Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Programmeur

Le métier de programmeur est en forte demande dans l'industrie technologique actuelle. Si vous êtes passionné par l'informatique et que vous avez une bonne compréhension des langages de programmation, devenir programmeur pourrait être une voie intéressante à explorer. En tant que micro-entrepreneur, vous pourrez travailler de manière indépendante et profiter de la flexibilité de votre emploi du temps. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour devenir programmeur et les opportunités qui s'offrent à vous dans ce domaine en tant que micro-entrepreneur.
Devenir Programmeur

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Le programmeur informatique est un informaticien s’appuyant sur des langages de programmation pour concevoir un logiciel ou des applications mobiles. Le développeur informatique a la charge de concevoir et d’améliorer un programme informatique en réalisant un cahier des charges dans lequel il va déterminer les besoins des utilisateurs et les solutions (langages informatiques, arborescence du logiciel) à mettre en oeuvre.

Ensuite, ce concepteur a la charge de l’écriture du programme grâce à des progiciels, c’est-à-dire, l’écriture du code informatique. Enfin, il doit tester le produit et corriger les éventuels problèmes. 

Si ce métier vous tente, nous vous expliquons quelles sont les formations à suivre pour devenir programmeur, les qualités requises à avoir, ainsi que d’autres informations utiles avant de vous lancer telles que le salaire et la situation du marché.

4 qualités nécessaires pour devenir programmeur

Quelques qualités et compétences sont nécessaires pour devenir développeur et notamment une maîtrise des outils informatiques, une grande curiosité, un excellent sens de la communication et de la rigueur.

1. Une maîtrise des outils informatiques, de l'anglais technique et des langages de programmation

Il s’agit d’un critère essentiel pour pouvoir démontrer votre professionnalisme dans le milieu informatique. Par exemple, de nombreux langages informatiques sont à connaître : JavaScript, css, cms, html, etc. Vous devez également maîtriser de nombreux outils informatiques comme les intégrateurs.

Voici une sémantique que le programmeur doit maîtriser.2. La curiosité

En tant que programmeur, vous devez avoir une très bonne capacité d’adaptation et d’autoformation afin de connaître toutes les nouvelles technologies et les nouveaux besoins des utilisateurs. Pour cela, vous devez maintenir une veille technologique. Ainsi, vous ne vous laisserez pas dépasser par les nouveaux diplômés à la pointe des innovations.

3. Des qualités relationnelles

Un bon programmateur doit être à l’écoute de ses clients, mais également des futurs utilisateurs. Vous devez être capable d’analyser les besoins du client. 

D’ailleurs, vous pouvez être amené à former votre client sur le logiciel que vous avez créé. 

4. Etre rigoureux

Vous devez également posséder un esprit logique et rigoureux afin de pouvoir répondre rapidement aux différentes demandes de vos clients.

Devenir programmeur : quelles formations ? 

Il existe de nombreuses formations pour devenir programmeur, du technicien bac +2 à l’ingénieur bac +5. Par exemple : 

  • BTS Services Informatiques aux Organisations option solutions logicielles et applications métiers,
  • BTS Systèmes Numériques,
  • DUT Informatique,
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique mention conception, développement et test de logiciels,
  • Bachelor Informatique,
  • Master informatique,
  • Diplôme d’ingénieur (EPITA, EPITECH, ENI, EPSI, etc.)

De nombreux centres proposent également des formations courtes permettant de découvrir la programmation ou de se développer dans un langage informatique.

Devenir programmeur : pour quel salaire ? 

Un développeur informatique junior commence entre 2 000 et 2 500 euros brut

Le programmeur gagne bien sa vie en règle générale.Par la suite, un programmeur peut tout à fait espérer gagner 3500€ par mois.

Faire connaître son activité de programmeur

Si vous lancez votre activité de programmateur, vous avez forcément besoin de faire connaître votre activité et pour cela, plusieurs solutions existent : évènement, réseau social, blog, etc.

Pour commencer, vous pouvez participer à des évènements pour étendre votre réseau. De nombreuses communautés professionnelles proposent des rencontres qui peuvent déboucher sur de nouveaux contrats.

Vous pouvez également proposer de petites conférences afin de mettre en avant vos connaissances. 

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un bon moyen pour étendre votre réseau et être au courant des actualités de votre métier. Vous pourrez y faire figurer vos articles, vos projets, etc. 

D’ailleurs, créer un blog peut être un très bon moyen pour vous faire connaître et montrer votre savoir-faire. Les articles présents sur votre blog pourront être relayés sur vos réseaux sociaux afin de faire vivre les deux. Un portfolio est également recommandé.

3 bonnes raisons de devenir programmeur

Le métier de développeur informatique est en perpétuelle évolution, offre de nombreux débouchés et spécialisations.

1. Un métier en perpétuelle évolution

Le métier de développeur évolue sans cesse, notamment avec les nouvelles technologies, mais aussi avec l’évolution des attentes et besoins des utilisateurs. C’est un métier qui nécessite de s’actualiser et qui permet de ne pas se lasser, surtout, que vos missions peuvent être très variées.

2. De nombreux débouchés

Le métier de programmeur offre de nombreux débouchés. Il assure un bel avenir encore pendant pas mal d’années. De plus, avec quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef de projet informatique, consultant ou administrateur de système

3. De nombreuses spécialisations

Il n’y a pas qu’un seul type de développeur informatique, mais une multitude. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis ou d’en changer afin de faire évoluer votre métier.

Comment s'organiser pour devenir programmeur ? 

En tant que programmeur, vous pouvez exercer en tant que freelance, pour une entreprise de services du numérique, dans une agence web, ou dans un service technique ou informatique d’une société

Si vous souhaitez devenir programmeur en freelance, une solution rapide et facile s’offre à vous : l’auto-entreprise. Celle-ci est créée en quelques minutes et vous permet de profiter d’un régime micro-social avantageux et de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. 

Si vous envisagez la création d’une micro-entreprise, nous sommes à vos côtés afin de finaliser votre projet et pour réaliser les démarches de création d’auto-entreprise pour vous.

Optez pour le portage salarial informatique ! 

Si vous êtes indépendant, vous pouvez profiter de tous les avantages du CDI grâce au portage salarial. Il consiste à travailler de votre côté et à votre rythme, vous êtes votre propre chef, mais vous bénéficierez d’un contrat. Il est donc tout à fait possible d’avoir un statut de salarié avec le portage salarial dans les métiers de l'informatique.

  • Vous aurez une prise en compte du chômage si toutefois vous perdez vos clients.
  • Vous choisissez vos missions, vous êtes donc libre de travailler avec les personnes que vous souhaitez.
  • Toutes les démarches administratives sont forcément simplifiées. La société de portage s’occupe de dresser votre bulletin de paie. 
  • Vous aurez un réseau avec des collègues et des clients, il est toujours difficile d’être indépendant puisque ce statut est assez isolé. 

Vous pourrez bien sûr profiter d’une formation, elle sera prise en compte par certains organismes comme l’OPCO. Il y a par contre des frais à prendre en compte puisque vous devez payer le portage salarial. Cela se traduit par un pourcentage qui est généralement de 5 %. Il sera toutefois possible de proposer les frais professionnels pour les déplacements, les abonnements à Internet… Si vous travaillez dans le monde informatique, optez dès maintenant pour cette solution.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice
Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

S'installer quand on est Restaurateur Auto-Entrepreneur : Le Guide pour un Démarrage Réussi S'installer quand on est Restaurateur Auto-Entrepreneur : Le Guide pour un Démarrage Réussi

De l'Équipement aux Réglementations : Tout ce qu'il Faut Savoir pour Lancer Votre Restaurant en tant qu'Auto-Entrepreneur

Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur : les clés pour réussir Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur : les clés pour réussir

Découvrez les clés pour réussir en tant qu'auto-entrepreneur en devenant livreur Uber Eats. Apprenez à gérer votre activité, à optimiser votre temps et à maximiser votre revenu.

Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet

Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.

Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime

Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.

Devenir client mystère auto-entrepreneur : le guide complet Devenir client mystère auto-entrepreneur : le guide complet

Découvrez comment devenir un client mystère auto-entrepreneur grâce à ce guide complet.

Comment devenir testeur de produits en tant qu'auto-entrepreneur Comment devenir testeur de produits en tant qu'auto-entrepreneur

Devenez testeur de produits en tant qu'auto-entrepreneur ! Toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer sont dans cet article !

Le guide pour devenir pianiste auto-entrepreneur Le guide pour devenir pianiste auto-entrepreneur

Apprenez-en plus sur les réglementations, les possibilités, les avantages et les outils nécessaires pour réussir dans le secteur de la musique en tant qu'auto-entrepreneur.

Devenir professeur de piano en auto-entrepreneur : le guide pour réussir Devenir professeur de piano en auto-entrepreneur : le guide pour réussir

Découvrez comment devenir professeur de piano en auto-entrepreneur grâce à cet article pratique et détaillé. Nous abordons tous les aspects à prendre en compte pour réussir et obtenir le statut...

La révolution de la prothésiste ongulaire à domicile La révolution de la prothésiste ongulaire à domicile

.Offrez à vos ongles le meilleur soin grâce à la prothésiste ongulaire à domicile. Découvrez comment la révolution des services à domicile offre la possibilité de se faire des ongles...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !