Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs ?

La réforme des retraites a suscité de nombreuses réactions et a été l'objet de nombreuses discussions ces derniers mois. Si elle concerne l'ensemble des Français, elle peut avoir des conséquences particulières pour les auto-entrepreneurs, qui bénéficient d'un régime de retraite spécifique. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux conséquences de la réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs et vous expliquer comment cela peut impacter votre futur départ à la retraite. Nous verrons également comment cette réforme peut avoir un impact sur vos cotisations sociales et fiscales et comment vous pouvez vous préparer à votre retraite en tant qu'auto-entrepreneur. Enfin, nous aborderons les éventuelles questions et difficultés auxquelles les auto-entrepreneurs peuvent être confrontés en matière de retraite et nous leur fournirons des conseils et des solutions pour y répondre.
Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Alors que le rapport du Conseil d’orientation des retraites, déposé jeudi 21 novembre, prévoit entre 8 et 17 milliards d’euro de déficit, les auto-entrepreneurs s’interrogent sur l’avenir de leur système de retraite. La réforme de la retraite de base, lancée officiellement cet été, bouleverse le fonctionnement actuel complexe. Les micro-entrepreneurs doivent-ils redouter les mesures prévues ou s’en réjouir ? Lumière sur un chantier de taille.

Pourquoi engager une réforme des retraites ?

Sans rentrer dans des considérations qui nous échappent, l’un des objectifs de la réforme des retraites est de mettre en place un fonctionnement universel, c’est-à-dire unique, reposant sur un calcul par points. Pour le moment, les caisses et les modes de calcul diffèrent selon que l’on travaille dans le public ou dans le privé, selon la nature de son activité, selon son statut, etc.

Avec un système universel de retraite par points, tous les travailleurs seront sur un pied d’égalité. Par ailleurs, le calcul et les démarches à effectuer seront simplifiés.  

Comment se calcule la retraite de base des auto-entrepreneurs en 2019 ?

Actuellement, un auto-entrepreneur acquiert des droits à la retraite sur la base du montant de son chiffre d’affaires. En effet, en tant que travailleur indépendant, personne ne cotise pour eux. Par conséquent, si le chiffre d’affaires est insuffisant, les trimestres ne sont pas validés

En 2019, vous ouvrez des droits à la retraite de base si vous réalisez un montant de chiffre d’affaires précis, en fonction de votre activité. En tant que commerçant, vous devez gagner 20 740 € pour valider quatre trimestre. Par conséquent, si vous n’atteignez pas le seuil donné, vous ne validerez pas la totalité de vos trimestres. Le paiement des cotisations sociales, dont celles relatives à la retraite, se fait au moment de la déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d’affaires. 

Quels sont les avantages de la réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs ?

Avec la réforme du régime de base et le passage à un régime unique, une seule caisse gérera les droits à la retraite de chaque travailleur, quels que soient son statut et son activité. Par ailleurs, le nouveau système fonctionnera par points. Pour les auto-entrepreneurs, ce changement est avantageux. En effet, quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires, chaque euro cotisé permettra au micro-entrepreneur de cumuler des points. Précisons au passage que le calcul de la retraite complémentaire repose déjà sur un système de points.

Si l’on entre dans les détails de la réforme, aucune cotisation minimale obligatoire n’est prévue pour les auto-entrepreneurs. Ce point est appréciable, car il préserve l’indépendance des auto-entrepreneurs. Par ailleurs, le montant des cotisations ne devrait pas varier. Enfin, il sera possible d’opter chaque année pour une garantie minimale de points. Cette mesure aura pour objectif de limiter les risques d’une retraite trop maigre, en cas de cotisations insuffisantes sur une carrière entière.

Prochaines étapes : la présentation du projet de loi en conseil des ministres à la fin de l’année 2019, puis son vote au Parlement en 2020.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Synthèse technique architecturale : Comment fonctionne la réalisation des bâtiments ?
Synthèse technique architecturale : Comment fonctionne la réalisation des bâtiments ?
Publié le 23/01/2023

Découvrez comment fonctionne la réalisation des bâtiments grâce à notre synthèse technique architecturale. Nous détaillons les techniques et outils utilisés pour la conception et la construction des bâtiments selon une approche complète et adaptée.

Focus sur la prospection de clients en auto entreprise
Focus sur la prospection de clients en auto entreprise
Publié le 28/03/2022

La prospection de clients est une étape cruciale pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité. Elle vous permet de développer votre activité et de trouver de nouveaux débouchés pour votre entreprise. Il est important de bien connaître...

Le guide de l'auto-entrepreneur en 10 questions
Le guide de l'auto-entrepreneur en 10 questions
Publié le 23/11/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est une solution flexible et accessible pour exercer une activité de manière indépendante. Cependant, il peut être difficile de s'y retrouver parmi les différentes obligations et démarches à effectuer pour bien démarrer et gérer son activité. Dans...

Dossier des ouvrages exécutés : définition
Dossier des ouvrages exécutés : définition
Publié le 25/01/2023

Découvrez ici ce qu'est le dossier des ouvrages exécutés, sa définition, ses intérêts et les bonnes pratiques à adopter pour son utilisation. Apprenez à gérer efficacement votre dossier des ouvrages exécutés et à en tirer le meilleur parti !

La prospection en micro entreprise : nos tips !
La prospection en micro entreprise : nos tips !
Publié le 23/10/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. La prospection commerciale est alors un enjeu crucial pour votre entreprise. Comment définir votre cible de...

Mutuelle santé pour auto-entrepreneur
Mutuelle santé pour auto-entrepreneur
Publié le 04/10/2022

La souscription à une mutuelle santé est une décision importante pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur statut. En effet, en tant qu'indépendant, vous n'avez pas accès à la couverture santé collective proposée par un employeur et vous devez...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.