Devenir Chef de projet événementiel
Fiches métiers

Devenir Chef de projet événementiel

Lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, il est important de bien choisir son activité. Si vous êtes passionné par l'organisation d'événements et que vous avez le sens de la communication, alors devenir chef de projet événementiel pourrait être une... Voir tout

Le 29/01/2022 par Paul V.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Si vous aimez voyager, que vous êtes organisé et rigoureux et que vous aimez porter un projet du début à la fin, alors le métier de chargé de projet en événementiel est fait pour vous ! 

Créer des événements est très enrichissant, et il est possible de viser de nombreux secteurs, qui vous permettent d'apprendre des tonnes de choses intéressantes ! 

Devenir Jardinier
À LIRE AUSSIDevenir Jardinier

3 qualités pour devenir chef de projet événementiel en auto-entrepreneur

1. Un bon sens du relationnel

Vous devrez être totalement à l'aise à l'oral comme à l'écrit pour exercer ce métier

En effet, il faudra que vous puissiez attirer la clientèle en communiquant, surtout sur internet. Ensuite, vous serez en relation constante avec des prestataires, il est donc indispensable que vous soyez un bon communicant. N'oubliez pas que vous êtes au cœur du projet !

Vous serez également souvent au téléphone, et sur votre ordinateur pour rédiger ou répondre à des commentaires. 

2. De la créativité

Chaque événement nécessite de nouvelles idées.

C'est très important ! en tant que chargé de projet dans l'événementiel, vous allez devoir convaincre vos clients que vous avez LA bonne idée, et pour cela, il faut faire travailler l'imagination. 

L'originalité et la nouveauté que vous pourrez apporter à un projet vous donneront un net avantage, alors n'hésitez pas faire beaucoup de recherches pour vous renouveler !

3. De la rigueur

Porter un projet du début à la fin demande beaucoup de motivation et d'organisation. Il est donc essentiel que vous puissiez gérer le stress et les imprévus. 

Vous devrez donc, en tant que chargé de projet événementiel, être très rigoureux dans la préparation, l'organisation et le déroulement de l'événement. Il faudra être investi à 100%.

N'oubliez pas non plus qu'un projet ne s'arrête pas à la fin dudit événement : vous devrez mesurer l'impact que le projet aura eu sur les gens, ce qui en ressort (négatif ou positif), voir si c'est une réussite, et communiquer les résultats au client. 

Devenir chef de projet événementiel : quelles formations ?

Il faut déjà savoir que bien qu'il n'y ait pas de diplôme obligatoire pour débuter son activité en tant qu'auto-entrepreneur, il est tout de même très fortement conseillé de suivre une ou plusieurs formations, afin d'augmenter vos chances de trouver des clients. 

  • BAC +2 : vous pouvez déjà commencer par un BTS communication ou un DUT information-communication (option communication des organisations), puis suivre une formation plus spécialisée. En effet, il faudra que vous choisissiez dans quel secteur vous souhaitez travailler dans l'événementiel (culturel, mode, sportif...)
  • Bac +3 : vous pouvez faire une licence professionnelle de communication événementielle
  • Bac +5 : il existe également des formations plus longues,  d'écoles supérieures de commerce ou de communication, Science Po,  voire un master
  • Vous pouvez choisir  un diplôme d'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa), de L'Institut Supérieur de  communication (Iscom),  ou encore Institut Supérieur des Sciences, Techniques et Economie Commerciales (Istec)

Il est également possible de se former en effectuant des stages dans différentes entreprises, ou en suivant des formations en ligne. 

Les formations existantes sont nombreuses, mais dans tous les cas, il faudra que vous vous focalisiez sur des études dans la communication, l'événementiel, la culture, ou encore la e-réputation qui est importante pour le métier de chargé de projet événementiel. 

Devenir chef de projet événementiel : pour quel tarif ?

Tout d'abord, il est très important d'établir un business plan avant de se lacer dans un projet, afin de définir vos besoins. 

Il faut également jeter un coup d’œil à la concurrence et aux tarifs qu'ils proposent, et la zone géographique dans laquelle sous souhaiterez intervenir. C'est à vous de définir vos limites ! 

Vous pouvez définir un taux horaire ou journalier, selon votre organisation. Attention cependant à avoir assez de travail pour que ce soit rentable, et à ne pas dépasser non plus votre plafond !

En règle générale, le salaire du chef de projet événementiel est de 2000€ net par mois. 

Faire connaître son activité de chef de projet événementiel

Vos événements parleront pour eux. Mais comment leur apporter plus de visibilité ?

La publicité sur internet reste la solution la plus impactante. De plus, une présence sur les réseaux sociaux vous permettra d'avoir un cercle de connaissances qui pourrait s'avérer très utile.

Tout d'abord, une page facebook, un compte sur twitter et instagram montrant les événements que vous avez créé, vous assure une bonne visibilité. 

N'hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil aux annonces sur internet de personnes recherchant des chargés de projet ! 

Vous pouvez également vous inscrire sur des sites comme Malt, qui permettent à de potentiels clients de trouver facilement et rapidement des freelances. Cela vous permettra également de donner vos contacts.

3 bonnes raisons de devenir chef de projet événementiel

1. On découvre beaucoup de choses

Lire, découvrir et se cultiver seront de fidèles alliés. 

Si vous souhaitez organiser des événements dans des secteurs assez vastes, vous aurez alors largement l'occasion d'apprendre plus de choses. 

il vous faut également être polyvalent : vous devez être organisé, savoir faire de la publicité, cibler, et rester à la page : vous ne cessez donc jamais d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences ! 

Tout évolue tellement vite, surtout dans l'événementiel, qu'il est nécessaire que vous suiviez . Et de toute façon, rien en vous empêche de vous intéresser à un domaine que vous ne connaissez pas du tout!

2. On ne s'ennuie jamais

Devenir chargé de projet événementiel en auto-entrepreneur, ça veut dire aimer le challenge. 

En effet, chaque projet est différent, chaque client a ses propres envies, besoins, caprices même. En tout cas, vous vous retrouverez toujours à courir partout pour tout organiser parfaitement, pas de place pour l'ennui ou la routine donc ! 

Vous devez identifier les besoins du client, puis organiser l'événement, faire de la publicité et regarder l'impact qu'a eu l'événement une fois terminé. Bref, pas le temps de niaiser !

3. On bouge

Devenir chargé de projet événementiel est la promesse de

Eh oui, l'avantage de ce métier, c'est que vous êtes libre d'aller où vous voulez ! 

Ce serait même intéressant de profiter de votre liberté pour aller dans d'autres pays, découvrir de nouvelles cultures et coutumes, et vous enrichir personnellement ! 

Même en restant en France, vous aurez l'occasion si vous le souhaitez de découvrir des lieux dont vous n'auriez pas soupçonné l'existence. 

C'est un des rares jobs en auto-entrepreneur qui vos permettront de voyager à travers le monde entier ! 

Comment s'organiser pour devenir chef de projet événementiel en auto-entrepreneur?

Avoir une base de clients

Il est important que des clients et entreprises vous connaissent, pour que vous ne manquiez jamais de travail. N'oubliez pas qu'organiser un événement demande un gros investissement personnel, et de temps.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous aurez le choix de gérer votre emploi du temps comme vous le désirez, mais n'oubliez pas de trouver assez de travail pour que ce soit rentable pour vous !

Avoir un planning précis

La création d'un événement demande énormément de temps et d'organisation : il est donc indispensable que vous ayez un planning très précis et mis à jour de tout ce qui doit être fait, avec les contacts des prestataires et leur rôles, les demandes de votre client, les deadlines, etc. 

N'hésitez pas à tenir un calendrier, et toujours avoir un carnet sur vous. Un tableau excel modifiable peut aussi s'avérer très utile pour tous les changements potentiels, qui soit visible par tous ceux travaillant sur le projet. 

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Chef de projet événementiel

Crédits photo : Shutterstock / JS. García

photo auteur

Paul V.

Rédacteur, spécialisé dans les start ups. Après un master en marketing, je me suis mis moi-même en auto-entrepreneur et j'ai également lancé des entreprises, j'ai donc rapidement vu les hauts et les bas de cet univers. Du coup no panic, je suis là pour vous aider !
Autres articles
Devenir Pâtissier
Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 10/11/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir peintre en bâtiment
Devenir peintre en bâtiment

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la peinture ou si vous...

Le 16/02/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Traiteur
Devenir Traiteur

Le métier de traiteur est une profession passionnante qui permet de concevoir et de réaliser des repas et des buffets pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 21/08/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
Devenir Designer
Devenir Designer

Envie de devenir designer en auto entrepreneur et de gagner 3800€ par mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Le 05/12/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Décorateur d'intérieur
Devenir Décorateur d'intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur est une profession passionnante qui consiste à imaginer et réaliser des espaces de vie esthétiques et fonctionnels. Si vous êtes créatif, doué pour la communication...

Le 24/07/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Photographe
Devenir Photographe

Le métier de photographe est passionnant et créatif, et de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans cette voie. Si vous êtes à la recherche d'un métier qui...

Le 16/04/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Cuisinier à domicile
Devenir Cuisinier à domicile

Devenir cuisinier à domicile est une excellente opportunité pour les passionnés de cuisine et pour ceux qui cherchent à exercer une profession indépendante et à leur compte. En tant que...

Le 02/04/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Comment trouver des clients quand on est serrurier à son compte ?
Comment trouver des clients quand on est serrurier à son compte ?

En tant que serrurier à votre compte, trouver des clients est un enjeu crucial pour votre activité. Vous devez être en mesure de proposer vos services à un large public...

Le 13/03/2022 dans Développer mon activité par Alex D.