Devenir Professeur de yoga
Fiches métiers

Devenir Professeur de yoga

Le yoga est une pratique millénaire qui vise à améliorer la santé physique et mentale de ses pratiquants. Devenir professeur de yoga est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent transmettre cette discipline et aider les gens à atteindre un... Voir tout

Le 10/10/2022 par Paul V.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

À la fois méditatif et sportif, le yoga est une discipline qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Gain de confiance, de souplesse et de tonicité : le yoga possède bien des vertus.

Si vous êtes un pro des asanas (postures de yoga), pourquoi ne pas devenir professeur de yoga ? Découvrez comment faire ici !

3 qualités nécessaires pour devenir professeur de yoga

1. Patience et capacité d'adaptation

Devenir professeur de yoga nécessite beaucoup de patience et de pédagogie. Comme dans tous les métiers d’enseignement, le métier de professeur de yoga nécessite de bonnes capacités d’écoute et d’adaptation pour que chaque élève puisse progresser.

2. Dynamisme

Le yoga n’est pas uniquement contemplatif et la pratique régulière de ce sport muscle en profondeur. Le professeur de yoga doit posséder de la force, de l’équilibre et de la souplesse. Peu importe le style de yoga que vous enseignez (bikram, kundalini yoga, vinyasa, ashtanga yoga, yin yoga, yoga nidra, iyengar, hatha yoga…), pratiquer le yoga vous demandera une bonne condition physique !

3. Persévérance

Devenir prof de yoga, c’est aussi savoir saisir les opportunités et faire preuve d’initiative pour trouver de nouveaux adeptes. En effet, pour se différencier, il est important d’être ouvert aux rencontres et aux nouvelles propositions.

Namasté Devenir professeur de yoga : quelles formations ?

Vous pouvez devenir prof sans formation de yoga simplement après des heures de pratique. Pour autant, être certifié ou certifiée après une formation complète à la fois théorique et pratique est un vrai gage de sérieux auprès des pratiquants.

Il existe de nombreuses formations de yoga en France ou de yoga en Inde ou à Bali. Suivre une formation courte au rythme intensif est idéal pour l’approfondissement et le perfectionnement de sa pratique (yoga thérapie, yoga pour enfants, yoga du rire, yoga du son, yoga prénatal…). Cette formation intensive dure entre 200 et 500 heures. 

Des formations de professeur de yoga longues se déroulant sur quelques années existent aussi. Différents cursus d’étude ou cycle de formation sont proposés par la fédération française de yoga, en école de yoga ou en centre de yoga.

Sachez aussi que le professeur ou la professeure de yoga n’en finit en général pas de se former toute sa vie ! Il faut faire évoluer sa pratique personnelle et se renouveler pour apporter de la nouveauté aux yogis en herbe.

Professeur de yoga : quel salaire ?

Il existe autant de différences de rémunérations que de professeurs de yoga ! En effet, si la pratique est de plus en plus populaire, les salaires des coachs ne suivent pas forcément… En cause, l’enseignement du yoga devient saturé et les places sont donc chères ! 

Un professeur de yoga exerçant en tant que salarié fixe dans un club de sport peut gagner environ le SMIC. S’il a créé son activité, il peut alors gagner plus selon le nombre d’heures de cours qu’il a trouvé et qu’il est prêt à donner. Le tarif d’une heure de cours de yoga se situe environ autour de 15 à 45 €.

Pour se diversifier, il peut être bon de donner des cours dans d’autres disciplines (pilates…), de donner des conférences sur la pratique du yoga ou encore de conclure des partenariats avec des marques de sport.

Faire connaître son activité de professeur de yoga

Comme les places sont chères, il est crucial de se faire connaître pour devenir professeur de yoga pour arriver à vivre de son activité. Pour acquérir de la visibilité et des abonnés, les réseaux sociaux sont tout indiqués ! En particulier, ouvrir une chaîne YouTube et publier régulièrement des vidéos de cours est un atout de taille. De la même façon, Instagram permet de mettre en scène son quotidien de yogi.

Faites-vous aussi connaître localement dans votre ville. Faites le tour des salles de sport et des clubs pour proposer vos services (cours, séminaires, interventions ponctuelles…). Sur Internet, vous trouverez également des plateformes spécialisées jouant le rôle d’intermédiaire entre les profs et les élèves. Une fois vos premiers clients trouvés, le bouche-à-oreille devrait vite faire son effet !

3 bonnes raisons de devenir professeur de yoga

Être professeur de yoga, c'est aussi exercer dans des lieux façonnés par la Nature.Une philosophie de vie

Les professeurs de yoga sont de véritables passionnés. Le yoga traditionnel est imprégné de spiritualité. Faire du yoga va aussi de pair une connaissance de l’anatomie, de la diététique, des yoga sutras de Patanjali et de l’ayurveda. Le yoga, c’est aussi la conscience de la respiration (pranayama) et la pratique de la méditation et de la relaxation. Bref, c’est un véritable mode de vie qui conjugue équilibre, bien-être et sérénité

Un métier diversifié

Avec les multiples formes de yoga qui existent, le prof de yoga n’a véritablement pas le temps de s’ennuyer ! Et comme le yoga est bon pour presque tout le monde peu importe sa condition physique, les publics sont très divers.

Une grande liberté

Être prof de yoga vous permet de choisir où vous souhaitez enseigner, que ce soit en France ou ailleurs : club de sport, retraite spirituelle à l’étranger en ashram, cours particuliers chez vos élèves… Vous pouvez organiser votre cours comme vous le souhaitez : l’enchaînement des postures laisse place à une certaine créativité. 

Comment s’organiser pour devenir professeur de yoga ?

Le statut d’auto-entrepreneur permet de donner des cours à domicile. Créer son auto-entreprise est rapide grâce à des formalités de création simplifiées et une gestion administrative facile au quotidien. Autre avantage, vous ne payez des charges sociales que sur ce que vous gagnez.

De plus, il faut savoir que cette profession libérale n’est pas réglementée et que vous pouvez donc vous lancer facilement sans formation de professeur de yoga (même si faire une formation est fortement conseillé !). 

Vous n’avez pas besoin de réaliser de gros investissements. Par exemple, aucun local n’est forcément nécessaire et vous avez très peu de matériel à acheter (tapis, tenue de sport…). 

Pour enseigner le yoga, il faudra simplement bien gérer votre planning et vos horaires de cours parfois décalés (soirs, week-ends…). 

Finalement, si vous êtes passionné de yoga, devenir enseignant de yoga sera facile. Le seul obstacle sera de vous faire connaître pour pouvoir vivre de votre activité.

Une formation breathwork pour réapprendre à respirer  

Devenir professeur de yoga et vouloir donner le meilleur de soi-même lors des cours que l'on ne manquera pas de donner par la suite, cela ne s'improvise pas, en ce sens qu'il faut se livrer entièrement, sans compter ni les heures ni les efforts. Cela permet d'abord de connaître chaque mouvement comme chaque posture et de pouvoir les reproduire en toute sérénité, sans forcer. C'est ainsi que l'on va pouvoir les enseigner en sachant que les élèves qui débutent auront des difficultés et qu'il faudra les accompagner pour qu'ils évitent de prendre de mauvaises positions, qu'ils s'assurent de ne pas avoir de douleurs articulaires... Le yoga est l'une de ces pratiques qui visent à développer par soi-même son bien-être, via la recherche d'un équilibre permanent, qu'il n'est pas évident de trouver, dans les vies que nous menons. Parfois il faut aussi se tourner vers d'autres pratiques, de manière à optimiser ses chances de rendre vers la sérénité et l'équilibre. Le breathwork, qui permet de se concentrer sur le souffle, est l'une des disciplines qui possède ce type de vertus. 

Suivre une formation breathwork et tendre vers plus de bien-être

Souvent on voit des personnes qui sont trop stressées au quotidien et qui ont du mal à respirer convenablement, voire qui ont des respirations qui, tout-à-coup, sont saccadées alors qu'elles ne font aucun effort particulier et que rien, a priori, ne vient les gêner à ce moment-là. C'est là un symptôme qui indique que quelque chose, à l'intérieur du corps, se dérègle. Souvent c'est la tension que l'on ressent qui produit ses problèmes de souffle, auxquels on peut très bien s'habituer, mais qui peuvent être aussi le signe qu'il faut entreprendre un travail sur soi pour espérer aller mieux. L'idéal est d'aller de soi-même vers une formation breathwork, de manière à pouvoir l'appréhender de façon positive, comme on le fait lorsque l'on part se promener dans la nature et que l'on inspire et expire fort, en se disant que l'air frais fera du bien à son organisme. La différence, c'est que la formation breathwork enseigne à chacun une façon de réguler son souffle, de façon à savoir inspirer et expirer de telle sorte que l'on se détend entièrement.

Une formation breathwork pour apprendre à respirer

La respiration est quelque chose de naturel, on n'y réfléchit pas du tout, parce qu'on le fait sans se poser de question, à chaque fois que l'air entre par les narines ou par la bouche et ressort. Mais auprès d'une praticienne en respiration consciente, on apprend à ressentir le moindre flux d'air qui pénètre dans notre corps, de façon à pouvoir le contrôler en lui conférant un rôle, dans le cadre de notre recherche du bien-être. Il s'agit tout autant d'une pratique physique - c'est le corps avant tout dont il s'agit - mais aussi psychique, sachant que l'on tend, via une formation breathwork, à comprendre comment les mouvements d'air peuvent aider à atteindre un état de sérénité. Quand on vit des moments difficiles, on a parfois du mal à savoir comment procéder pour se détendre, pour aller mieux et pour faire du bien à son esprit, qui souffre lui aussi. Suivre une formation breathwork est l'un des moyens d'apprendre à aller mieux, en se donnant soi-même les moyens de sa rémission.

Suivre une formation breathwork pour pouvoir l'enseigner

Une fois que l'on a acquis les techniques de breathwork, et que l'on sait comment respirer de façon consciente, en contrôlant l'air entrant et sortant de sa cage thoracique, il est possible d'apprendre aussi à l'enseigner. Mais on ne peut se projeter dans le métier de praticien en respiration consciente, que lorsque l'on en est arrivé au point où l'on est certain d'aller mieux soi-même, où la pratique du breathwork a réussi à changer complètement sa vie quotidienne et que l'on se sent vraiment prêt à guider les autres, à leur expliquer comment utiliser leur souffle pour apprendre à nouveau à respirer, comme quand ils venaient de naître et devaient appréhender l'air extérieur au corps de leur mère, de façon à pouvoir survivre, mais surtout à pouvoir vivre leur vie pleinement. Ne parle-t-on pas du "souffle de la vie" ?

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Professeur de yoga

Crédits photo : Shutterstock / IR. Serrano

photo auteur

Paul V.

Rédacteur, spécialisé dans les start ups. Après un master en marketing, je me suis mis moi-même en auto-entrepreneur et j'ai également lancé des entreprises, j'ai donc rapidement vu les hauts et les bas de cet univers. Du coup no panic, je suis là pour vous aider !
Autres articles
Devenir peintre en bâtiment
Devenir peintre en bâtiment

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la peinture ou si vous...

Le 16/02/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime

Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Paul V.
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Sophie L.
Devenir Documentaliste
Devenir Documentaliste

Pour de nombreuses personnes, devenir documentaliste est un rêve professionnel. Ce métier passionnant permet de travailler avec des informations, de les collecter, de les organiser et de les rendre accessibles...

Le 30/01/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Pâtissier
Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 10/11/2022 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Professeur de musique
Devenir Professeur de musique

Le métier de professeur de musique est une profession passionnante qui permet de transmettre sa passion pour la musique à de nouvelles générations et de partager ses connaissances et son...

Le 04/06/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Le quotidien de Thomas Fritsch, coach spécialisé et hypnothérapeute en indépendant
Le quotidien de Thomas Fritsch, coach spécialisé et hypnothérapeute en indépendant

Thomas Fritsch est un coach spécialisé et hypnothérapeute indépendant qui a choisi de suivre la voie de l'auto-entrepreneuriat. Passionné par le développement personnel et la thérapie, il a décidé de...

Le 27/01/2022 dans Découvrir le statut par Paul V.
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet

Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Le guide pour devenir pianiste auto-entrepreneur
Le guide pour devenir pianiste auto-entrepreneur

Apprenez-en plus sur les réglementations, les possibilités, les avantages et les outils nécessaires pour réussir dans le secteur de la musique en tant qu'auto-entrepreneur.

Le 08/07/2023 dans Fiches métiers par Alex D.