez faire preuve de créativité afin d’éveiller leur intérêt

Devenir formateur : quelles formations ? 

Il existe différents cursus qui permettent de devenir formateur, du bac +3 au bac +5, dans le domaine enseigné. Il existe également des formations dédiées aux techniques et à l’ingénierie de formation. 

Par exemple : 

  • Licence professionnelle : formateur d’adultes Avignon, formateur en milieu professionnel Dijon, formation et accompagnement Strasbourg, métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement Université de Lorraine, etc., 
  • Master professionnel : enseignement, apprentissage et formation (EAF), emploi et compétences (FEC) Grenoble 2, Sciences de l’éducation et de la formation Tours, etc., 
  • Formations du Cnam ou de l’Afpa.

Un CQP (Certificat de Qualification professionnelle) formateur-consultant a vu le jour et est accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La formation formateur de 6 à 9 mois permet d’obtenir le Titre Professionnel de Formateur professionnel d’adulte

Cependant, aucun parcours professionnel ou diplôme spécifique n’est requis pour devenir formateur, il vous faut juste une expertise dans un domaine particulier. Néanmoins, une formation de formateur, vous permet d’acquérir des compétences pédagogiques

Formateur : quel salaire ? 

Les formations en web marketing sont particulièrement prisées par les entreprises.

Un formateur débutant commence à 1 675 euros par mois.

Puis il peut grimper à 2 700 euros brut par mois

A noter évidemment que les tarifs varie selon s'il s'agit d'un formateur en freelance ou s'il travaille au sein d'un organisme de formation.

Faire connaître son activité de formateur

Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant, vous devez faire connaître vos formations. Il existe plusieurs techniques pour vous faire connaître, notamment, le fait de vous faire référencer et de créer votre propre site internet.

Pour commencer, vous devez déjà établir à qui s’adresse vos formations afin de cibler les bonnes personnes. Ensuite, vous pourrez intégrer des réseaux de formateurs pour obtenir des conseils et peut-être des clients. 

Vous pouvez aussi créer des partenariats avec des formateurs ou des centres de formation pour trouver vos premiers clients. 

N’oubliez pas également de vous faire référencer afin d’être visible par des acheteurs de formation. Vous pouvez également rendre votre formation éligible au CPF (Compte personnel de formation)

Ensuite, un site internet peut vous offrir une grande visibilité en mettant en avant votre savoir-faire et les différentes formations que vous proposez. Des témoignages clients peuvent également apporter du crédit à votre activité. De plus, vous pourrez relier les articles de votre site sur vos réseaux sociaux.

3 bonnes raisons de devenir formateur

Trois raisons peuvent vous pousser à devenir formateur : vous aimez le contact, vous aimez votre domaine, mais souhaitez vous reconvertir en partageant votre savoir et le fait que ce métier soit en pleine expansion.

1. Un métier de contact

Devenir formateur, c'est se lancer dans une profession à l'aspect social certain.

Grâce au métier de formateur, vous rencontrerez toujours de nouvelles personnes, partagerez vos expériences, votre savoir. Il s’agit d’un métier enrichissant et qui évolue au contact des autres. D’ailleurs, chaque formation est unique selon le public que vous aurez et ses interactions. 

2. Un métier accessible en reconversion

Si vous avez une grande expertise dans votre domaine, mais que votre métier ne vous plait plus, vous pouvez toujours devenir formateur afin de partager votre savoir et de le transmettre. Une formation courte peut vous aider à apprendre des méthodes pédagogiques pour être rapidement opérationnel. 

3. Un métier en expansion 

Depuis que la formation des salariés est obligatoire, le métier connaît un bon. De plus, des évolutions de carrière sont possibles : responsable de formation, formateur conseil, consultant, coach, etc. 

Comment s'organiser pour devenir formateur ? 

Si vous souhaitez exercer le métier de formateur, plusieurs options s’offrent à vous : salarié dans un centre de formation, portage salarial, vacataire ou auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur, à la différence du vacataire, travaille pour son propre compte et il s’agit de son activité principale. 

Une simple déclaration permet de devenir auto-entrepreneur et de profiter du régime micro-social et d’avantages fiscaux. D’ailleurs, nos services sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de création d’auto-entreprise.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Formateur

Crédits photo : Shutterstock / J. Francois

photo auteur

Paul V.

Rédacteur, spécialisé dans les start ups. Après un master en marketing, je me suis mis moi-même en auto-entrepreneur et j'ai également lancé des entreprises, j'ai donc rapidement vu les hauts et les bas de cet univers. Du coup no panic, je suis là pour vous aider !
Autres articles
Devenir Designer
Devenir Designer

Envie de devenir designer en auto entrepreneur et de gagner 3800€ par mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Le 05/12/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Devenir Webmaster
Devenir Webmaster

Vous avez toujours été passionné par l'univers du web et vous souhaitez en faire votre métier ? Devenir webmaster est une option à la fois passionnante et en demande sur...

Le 18/08/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Programmeur
Devenir Programmeur

Le métier de programmeur est en forte demande dans l'industrie technologique actuelle. Si vous êtes passionné par l'informatique et que vous avez une bonne compréhension des langages de programmation, devenir...

Le 16/03/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Décorateur d'intérieur
Devenir Décorateur d'intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur est une profession passionnante qui consiste à imaginer et réaliser des espaces de vie esthétiques et fonctionnels. Si vous êtes créatif, doué pour la communication...

Le 24/07/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Documentaliste
Devenir Documentaliste

Pour de nombreuses personnes, devenir documentaliste est un rêve professionnel. Ce métier passionnant permet de travailler avec des informations, de les collecter, de les organiser et de les rendre accessibles...

Le 30/01/2022 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Pâtissier
Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 10/11/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet

Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Doriane D.
Les meilleurs métiers pour l'auto-entrepreneur
Les meilleurs métiers pour l'auto-entrepreneur

Découvrez les meilleurs métiers pour les auto-entrepreneurs et les différents avantages qu'ils peuvent offrir.

Le 26/01/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.