Devenir Pâtissier
Fiches métiers

Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes, des anniversaires, des séminaires d'entreprise, etc. Si vous êtes intéressé... Voir tout

Le 10/11/2022 par Alex D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

La pâtisserie est un art culinaire : choisir de devenir pâtissier, c'est choisir de faire de sa passion un métier ! Si vous désirez devenir pâtissier à domicile, vous pourrez travailler tranquillement et vendre depuis chez vous vos préparations, mais vous pourrez également passer par internet et vendre vos produits en ligne. 

C'est un travail qui demande patience et rigueur, mais vous verrez que vous ne vous ennuierez jamais. De plus, c'est un métier très humain, qui vous aidera à développer votre sens du relationnel !

Que vous sortiez du lycée avec votre bac en poche, que vous ayez 40 ans, ou que vous souhaitiez faire une reconversion, si vous aimez la cuisine et en particulier la pâtisserie, alors pourquoi hésiter? 

3 qualités nécessaires pour devenir pâtissier en auto-entrepreneur

1. Etre rigoureux

Ce travail vous demandera souvent beaucoup de travail, pour faire des pâtisseries en assez grandes quantité pour vos clients, mais également lors de commandes spécifiques qui pourront vous demander beaucoup de patience et de méticulosité. 

Vous devrez donc faire preuve de rigueur pour réussir à répéter les mêmes gestes avec précision, que ce soit dans le choix des produits, le temps de cuisson, le pétrissage de la pâte, la livraison au client, etc... Toutes les étapes sont très importantes dans la pâtisserie ! 

2. Respecter des règles d'hygiène strictes

Lorsque l'on manipule des produits qui se consommeront ensuite (viennoiseries, gâteaux, desserts, chocolat, confiserie...), il est évidemment essentiel de respecter les normes d'hygiène et d'être impeccable dessus. Certains aspects comme la chaîne du froid doivent être maîtrisés parfaitement.

Les mains doivent bien sur être lavées régulièrement, et le port de la tenue adéquate est obligatoire (tablier, gants en cas de blessures sur les mains, coiffe, chaussures de sécurité). Un masque doit également être porté en cas de maladie (comme le rhume par exemple). 

Il faut également une traçabilité du produit, pour suivre son parcours et s'assurer de sa qualité. 

Vous devez également posséder un laboratoire aux normes, que ce soit chez vous ou non. 

3. Etre créatif

Comment apprendre à réaliser de tels dessert ?

En tant que pâtissier, il vous faudra faire preuve de créativité ! Ce domaine ne concerne pas seulement le palais : le plaisir doit être visuel également !

Vous pouvez créer des chefs-d'oeuvre qui régalent autant par le goût que par la vue : ce que vous faites est de l'art, et le côté éphémère d'une oeuvre qui se déguste rend votre travail encore plus appréciable et magique pour les gens. 

C'est pour cela qu'il est important de vous renouveler sur le côté visuel de vos créations et d'innover, afin de maintenir la curiosité de vos clients et de leur donner envie de revenir ! 

Cela demande également énormément de patience et de technique, mais ne vous inquiétez pas : la fierté que vous ressentirez à la fin de votre travail vaut largement les heures que vous passerez dessus !

Devenir pâtissier : quelles formations ?

Il est important de savoir que depuis une loi de 2017, les artisans auto-entrepreneurs ont pour obligation d'être titulaires d'une qualification professionnelle, vous ne pouvez donc pas exercer sans diplôme. Par conséquent, pour devenir pâtissier en auto-entrepreneur, il vous faudra passer une formation de type CAP (Certificat d'Aptitude professionnel), BP (Brevet Professionnel), ou un diplôme équivalent. 

  • La formation la plus fréquente est bien sûr le CAP Pâtisserie, qui vous offre des tonnes de possibilités. Vous pouvez par exemple vous étendre en proposant également vos services en tant que boulanger, chocolatier, glacier, biscuitier, ou même cake designer ! Il faut dans ces cas respecter à la perfection les normes d'hygiène selon ce que vous souhaiterez proposer comme services. 
  • Vous pouvez également passer le BM pâtissier (Brevet de Maîtrise Pâtissier), à l'Ecole de Boulangerie de et Pâtisserie de Paris, en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Paris. A noter que pour passer cette formation, vous devez être titulaire d'un diplôme justifiant d'une expérience professionnelle dans le métier. 
  • Un bac pro existe aussi, boulanger-pâtissier et sur 3 ans. 
  • Une expérience dans une boulangerie/pâtisserie est toujours bonne pour avoir de bonnes compétences de bases, que ce soit pour le côté technique ou le relationnel. 

Il est bien sûr essentiel de posséder des livres sur la pâtisserie, afin de connaître les recettes de base (mais également certaines plus complexes!), que vous pourrez ensuite modifier et décliner afin de vous les approprier. 

Les tarifs du pâtissier en auto-entrepreneur

Il faut déjà savoir que dans le domaine de la pâtisserie, il y a du travail. Et rien que pour ça, un grand "hourra" s'il vous plaît ! 

Pour ce qui est de fixer un tarif, il faut déjà prendre en compte tous les frais que vous aurez à engendrer : les locaux aux normes, le matériel, les objets de stockage, les frais de déplacement ou de transport, et les produits en eux-mêmes : tout cela représente quand même une certaine dépense. Il faut que le tout soit rentabilisé, évidemment, sans que les prix soient excessifs, sinon, vous ferez fuir la clientèle. 

Ensuite, il est bien sûr important d'étudier les tarifs de la concurrence, et dans les commerces à proximité pour pouvoir définir une moyenne. en tant qu'auto-entrepreneur, c'est vous qui fixez vos propres tarifs, et vous qui gérez votre propre comptabilité. 

Vous pouvez également faire des promotions : une pâtisserie offerte pour l'achat de 2, des prix qui baissent selon le nombre choisi, des baisses de prix pour les fins de saison... C'est à vous de gérer comment vous pourrez faire des promotions sans que cela ne vous soit défavorable. 

3 bonnes raisons de devenir pâtissier en auto-entrepreneur

1. Vous pouvez varier les plaisirs

Devenir pâtissier, c'est aussi se donner un panel incroyable de produits à réaliser.

Ce métier permet effectivement de travailler plus que des desserts ! vous pouvez choisir de vous former pour travailler le chocolat et faire des œuvres sculptées (et également profiter des fêtes comme Pâques, par exemple), faire des friandises, des pâtes de fruits, des glaces, des confitures et j'en passe ! Vous pouvez même proposer des pâtisseries d'autres pays, avec de nouvelles saveurs à faire découvrir à vos clients. 

Vous pouvez suivre les "modes" selon les saisons, profiter des événements et fêtes pour varier vos créations : les chocolats de Noël ou de la Saint-Valentin n'auront alors plus de secret pour vous. 

Vous pouvez également faire du cake design ! C'est un art culinaire qui consiste à décorer vos gâteaux, les sculpter, et les décorer avec différentes méthodes (glaçage, pâte de sucre, coulis...).Faire des wedding cakes par exemple peut être un super moyen de maîtriser l'aspect technique de la pâtisserie, et en plus, tout le monde aime les mariages ! Attention cependant, les gâteaux pour ce type d'événements sont chers puisqu'ils demandent beaucoup de précision, alors mieux vaut maîtriser son dossier !

Vous apprenez continuellement

Eh, oui, dans ce métier, on ne s'ennuie jamais ! Vous apprendrez perpétuellement de nouvelles techniques, pour peu que vous suiviez les évolutions dans le domaine, ainsi que les "modes" (certains produits ont plus de succès que d'autres). 

Et à force de pratiquer, vous parviendrez à affiner votre palais, pour proposer des créations innovantes avec des saveurs que vous pouvez marier qui surprendront tout le monde !

Avec l'expérience, un pâtissier peut apprendre à réaliser de tels desserts.

Même en connaissant la base de tous les desserts, chaque pâtissier a sa propre "technique", et vous ne trouverez jamais 2 spécialistes qui feront une pâtisserie avec un goût identique en tous points. Alors n'hésitez pas à échanger avec les autres, on a toujours quelque chose à apprendre !

Vous bougez

On ne s'en douterait pas forcément, mais être pâtissier, c'est du sport ! En effet, vous ne resterez jamais assis tranquillement en travaillant votre pâte, il faut tout le temps bouger, passer du plan de travail aux fourneaux, retourner dans le frigo plusieurs fois, surveiller le four, etc... C'est un métier très physique ! 

Surtout qu'on ne va pas se le cacher, mais rester assis toute la journée n'est pas bon pour la santé du tout... Là au moins, plus besoin de passer à la salle !

Comment s'organiser pour devenir pâtissier en auto-entrepreneur?

Faire sa publicité

Travailler à domicile rend difficile la visibilité : c'est pourquoi il est essentiel de faire sa pub avant de démarrer son activité. 

Pour cela, vous pouvez commencer par vous faire des cartes et mettre un panneau devant chez vous, pour que les gens sachent que vous proposez vos services en tant que pâtissier. 

Vos réalisations parleront pour vous, mais pas seulement...

Ensuite, bien évidemment, il faut passer par internet. Grâce aux réseaux sociaux comme facebook, twitter et instagram, vous pourrez gagner en visibilité, notamment en postant des photos de vos créations les plus belles pour faire baver d'envie les clients potentiels. Le côté esthétique ici est très important ! Un beau site internet n'est pas à négliger, c'est même là que vous pourrez avoir le plus de clients. Faites vous un beau site, avec vos coordonnées pour qu'on puisse vous contacter, et mettez des liens vers votre site depuis vos réseaux sociaux. Le tour est joué !

Se faire un planning précis

Si vous souhaitez devenir pâtissier à domicile, il va falloir vous organiser parfaitement pour gérer correctement votre emploi du temps. 

Si vous gérer plusieurs clients en même temps et que vous devez leur livrer des commandes, rien ne vaut un bon calendrier ou agenda dans lequel vous avez toutes les informations client ainsi que les deadlines. Pour ce qui est des pâtisseries que vous pourrez proposer quotidiennement, faites attention aux quantités pour ne pas vous retrouver à court d'ingrédients ou au contraire avoir trop de pâtisseries à la fin de la journée. 

Fidéliser sa clientèle

Il y a plus de chances que vous recroisiez les mêmes personnes, surtout si elles ont des habitudes quant aux pâtisseries (comme le petit plaisir du matin par exemple au petit déjeuner). Il est donc important d'avoir des pâtisseries de base qui plaisent à tous et que vous proposez tous les jours, pour que les clients reviennent régulièrement. 

Si vos créations plaisent, alors en suivant les saisons, les gens reviendront pour profiter de vos nouveautés ! 

Si vous souhaitez vous lancer, et bien alors les conseils qui suivent devraient également vous intéresser !

Vous avez décidé d'ouvrir une boulangerie / pâtisserie ?

Si comme des milliers de français chaque année, vous avez fait le choix d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie, et bien nous ne pourrions que vous recommander de lire l'article réalisé par La Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie (La MAPA) pour pouvoir vous aider dans vos démarches. Depuis la dernière crise économique que nous avons pu traverser dans le pays, il est primordial de ne faire aucune erreur dans vos démarches si vous souhaitez pouvoir ouvrir votre établissement dans de bonnes conditions.

En effet, bien que chaque année des centaines de français réalisent leur rêve en ouvrant leur boulangerie-pâtisserie, pour d'autres c'est un véritable cauchemar qui commence ! Ce n'est d'ailleurs probablement pas par hasard si la plupart des entreprises n'arrivent pas à passer le cap des fameux 3 ans où les aides sont beaucoup moins nombreuses qu'au départ. Mais en suivant tous les bons conseils par des professionnels du domaine, vous pourrez être sûr et certain de mettre toutes les chances de votre côté, pour que l'ouverture de votre établissement soit un véritable succès pour de nombreuses années !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Pâtissier

Crédits photo : iStock / I. Daniel

photo auteur

Alex D.

Juriste de formation, je suis désormais rédacteur spécialisé dans le droit des entreprises et auto-entreprises. Je suis là pour démystifier les aspects légaux que vous pourrez rencontrer.
Autres articles
Devenir peintre en bâtiment
Devenir peintre en bâtiment

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la peinture ou si vous...

Le 16/02/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Sophie L.
Devenir Chef de projet événementiel
Devenir Chef de projet événementiel

Lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, il est important de bien choisir son activité. Si vous êtes passionné par l'organisation d'événements et que vous avez le sens de la...

Le 29/01/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Comment trouver des clients quand on est serrurier à son compte ?
Comment trouver des clients quand on est serrurier à son compte ?

En tant que serrurier à votre compte, trouver des clients est un enjeu crucial pour votre activité. Vous devez être en mesure de proposer vos services à un large public...

Le 13/03/2022 dans Développer mon activité par Alex D.
Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?
Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Devenez auto-entrepreneur sans diplôme en suivant les étapes simples expliquées dans cet article ! Découvrez comment choisir votre statut, démarrer votre activité et être réussir en tant qu'auto-entrepreneur sans avoir...

Le 04/07/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
Devenir Programmeur
Devenir Programmeur

Le métier de programmeur est en forte demande dans l'industrie technologique actuelle. Si vous êtes passionné par l'informatique et que vous avez une bonne compréhension des langages de programmation, devenir...

Le 16/03/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Décorateur d'intérieur
Devenir Décorateur d'intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur est une profession passionnante qui consiste à imaginer et réaliser des espaces de vie esthétiques et fonctionnels. Si vous êtes créatif, doué pour la communication...

Le 24/07/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Styliste
Devenir Styliste

Le métier de styliste est un métier passionnant qui consiste à créer des tenues et des looks pour les personnes et les marques. Si vous avez un œil pour la...

Le 03/09/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Documentaliste
Devenir Documentaliste

Pour de nombreuses personnes, devenir documentaliste est un rêve professionnel. Ce métier passionnant permet de travailler avec des informations, de les collecter, de les organiser et de les rendre accessibles...

Le 30/01/2022 dans Fiches métiers par Paul V.