Architecte d

Je deviens architecte d'intérieur
en auto entrepreneur

  • Inscription simple et en ligne
  • Obtention garantie du SIRET*
  • Accompagnement personnalisé
  • Dossier traité en 24h
Voir le guide

Le guide pour devenir architecte d'intérieur en auto entrepreneur

Envie de devenir architecte d'intérieur et de gagner près de 2700€/mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Architecte d

L’architecte d’intérieur imagine et structure l’aménagement d’espaces intérieurs des espaces publics et privées en jouant sur les volumes, la lumière, les couleurs, le mobilier et les matériaux. Il peut aussi bien intervenir dans des appartements, maisons, bureaux, boutiques ou musées. Il conçoit des espaces esthétiques, confortables et fonctionnels.

Pour optimiser au mieux l’aménagement, il établit avec son client les besoins et attentes, ainsi que le budget. Il peut alors proposer un projet sous forme d’esquisses et de plans 3D en prenant en compte les contraintes budgétaires, techniques et réglementaires

Dès que le projet est accepté, l’architecte d’intérieur se transforme en chef de projet en sélectionnant les entreprises chargées de la réalisation du projet. Il doit coordonner les travaux et le réceptionner. 

3 qualités nécessaires pour devenir architecte d'intérieur

Trois qualités sont essentielles pour devenir architecte d’intérieur : être à l’écoute, être créatif et une bonne maîtrise technique.

1. Etre à l’écoute 

Vous devez être à l’écoute de votre client pour comprendre son attente. 

2. Créatif

Vous devez maîtriser l’histoire de l’art, mais également rester attentif à toutes les tendances actuelles et futures. Vous devez aimer dessiner pour retranscrire les souhaits du client en esquisse. De plus, vous devez avoir de l’inspiration pour faire de chaque projet, un lieu unique.

Les architectes sont des créatifs avant tout.

3. Maîtrise technique

En tant qu’architecte d’intérieur, vous devez avoir une bonne connaissance technique, mais également des matériaux et du bâtiment. Les règles sont nombreuses, notamment en termes de sécurité. Vous devez également maîtriser les logiciels de conception 3D.

Devenir architecte d'intérieur : quelles formations ?

Il existe des formations du bac +2 (assistant concepteur) au bac +5 pour devenir architecte d’intérieur, vous pouvez choisir un :

  • BTS ERA, étude et réalisation d’agencement,
  • DNA, diplôme national d’art option design,
  • diplôme d’écoles spécialisées,
  • DMA, arts de l’habitat ou décor architectural,
  • Diplôme national des métiers d’art et du design mention espace ou évènement,
  • Architecte d’intérieur, designer (ESAM) bac +4,
  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) architecture intérieure et création de modèles, créateur concepteur, bac +4,
  • Mastère d’architecture d’intérieur (Penninghen),
  • Architecte d’intérieur, designer produit (Ecole bleue),
  • Architecte d’intérieur (ESAIL),
  • DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique option design,
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Par contre, le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) délivre un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles telles que l‘Ensad, Ecole Boulle, Ecole Camondo, Esag, Ensaama, etc. 

Architecte d'intérieur : quel salaire ? 

Un architecte d’intérieur gagne en moyenne 2 700 euros par mois, mais il débute à 1 500 euros.

Si vous exercez en indépendant, vos honoraires seront, soit calculé selon un pourcentage de la dépense totale engagée, soit en forfait, soit une facture à l’heure/journée/semaine.

Faire connaître son activité d'architecte d'intérieur

Si vous souhaitez devenir architecte d’intérieur en tant qu’indépendant, vous allez devoir faire connaître votre activité. Pour cela, vous pouvez créer votre site internet, un portfolio, vous inscrire sur des espaces dédiés et vous faire référencer

Un site internet est une vitrine pour un professionnel. Il permet de faire voir votre savoir-faire et les différents projets que vous avez effectués. De plus, celui-ci peut être un lien avec votre portfolio. Vos articles pourront être reliés sur vos réseaux sociaux et ainsi, cela permet de créer un lien particulier avec vos potentiels clients. 

Des sites professionnels existent également où vous pouvez créer votre page afin de vous faire connaître. 

Vous pouvez également apporter votre expertise sur différents sites afin de vous faire connaître et de montrer votre maîtrise du sujet. 

De plus, un bon référencement notamment local peut vous permettre de trouver facilement des clients. 

3 bonnes raisons de devenir architecte d'intérieur

Ce métier de passionné peut vous séduire pour de nombreuses raisons et notamment au regard des nombreux domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur, du métier à la fois manuel et scientifique et des débouchés qu’il offre.

1. De nombreux domaines d’intervention

En tant qu’architecte d’intérieur, vous pouvez intervenir pour l’aménagement des maisons, appartements, mais également des bureaux et boutiques. De plus, vous pouvez être amené à concevoir des expositions, des décors de télé, des plateaux de débats, etc. Le métier est varié et les projets uniques.

Où exercer en tant qu

2. Un métier à la fois manuel et scientifique 

Le métier d’architecte d’intérieur à plusieurs facettes : dessinateur, calcul technique, logiciel de conception, relation client et sous-traitants, etc. 

3. De nombreux débouchés

De plus en plus de secteurs ont recours à des architectes d’intérieur, que ce soit pour trouver une ambiance distincte de la concurrence, mettre en avant un produit ou rendre les lieux plus confortables pour les utilisateurs.

Comment s'organiser pour devenir architecte d'intérieur ? 

En tant qu’architecte d’intérieur, vous pouvez exercer votre métier en tant que salarié dans des entreprises, cabinets d’architecture ou pour des collectivités locales. Vous pouvez également être indépendant, en profession libérale ou en société.

Si vous souhaitez devenir indépendant, vous pouvez tout à fait opter pour l’auto-entreprise. Celle-ci est très simple à créer et vous permet de profiter du régime micro-social et d’avantages fiscaux. Nos services peuvent réaliser toutes les démarches pour vous. Ainsi, vous pourrez commencer votre activité sereinement. 

Partenaire de la Fédération Nationale des AutoEntrepreneurs

Des partenaires pour vous accompagner

Tous nos partenaires nous font confiance et sont sélectionnés pour vous vous faciliter la vie.

Partenaires AutoEntrepreneur.net
Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs