Quelles activités développer en portage salarial ?

En France, le portage salarial fait de plus en plus d'adeptes. L'engouement pour ce statut s'explique avant tout par les multiples avantages qu'il propose.

Quelles activités développer en portage salarial ?

En France, le portage salarial fait de plus en plus d'adeptes. L'engouement pour ce statut s'explique avant tout par les multiples avantages qu'il propose. En outre, aujourd'hui, le portage salarial offre de nombreuses possibilités dans plusieurs secteurs. Dans cet article, découvrez les activités à développer en portage salarial.

Le cadre légal du portage salarial

L'article L1252-64 de la loi sur la modernisation du travail propose une définition juridique plus ou moins simple du portage salarial. En effet, cette forme d'emploi implique trois entités, à savoir une entreprise de portage salarial, un salarié porté et des entreprises clientes.

L'ordonnance du 5 avril 2015 et le décret du 30 décembre, quant à eux, fixent le salaire minimum mensuel du salarié porté. En ce qui concerne les profils adaptés au portage salarial, les dispositions ainsi que les classifications des salariés portés, ils sont définis par la convention collective du portage salarial de juillet 2017.

Cette convention collective dispose que le portage salarial ne s'adresse aucunement aux professions libérales et réglementées. Il concerne essentiellement les prestations de services, surtout les prestations intellectuelles. Par ailleurs, pour exercer en tant que salarié porté, il faut justifier d'une expérience de plus de 3 ans ou d'un Bac + 2.

Les différentes professions adaptées au portage salarial

Actuellement, il existe un grand nombre de profils professionnels qui peuvent exercer en portage salarial. En voici quelques-uns.

Le secteur informatique

L'informatique est un domaine que vous maîtrisez très bien ? Vous souhaitez travailler en portage salarial ? La solution serait de proposer vos services en tant que consultant IT, développeur de logiciels ou programmeur informatique. Ce ne sont là que des exemples.

Le secteur immobilier

Bonne nouvelle ! Vous pouvez très bien exercer le métier d'agent commercial en portage salarial. L'avantage est que vous pourrez travailler en toute autonomie, tout en bénéficiant d'une certaine sécurité financière ainsi que des autres avantages d'un portage salarial. En revanche, pour assurer pleinement vos missions, vous devrez détenir une carte d'attestation professionnelle.

Le secteur de la communication

En l'espace de 30 ans, 23 % des consultants en communication sont devenus des salariés portés. Eh oui ! La communication constitue aujourd'hui un facteur de réussite et développement incontournable, surtout pour les entreprises.

En tant que consultant en communication, vous contribuerez à la mise en place d'une stratégie de communication externe et interne parfaitement adaptée aux besoins de l'entreprise cliente.

Le secteur industriel

Dans le secteur industriel, le portage salarial concerne principalement les concepteurs de dispositifs industriels, les ingénieurs qualité, les consultants dans l'industrie pharmaceutique et les acheteurs. Pour accompagner les entreprises clientes, ils mettent en avant leur expertise technologique ainsi que leur connaissance approfondie des processus industriels.

Le secteur financier

Une gestion optimale des situations de crise nécessite forcément l'intervention d'un manager de transition. Les entreprises ont recours à ce genre de profil pour redresser les comptes des sociétés. Mais pas que ! Il supervise aussi toutes les opérations de fusion et d'acquisition.

Outre le manager de transition, le portage salarial s'adresse aussi aux consultants comptables et financiers. Ils proposeront des solutions efficaces et pertinentes aux problématiques de l'entreprise cliente.

Sommaire

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs