Devenir Coach sportif
Le guide complet pour devenir coach sportif, lancer son activité et trouver ses premiers clients
Le 09/11/2022 par Doriane D.
Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.
Dans notre quotidien, le bien-être, le sport et la nutrition ont une place privilégiée. Il suffit de voir le nombre de salles de sport qui s'ouvre pour en avoir la certitude. Mais en plus de cette pratique sportive régulière, les personnes cherchent à s'améliorer, tout en bénéficiant d'un contact humain et personnalisé.
C'est donc naturellement qu'elles se tournent de plus en plus vers le coaching sportif. La demande surpasse largement l'offre de coach personnel. Devenir coach sportif, notamment avec le statut d'auto entrepreneur, est un métier d'avenir avec une activité assurée.
Découvrez comment devenir coach sportif avec le statut d'auto entrepreneur.
Le rôle du coach sportif
Le coach sportif peut intervenir à plusieurs niveaux. Il est donc possible de devenir coach sportif à domicile, en entreprise ou encore en salle de sport. Vous allez alors accompagner et conseiller les clients dans la pratique d’une activité sportive.
Évidemment cet accompagnement est personnalisé car vous déterminez des objectifs en fonction de leurs capacités et de leurs objectifs.
Ainsi que vous soyez face à une personne qui souhaite se muscler, entamer un renforcement musculaire, avoir un ventre plat, ou encore brûler des graisses ou perdre du poids, vous devrez en plus de vos conseils sportifs, jouer de psychologie pour les amener à repousser leurs limites pour atteindre leurs objectifs, tout en sachant relâcher la pression au moment voulu.
devenir coach sportif : des qualités nécessaires pour exercer
Il est donc indispensable pour devenir coach sportif d'avoir les compétences suivantes :
- sens de l'écoute
- patience
- pédagogie
- connaissance élevée du sport
- connaissance élevée du corps humain
- avoir une attitude fédératrice et motivante
- être lucide sur les limites des personnes
- disposer de bonnes facultés de communication, notamment s’exprimer clairement et posément
Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?
Tous les passionnés de sport se posent cette question !
En effet, après des années d'entraînement, de nombreux sportifs ont développé un sens aigu de l’anatomie musculaire, des besoins nutritifs des sportifs, ainsi que des capacités psychologiques pour repousser leurs limites. Ils souhaitent à leur tour transmettre leur envie et énergie, et ainsi vivre de leur passion.
D'un point de vue légal, le métier en lui-même de coach sportif n'existe pas, il n'y a donc pas d'obligation de diplôme. Cependant, l'enseignement sportif est réglementé. On peut donc devenir coach sportif sans diplome STAPS universitaire, mais il est tout de même obligatoire de passer une certification. Cette certification permet d'être rémunéré pour enseigner le sport. Les certifications envisageables sont donc les suivantes :
- le CQP ALS, ou Certification de Qualification Professionnelle
- le BPJEPS, c'est à dire Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force
Le CQP ALS est un diplôme multisports et tous publics, qui permet à son détenteur d'encadrer un grand nombre d’activités sportives.Le BPJEPS est une formation de 9 à 12 mois. Pour devenir coach sportif, on choisit généralement la spécialité « Educateur sportif mention activités de la forme ».
Donc, même si l'on peut devenir coach sportif sans diplome, il est cependant indispensable d'avoir une certification reconnue pour en vivre, notamment en devenant auto entrepreneur.
Devenir coach sportif : quelle formation suivre ?
Même si on peut être coach sportif sans diplôme, la clientèle privilégie souvent les formations "reconnues", notamment avec les autoentrepreneurs, car pour elle c'est un gage de qualité du coaching. On peut ainsi trouver différents débouchés selon la voie choisie pour devenir coach sportif.
Professeur d'EPS
Cela se prépare en plusieurs étapes. Vous devez d'abord obtenir une licence STAPS, puis un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). Ensuite, il vous reste à passer le concours du CAPEPS afin d'exercer en tant que professeur certifié d’EPS. Vous pouvez par la suite travailler dans l'enseignement, tant dans les écoles que dans les centres sportifs, ou à votre propre compte.
La route est longue, mais les clients apprécient fortement ce diplôme dans leur choix de coach sportif, notamment avec le statut d'auto entrepreneur.
Éducateur sportif
L'éducateur sportif, ou animateur sportif encadre une activité physique bien précise. Pour cela une formation de 2 ans est nécessaire à l'obtention du DE JEPS, qui est un diplôme de niveau III, équivalant à un Bac+2. Avec ce diplôme, vous encadrez des jeunes, tant en loisir qu'en compétition, ou des seniors. C'est une formation très appréciée aussi pour devenir coach sportif auto entrepreneur.
Coach fitness
La clientèle des coachs sportifs apprécie énormément ce côté fitness, synonyme d'efforts pour garder la forme ou pour se sculpter le corps. Pour cela, on peut passer le BPJEPS AGFF avec une des 2 mentions suivantes : « Forme en cours collectif » ou « Musculation ».
Mais on peut aussi s'orienter vers un DEUST métiers de la forme.
Préparateur physique
Cette discipline particulière concerne les athlètes ou sportifs pendant la phase de préparation à une compétition ou avant le début d'une saison sportive. Vous devez alors mettre en place un programme d'entraînement précis afin de gagner en puissance. Il est important d'avoir une connaissance approfondie du corps humain et de la nutrition pour exercer en tant que préparateur physique.
Ainsi, pour exercer en tant que coach sportif spécialisé préparateur physique, vous devez être titulaire d'une licence ou d'un master STAPS « mention entraînement ».
Entraîneur sportif
Titulaire d'un diplôme d’État, cette discipline de coache sportif consiste à entraîner dans un club de sport des jeunes, adultes ou séniors dans un sport donné. Il est possible d'être salarié du club, ou d'être auto entrepreneur et intervenir dans des clubs en plus de sa clientèle privée.
Coach sportif auto entrepreneur : les avantages
De nombreux avantages découlent de ce métier. Tout d'abord c'est un métier très enrichissant : le contact humain nous permet d'apprendre chaque jour et d'acquérir de l'expérience indéfiniment. Votre métier rayonne ainsi sur votre vie personnelle, car votre capacité d'adaptation à chaque personnalité rencontrée vous fait aussi grandir intérieurement.
Votre sens pédagogique est mis en avant, et vous observez chaque jour les effets positifs de votre enseignement sur votre clientèle. Vous partagez des moments forts à des moments clés, comme une remise en forme, une transformation physique, une préparation à une compétition, et ce tant du point de vue corporel que du point de vue psychologique.
De plus, vous travaillez pour vous : vous touchez intégralement ce que vous facturez. Vous récoltez le fruit de vos efforts et de vos investissements, en plus d'une réelle reconnaissance de vos clients.
Combien gagne un coach sportif indépendant ?
Le salaire peut énormément varier d'un coach à un autre, du simple au quadruple. Et cela pour différentes raisons :
- votre popularité
- votre expérience
- votre lieu de travail
Ainsi, un coach sportif reconnu à Paris peut facturer jusqu’à 150 euros la séance d’1 heure, alors qu'un coach débutant en Province est à 40 euros de l'heure. Cependant, en général, la facturation moyenne d'une heure de coaching sportif oscille entre 50 et 60 euros.
Le salaire mensuel d'un coach sportif débutant peut donc être de quelques centaines d'euros. C'est d'ailleurs cette raison qui pousse la plupart à débuter leur activité de coaching sportif en parallèle de leur activité salariale. On estime le salaire moyen d'un coach confirmé, effectuant 15 à 20 séances hebdomadaires, entre 3000 et 4000 euros mensuels. Attention, il s'agit du salaire brut.
Comment devenir coach sportif indépendant ?
Les formalités sont très simples. Il faut tout d'abord déclarer votre activité à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Vous devez pour cela remplir un formulaire et donner les pièces justificatives suivantes :
- votre pièce d’identité valide, recto et verso
- votre ou vos diplôme(s)ou certification(s)
- une photo d’identité
- un certificat médical daté de moins d'un an, de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées
Puis vous, recevrez votre carte professionnel, qui a une validité de 5 ans. Une fois ce délai expiré, il vous faut la renouveler.
Exercer en tant que coach sportif avec statut d'auto entrepreneur
Il va falloir vous constituer votre propre clientèle. Vos séances peuvent avoir lieu au domicile de votre client, en pleine nature, ou encore chez vous. De nombreuses entreprises sollicitent aussi l'intervention de coachs sportifs indépendants afin de veiller au bien-être de leurs salariés.
Vous aurez une grande liberté car c'est vous qui composez votre emploie du temps en fonction de vos clients. Cependant, il faut faire preuve de rigueur et d'organisation afin de gérer avec efficacité votre activité. Les étapes pour se déclarer en tant qu'auto entrepreneur sont très rapides :
- déclarez-vous à l'URSSAF
- assurez votre activité de coach sportif
- démarchez vos clients !
Une fois que vous avez reçu votre numéro Siren, vous pouvez lancer votre activité. Attention à ne pas omettre d'assurer votre activité. En effet, avec ce métier vous vous exposer à des risques, quel que soit le lieu d'entrainement, tant chez eux, qu'en pleine nature ou chez vous.
Il est indispensable de souscrire à une assurance pour vous protéger au cas où un de vos clients se blesse, aussi bien en effectuant un mouvement qu'avec un objet. L'esprit libéré, vous pourrez exercer de manière détendue votre métier et vos consacrer uniquement aux progrès de votre clientèle.
Coaching sportif : comment trouver ses premiers clients ?
Conseil 1 : se faire connaître via internet
Une fois que vous êtes en règle, il vous faut trouver votre clientèle. Pour cela, il faut évidemment vous faire connaître. Le meilleur moyen est évidemment d'utiliser les réseaux sociaux, ou un site web. Vous pouvez aussi inciter vos clients à parler de vous en instaurant un système de parrainage.
De nombreuses plateformes de services en ligne permettent aussi de mettre en relation des clients avec des professionnels.
Le bouche à oreille fonctionne aussi merveilleusement bien. N'hésitez pas à faire le tour des commerçants de votre quartier, en privilégiant les lieux d'échange comme les boulangeries ou salons de coiffure.
Conseil 2 : tout donner à la première rencontre
Lorsqu'un nouveau client va vous contacter, la première rencontre est décisive. Il veut se sentir écouté, compris mais aussi boosté. Il est donc essentiel d'être à son écoute et bienveillant. Si ses objectifs vous paraissent disproportionnés, ne soyez pas négatifs, mais proposés en des plus modérés dans un premier temps. ne soyez pas dédaigneux de son état physique actuel, valorisez plutôt sa motivation.
Vous devez aussi procéder lors de ce premier rendez-vous à un bilan complet de votre client, afin de lui proposer un programme personnalisé. Il ne vient pas vous voir pour un programme prédéfini, il veut du sur-mesure.
Conseil 3 : la bonne humeur est de rigueur
Vous devez être un rayon de soleil pour vos clients. Ils voient en vous l'espoir et le courage d'atteindre leurs objectifs, aussi variés soient-ils. Vous allez devoir transmettre votre énergie positive pour les motiver. Il est donc indispensable d'occulter complètement votre vie personnelle lors des séances pour vous consacrer entièrement à vos clients.
Coach sportif : un métier d'avenir
Ce métier passionnant de coach sportif est en plein essor. Les personnes se tournent de plus en plus vers des valeurs réelles : "bien dans son corps, bien dans sa tête". Ainsi, de plus en plus de sportifs aguerris se demandent comment devenir coach sportif. Vous l'aurez bien compris, c'est d'une simplicité déconcertante.
De plus, avec le statut de coach sportif auto entrepreneur, vous pouvez vous dirigez à votre vitesse dans cette nouvelle activité. Rien ne vous empêche de garder au début votre employé salarié et de développer tranquillement vos séances de coaching. Ou si vous avez déjà une forte clientèle potentielle, lancez-vos sans états d'âme
Comment trouver un coach sportif Grenoble ?
Est-ce que vous êtes à la recherche d’un coach sportif sur Grenoble et aux alentours ? Si vous avez envie que l’on vous encadre spécifiquement, alors sachez que le choix est véritablement au rendez-vous. En effet, vous avez l’embarras du choix si vous vous trouvez dans la région de Grenoble.
Des spécialistes dans le domaine vous proposent de trouver aisément un véritable coach sportif dans votre ville pour vous encadrer comme il le faut. On parle bien d’un coach sportif spécialisé quel que soit votre l’activité sportive que vous pratiquez. Les sites comme « protrainer.fr » vous offrent la possibilité de disposer des services de coachs diplômés et expérimentés.
Notons qu’un coach personnel est votre meilleur allié quel que soit votre objectif. Pour la remise en forme, par exemple, un coach va non seulement mettre en place un programme pour vous, mais va aussi s’assurer de sa bonne exécution.
En outre, un coach est un soutien psychologique. Il s’agit d’un guide qui va vous aider à ne surtout pas abandonner en cours de route. Il ne faut pas oublier que les contraintes du quotidien représentent de formidables excuses pour ne surtout pas atteindre l’objectif fixé au début.
Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?
Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.
Comparer les assurancesCrédits photo : Shutterstock / TC. Lopes
Doriane D.
Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.
Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités
Détail des activités et du code NAF 93 (Activités sportives, récréatives et de loisirs)
Vous êtes passionné de médecines naturelles et souhaitez aider les personnes à retrouver un équilibre de vie ? Devenir naturopathe est peut-être la voie professionnelle qui vous convient. Mais comment...
Le yoga est une pratique millénaire qui vise à améliorer la santé physique et mentale de ses pratiquants. Devenir professeur de yoga est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent...
Découvrez le succès possible dans le métier de toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur. Des conseils pratiques et des informations essentielles pour un parcours réussi en tant que toiletteur chien...
Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.
Le métier de wedding planner est une profession passionnante qui permet de créer des événements uniques et mémorables pour les couples qui s'unissent pour la vie. Si vous êtes intéressé...
Devenez testeur de produits en tant qu'auto-entrepreneur ! Toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer sont dans cet article !
- Derniers articles
- Le portage salarial, la solution pour se lancer en toute sécurité
- Auto-entreprise en 2024 : Toujours une bonne idée ?
- Auto-entrepreneur 2024 : la mutuelle est-elle obligatoire ?
- Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur les logiciels de gestion de contrats ?
- Auto-entrepreneur : Comment choisir la mutuelle idéale ?
- Assurances pour auto-entrepreneurs 2024 : le guide ultime