Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?

Lancé dans les années 1980, le portage salarial intéresse de nombreux travailleurs indépendants. Ces derniers profitent ainsi du statut de salarié tou

Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?

Lancé dans les années 1980, le portage salarial intéresse de nombreux travailleurs indépendants. Ces derniers profitent ainsi du statut de salarié tout en gardant une certaine indépendance. Grâce au concept, ils peuvent trouver les clients et négocier les modalités d'exécution des services. De par leurs spécificités, certaines professions se prêtent plus que d'autres au portage salarial. Gros plan sur les métiers adaptés à cette forme d'emploi.

Le développeur web

Le métier de développeur web se prête très bien au portage salarial. L'expert chargé de la création de sites web travaille de manière indépendante, mais bénéficie du statut de salarié. À ce propos, vous pouvez vous renseigner sur les services d'Embarq, une société de portage salarial. À noter que le savoir-faire du développeur web inclut notamment la mise en place d'une stratégie de communication digitale au sein des entreprises. Ce travailleur indépendant peut ainsi cumuler les contrats et les gérer lui-même.

Le consultant digital

Les professionnels dans les métiers du digital, comme le consultant, sont très sollicités. Ces experts peuvent pratiquer leur activité en tant qu'indépendants. Ils appliquent ainsi leur savoir-faire en stratégie marketing digital et proposent leurs services dans de nombreux secteurs. Grâce au portage salarial, le consultant digital ne se soucie aucunement des contraintes administratives puisque la société de portage se charge de toute la paperasse.

portage salarial

L'ingénieur informatique

Avec l'essor du digital, l'ingénieur informatique se révèle indispensable. Les études démontrent d'ailleurs que plus de 35% des salariés portés évoluent dans le domaine du numérique et de l'informatique. De leur côté, les entreprises recherchent régulièrement des profils indépendants. Grâce au dispositif, elles réalisent des économies considérables en leur confiant des missions ponctuelles.

Le consultant en communication

De nombreux experts en communication trouvent aussi leur compte dans le portage salarial. Ces consultants indépendants jouent un rôle essentiel dans le développement des entreprises. Leur travail consiste en la mise en œuvre d'une stratégie de communication efficace. Le portage leur permet surtout de se consacrer entièrement aux tâches à forte valeur ajoutée. Il n'est plus besoin de se soucier des tâches administratives, fiscales et comptables.

Portage salarial : dans quelles situations peut-il être utile ?

Le portage salarial devient souvent une évidence à une certaine étape du parcours professionnel. Le concept intéresse entre autres le créateur d'entreprise soucieux de réaliser ses projets. Le cadre en activité tire aussi des avantages du portage salarial. Il peut ainsi exercer une activité complémentaire.

En outre, de plus en plus de jeunes diplômés s'appuient sur les sociétés de portage pour se lancer dans la vie professionnelle. Attention, les préretraités et les seniors retraités ne sont pas en reste. Ils profitent du statut de salarié tout en gagnant des revenus complémentaires en gardant une activité professionnelle à plein temps ou à temps partiel.

En revanche, les professions réglementées ne peuvent être éligibles au portage salarial. Il en est de même pour les activités de services à la personne (cf. ordonnance du 2 avril 2015 et article L.7231-1 du Code du travail). Cette interdiction concerne les médecins, les notaires, les commissaires aux comptes. À ceux-là s'ajoutent les puéricultrices, les assistants aux personnes âgées ou handicapées…

Sommaire

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs