Comment trouver des clients quand on est serrurier à son compte ?

Lorsque vous êtes à votre propre compte en tant que serrurier, les débuts ne sont pas toujours aisés. Vous avez besoin de vous faire connaître et touc

Comment trouver des clients quand on est serrurier à son compte ?

Lorsque vous êtes à votre propre compte en tant que serrurier, les débuts ne sont pas toujours aisés. Vous avez besoin de vous faire connaître et toucher le maximum de clients. Si la qualité de votre travail est votre meilleur atout, une bonne stratégie de communication est nécessaire pour développer votre activité. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous lancer dans ce secteur. Découvrez-les !

Créer un site internet

Aujourd'hui, la majorité des personnes ont recours à internet pour faire des recherches lorsqu'elles ont besoin d'un service. Un site web est l'outil dont vous devez vous doter pour être visible et être retrouvé facilement. Il faut prendre le soin de bien présenter tous les différents services que vous offrez, à savoir :

  • un diagnostic sécurité
  • un changement de serrure
  • un dispositif de contrôle d'accès
  • la mise en place de portes blindées
  • etc.

En plus de présenter vos différents services, un site web vous permet de fournir en ligne un devis provisoire aux clients, qui ont ainsi une idée des coûts de vos prestations avant de vous solliciter. Une telle démarche évite les surprises désagréables et est toujours grandement appréciée par les clients potentiels. Toujours grâce à internet, vos prospects ont vos contacts et peuvent facilement vous joindre.

Si vous estimez que votre structure n'est pas assez importante pour investir dès le début dans la création d'un site web, vous pouvez vous faire enregistrer auprès d'une entreprise de mise en relation qui vous met en contact avec les clients. Vous aurez juste à lui payer un forfait mensuel sous forme d'abonnement. Cette forme de collaboration est intéressante pour vous. De fait, les prix des serruriers sont annoncés à l'avance sur ces plateformes. Vous pouvez donc fixer vos prix en tenant compte de ceux des autres professionnels, pour rester en phase avec ceux-ci.

Miser sur le bouche-à-oreille

La plus vieille méthode de publicité, le bouche-à-oreille, est toujours aussi efficace. Parlez de vos activités aux amis, proches et parents en leur demandant de vous recommander. Ils le feront avec plaisir. Si possible, donnez-leur des cartes de visite à distribuer. En tant qu'ouvrier, vous devez également entretenir de bonnes relations avec les autres ouvriers de votre secteur que sont les électriciens, plombiers et tout artisan travaillant sur les bâtiments. Construisez avec eux une chaîne de recommandation mutuelle. Vous les recommandez quand vous avez des chantiers et ils feront de même pour vous à leur tour.

Adhérer à un groupement d'entreprises

En plus des relations privilégiées entretenues avec vos collègues des métiers voisins, vous pouvez aller plus loin en adhérant à un groupement d'entreprises dans le secteur du bâtiment. En tant que PME, votre groupement aura plus de facilité à décrocher des chantiers en BTP et à les exécuter grâce aux diverses compétences disponibles. En mutualisant ainsi vos ressources, vous pourrez facilement signer de gros chantiers. Même avec les particuliers, vous offrez un interlocuteur unique pour les négociations, ce qui est très apprécié par les clients.

Obtenir un label qualité ou intégrer un annuaire professionnel

Les corps de métiers sont de plus en plus structurés. Pour obtenir rapidement des clients en tant que serrurier, renseignez-vous sur les labels qualité de votre secteur. Faites les démarches pour remplir les conditions nécessaires à l'obtention d'un label de qualité. Ainsi, vous intégrez une base de données et vous êtes recommandé pour exécuter certains travaux.

Les annuaires professionnels sont aussi souvent consultés par les clients. Il faut travailler à être référencé dans ce type d'annuaire pour augmenter vos chances d'être retrouvé en cas de besoin. Il est toujours bien d'apparaître dans un annuaire de professionnels de BTP de votre région.

S'inscrire sur les salons professionnels

Un bon serrurier doit se positionner sur les salons de l'habitat pour se faire connaître. Il existe de nombreux événements de ce type, qui sont organisés dans votre ville ou région. C'est le lieu idéal où vous devez prendre un stand et faire la promotion de votre business. Présentez vos réalisations, expliquez vos techniques et les outils que vous utilisez. C'est un cadre propice pour fixer des rendez-vous aux potentiels clients, pour leur faire des devis de renforcement de la sécurité de leur maison par exemple. Profitez du contact physique pour laisser une bonne impression à vos prospects. Prenez des contacts et appelez-les.

Utiliser la mairie à votre avantage

Quand il s'agit de construction et BTP, les autorisations et permis de construire sont fournis par la mairie. Si vous avez besoin de savoir quels sont les chantiers disponibles sur votre territoire, une mairie est le lieu indiqué pour obtenir l'information juste. N'hésitez pas à vous y rendre. Vous aurez accès à une mine d'informations, vous permettant de mieux cibler vos clients et d'être plus efficace, car ceux-ci seraient dans un besoin réel.

Marquer votre véhicule

Il est important de ne pas négliger les basiques : le marquage publicitaire de votre véhicule. En tant qu'entrepreneur, vous vous déplacez pour aller rencontrer des clients ou prospects. Marquer votre véhicule aux couleurs du logo de votre entreprise, avec indication de vos prestations, constitue une publicité permanente que vous vous offrez. Pourquoi s'en priver alors ? Le marquage peut se faire en adhésif, par flocage permanent ou de façon magnétique.

Prospecter sur le terrain

Il est vrai que le porte-à-porte n'est pas aussi puissant que la visibilité sur internet, mais il est toujours utile. Vous pouvez jouer sur la proximité avec vos prospects. Plus vous semblez familier à un prospect, plus il aura confiance en vous et sera enclin à vous confier des missions. Pour vous aider, vous pouvez recruter un spécialiste du domaine.

Pour un coût raisonnable, celui-ci peut vous accompagner et vous aider à trouver de nouveaux clients. Cet apporteur d'affaires vous permet de dégager plus de temps pour vous consacrer à l'exercice de votre métier. Ne vous y trompez pas, la recherche de clients prend bel et bien beaucoup de temps ! S'il est possible de déléguer la tâche à un autre professionnel contre une petite commission, faites-le.

Un serrurier qui se lance doit être très dynamique dans la recherche de clients. Il dispose de plusieurs options comme internet, le recours aux différents réseaux via le bouche-à-oreille notamment, la labellisation, etc. Dans tous les cas, il doit prioriser les options qui lui permettent d'avoir une grande visibilité et d'être efficace dans son travail.

Sommaire

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs