Femme de ménage

Je deviens femme de ménage
en auto entrepreneur

  • Inscription simple et en ligne
  • Obtention garantie du SIRET*
  • Accompagnement personnalisé
  • Dossier traité en 24h
Voir le guide

Le guide pour devenir femme de ménage en auto entrepreneur

Vous souhaitez devenir femme de ménage et gagner plus de 12€/heure ? Découvrez notre guide complet

Femme de ménage

Devenir femme de ménage à domicile, et en auto-entrepreneur, est très intéressant pour ceux cherchant un travail qu'ils peuvent commencer rapidement,. 

Avec ce statut, vous pouvez choisir les moments où vous souhaitez travailler, ainsi que vos tarifs, ce qui est un avantage considérable ! 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir femme de ménage en auto-entrepreneur?

La ponctualité

En tant qu'aide ménagère indépendante, vous pouvez choisir vos horaires avec le statut auto-entrepreneur, mais il faut aussi prendre en compte le planning de vos clients.

Ainsi, il sera important de proposer des horaires qui leur conviennent et les arrangent, mais aussi de toujours arriver à l'heure, au cas où vos clients auraient quelque chose de prévu en extérieur pour ne pas les mettre en retard. 

Vos prestations de services à la personne seront payées à l'heure de travail, il faut donc accomplir vos tâches ménagères dans les temps afin de ne pas donner une mauvaise impression, et de ne pas faire payer des frais supplémentaires inutiles. 

La sincérité

C'est également pour cette raison que les aides ménagères doivent travailler dans le temps imparti ! En effet, par respect pour ceux qui vous emploient, il est largement préférable que vous respectiez vos délais et que vous proposiez un nombre d'heures de travail correspondant à l'ampleur de la tâche à effectuer. 

Vous montrer honnête dans ce métier est important pour la confiance des clients, d'autant plus qu'ils cous confieront sûrement leurs clefs afin que vous puissiez venir travailler durant leur absence.

La discrétion

Etant donné que vous allez intervenir dans un foyer, vous serez donc dans l'intimité des gens. Il est essentiel que vous soyez discrète lors de votre prestation de nettoyage.

Il est important de déranger le moins possible, mais également de ne pas faire de commérage, car les gens n'aimeraient pas savoir qu'on raconte leur vie à tout le monde. 

C'est une des qualités les plus essentielles, car c'est le respect de la vie privée.

La rigueur

Il est important pour vous en tant que femme ou homme de ménage que vous ne bâcliez pas votre travail (repassage à domicile, tâche ménagère, faire le ménage, les vitres...). Un ménage mal fait chez quelqu'un pourrait vous donner une mauvaise réputation, et vous auriez plus de mal à trouver du travail. 

Au contraire, si vous vous montrez rigoureux, souriant, et aimable, vous aurez le combo gagnant pour que les clients fassent de bons retours sur vous ! 

N'hésitez pas non plus à prendre des initiatives si vous savez que cela arrangerait votre client ! 

Les formations pour devenir femme de ménage en auto-entrepreneur

Même s'il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme ou une formation pour devenir femme de ménage en indépendant, c'est très avantageux pour trouver plus facilement des clients. 

En effet, les gens vont privilégier les personnes avec des formations pour le recrutement. C'est un bon indicateur pour le client que vous possédez les compétences requises pour exercer. De plus, cela vous donne des possibilités de reconversion et/ou d'évolution !

Vous pouvez donc vous diriger vers plusieurs formations : 

  • Un CAP,  où vous pouvez choisir la spécialisation :  agent de propreté et d'hygiène, services hôteliers, ou encore maintenance et hygiène des locaux
  • Un Bac Pro  Hygiène et Sécurité, qui se fait sur deux ans si vous avez déjà un CAP
  • Un BEP métiers de l'hygiène, de la propreté et de l’environnement

Ces formations peuvent vous permettre également de faire des études complémentaires vous permettant de vous diriger vers l'aide à domicile et à la personne, ou encore la sécurité civile et d'entreprise. 

Fixer son tarif en tant que femme de ménage en auto-entrepreneur

C'est vous qui fixerez votre propre tarif , mais attention à prendre en compte plusieurs éléments .

Vous devez étudier la concurrence pour fixer un tarif correct, qui ne soit pas trop bas ou trop haut, mais vous pouvez également varier vos prix selon plusieurs choses. Par exemple, si vous n'utilisez que des produits naturels, bio et écologiques, vous pourrez proposer des tarifs plus élevés. 

N'oubliez pas néanmoins de faire un budget prévisionnel, et de ne pas fixer un prix top élevé si vous commencez dans le métier. 

Ils peuvent également varier, si vous intervenez pour des entreprises et non des particuliers. 

Notez par ailleurs qu'en travaillant à domicile, une aide ménagère, dans le cadre des emplois du service à la personne et des services à domicile, peut faire l'objet d'un paiement en chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel). Vos clients, par ailleurs, pourront bénéficier a posteriori et grâce à cette aide ménagère à domicile, d'une réduction d'impôt.

Comment faire connaître son activité de femme de ménage en auto-entrepreneur?

Vous pouvez déjà faire votre petite publicité, en proposant vos services sur une annonce que vous pourrez déposer dans les petits commerces de proximité, comme les boulangeries par exemple. Le bouche à oreille fonctionne encore bien ! 

N'hésitez pas également à commencer en travaillant pour vos amis, qui parleront de vous et vous feront gagner facilement des contacts. 

Aujourd'hui, la publicité sur internet a beaucoup plus d'impact que le reste, il est donc essentiel que vous fassiez des annonces : 

  • Sur des sites de particuliers,  comme leboncoin qui est assez connu est donne donc une visibilité. Indeed permet également de poster son annonce en tant que chercheur d’emploi
  • Sur des sites spécialisés,  où vous pouvez vous inscrire et mettre vos coordonnées  pour que vos clients sous sollicitent plus facilement. Attention néanmoins à ce que cela concorde avec votre statut d'auto-entrepreneur.

Si vous faites votre travail avec assiduité, vos clients pourront également vous conseiller à d'autres personnes ! 

2 bonnes raisons de devenir femme de ménage en auto-entrepreneur

La tranquillité

Dans ce travail, vous interviendrez souvent chez vos clients lorsqu'ils sont absents du domicile. S'ils sont présents, il y a également de fortes chances qu'ils fassent totalement autre chose, ce qui vous laissera l'opportunité de travailler tranquillement de votre côté. 

L'avantage, c'est que vous pourrez travailler de la manière que vous souhaitez, à votre rythme, sans quelqu'un pour vous dire quoi faire en permanence.

Certains métiers sont plus autonomes que d'autres, et en travaillant en tant que femme ou homme de ménage à domicile, vous choisissez de travailler seul. Pas de collègues de travail, pas de divergences ou de disputes ! 

Vous pouvez donc parfaitement choisir de venir à des heures où vos clients sont absents, et bosser posément. 

Un métier recherché

Beaucoup de personnes recherchent effectivement des femmes de ménage. En postant vos annonces sur internet, vous verrez que vous trouverez vite des clients potentiels, même si le nombre peut varier selon la zone où vous intervenez. 

L'avantage d'exercer en statut d'auto-entrepreneur est que vous pourrez choisir vos tarifs et vos horaires, ce qui est non négligeable. 

S'organiser en tant que femme de ménage en auto-entrepreneur

Avant de commencer, il est important que vous ayez des contacts et une base de clients, d'autant plus que vous serez probablement amené à travailler pour plusieurs personnes. Vous devez donc bien gérer les différentes demandes des clients que vous aurez. 

il est également important de bien gérer votre planning : vous choisissez librement vos horaires, mais attention à avoir assez de travail pour gagner l'argent nécessaire à continuer votre activité !

Vous devez également tenir un agenda ou un calendrier pour savoir précisément où et quand vous intervenez, les demandes et la personne qui vous a recruté. 

Partenaire de la Fédération Nationale des AutoEntrepreneurs

Des partenaires pour vous accompagner

Tous nos partenaires nous font confiance et sont sélectionnés pour vous vous faciliter la vie.

Partenaires AutoEntrepreneur.net
Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs