Pour vous, être retraité ne signifie pas la fin de toute activité professionnelle. Le cumul emploi-retraite vous permet de devenir micro-entrepreneur.
Vous êtes à la retraite ou devez l’être prochainement, mais vous ne souhaitez pas cesser toute activité professionnelle ? C’est tout à votre honneur ! Rassurez-vous, sur le principe, le cumul entre retraité et auto entrepreneur est tout à fait possible.
Selon votre situation, les conséquences seront toutefois bien différentes sur le plan financier et peuvent impacter le montant de votre pension de retraite. C’est pourquoi il est important de prendre connaissances des règles qui existent en matière de cumul entre la micro-entreprise et la retraite. Explications.
Ne part pas à la retraite qui veut. Pour bénéficier de vos droits à la retraite, vous devez :
La volonté de créer une micro-entreprise lorsque l’on est retraité peut s’expliquer de différentes façons :
Le statut de micro-entrepreneur est ouvert à tous les retraités. Les seuls limites ne concernent pas l’ouverture du statut, mais les conséquences du cumul sur le montant de la pension de retraite. Cet aspect peut en effet constituer un frein à la création d’une micro-entreprise lorsque l’on est retraité.
Le dispositif emploi-retraite a été pensé pour permettre aux retraités du régime général de cumuler leur(s) pension(s) de retraite avec les revenus d’une nouvelle activité qu’ils créeraient une fois à la retraite
Le cumul emploi-retraite est possible totalement ou partiellement. Dans le cas d’un cumul emploi-retraite total, vous devez :
Il est toutefois préférable de contacter votre caisse de retraite, afin de vous assurer que votre projet s’inscrit bien dans le cadre prévu par l’organisme.
Dans le cadre du cumul emploi-retraite total, c’est-à-dire lorsque vous avez liquidé votre retraite à taux plein, vous continuerez à percevoir le montant total de vos pensions habituelles, qui seront cumulables avec les revenus de votre micro-entreprise. C’est également le cas si vous poursuivez, en tant que retraité micro-entrepreneur, la même activité que celle que vous exerciez avant d’être à la retraite.
Dans l’hypothèse où vous ne remplissez pas les conditions demandées pour bénéficier de ce dispositif, vous ne toucherez peut-être pas l’intégralité de votre pension de retraite. Les trente-cinq régimes de retraite peuvent se regrouper en trois catégories de régimes. Tout dépend du régime dont vous relevez :
Si vous bénéficiez déjà d’une retraite à taux plein, cela n’est pas possible. Votre activité d’auto-entrepreneur ne vous permettra donc pas de valider de nouveaux trimestres.
En revanche, si votre retraite actuelle n’est qu’à taux partiel, vous pourrez ouvrir de nouveaux droits auprès :
Sur le plan de votre couverture sociale, rien ne change. Vous restez affilié au régime auquel vous étiez rattaché avant de créer votre micro-entreprise. Vous paierez néanmoins des cotisations en proportion de votre chiffres d’affaires et en fonction de la nature de votre activité.
Sur le plan fiscal, vous pouvez opter, sous conditions, pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Celui-ci sera calculé sur la base de votre chiffre d’affaires, auquel un taux sera appliqué, déterminé par le type d’activité exercée. Si vous ne choisissez pas cette option, vous déclarerez vos impôts annuellement.