Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Professeur de dessin

Le métier de professeur de dessin est passionnant et peut être une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent transmettre leur savoir et leur passion pour l'art. Si vous êtes talentueux dans le domaine du dessin et que vous avez l'esprit pédagogique, alors devenir professeur de dessin pourrait être une voie professionnelle intéressante à explorer. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour devenir professeur de dessin en tant qu'autoentrepreneur ou indépendant. Nous vous donnerons également des conseils pour réussir dans ce métier et pour trouver des élèves.
Devenir Professeur de dessin

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous avez un bon coup de crayon et aimez transmettre votre passion ? Devenez professeur de dessin en auto entrepreneur ! Vous êtes talentueux, créatif et pédagogue, ne réfléchissez plus. De multiples possibilité de cours s'offrent à vous. Vous pouvez donner des cours de dessin pour adultes et pour enfants, intervenir dans des structures ou à domicile. De plus, vous avez la chance de partager votre passion à vos élèves,  leur enseigner les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture. Sans oublier d'éveiller leur propre créativité !

Comment devenir professeur de dessin ou arts plastiques en autoentrepreneur ? On vous dresse le portrait.

4 qualités pour devenir professeur de dessin

Maîtrise

Comme tous les professeurs, le professeur de dessin doit connaître et maîtriser toutes formes d'art :

  • peinture
  • dessin
  • sculpture
  • arts visuels
  • art graphiques...

Le but étant de pouvoir les enseigner avec clarté à ses élèves ! Aquarelle, gouache, pastel, croquis... doivent être maîtrisés ! Sans oublier de connaître l'histoire de l'art.

Esthétisme et Créativité

Avant toute chose et quelque soit sa spécialité, le professeur de dessin doit avoir un sens poussé de l'esthétisme et un sens artistique développé. Ce doit être un véritable créatif, à l'aise avec les arts plastiques. Mais sa mission ne s'arrête pas là, son rôle est de développer également la créativité de ses élèves, leur potentiel : les éveiller et éveiller leur regard !

Passion

Le professeur de dessin ou d'arts plastiques est avant tout un passionné d'arts et d'histoire de l'art. Souvent artiste, parfois autodidacte, dans tous les cas c'est la passion pour son art qu'il va devoir enseigner. 

Pédagogie

Avoir du talent est une chose, enseigner en est une autre. La pratique artistique ne suffit pas, il est impératif d'être pédagogue afin de devenir professeur de dessin. Il s'agit ici d'enseigner les rudiments de l'art à des enfants ou des adultes ainsi que les différentes techniques existant.

La créativité est le leitmotiv du professeur de dessin.

Devenir professeur de dessin : quelle formation ?

Les parcours pour devenir professeur de dessin ou professeur d'arts plastiques sont variés.

Parcours conventionnel

Pour devenir professeur d'arts plastiques dans les collèges et lycées et être professeur certifié il faut réussir au choix :

  • le CAPES
  • le CAPET
  • le CAPLP
  • le CAFEP (pour l'enseignement privé sous contrat)

Pour pouvoir y concourir, le candidat doit, après une année de Master 1 MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), effectuer l'année de Master 2 en tant que stagiaire. L'obtention du master est requise afin d'être titularisé.

Pour devenir professeur dans les établissements dépendant du ministère de la culture comme les écoles nationales d'art il faut être titulaire du DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique de niveau bac+5.

Parcours autodidacte

Par ailleurs, si vous ne suivez pas la voie classique, sachez que vous pouvez devenir professeur de dessin sans diplôme d'art ! En effet, inutile de passer par les Beaux-arts ou une école d'art appliqué pour dispenser des cours de dessin. De nombreux artistes autodidactes très doués donnent des cours.
Si vous faîtes partie de cette catégorie ou si vous êtes un ancien professeur, le statut d'auto entrepreneur est tout à fait indiqué.

Quel tarif, quel salaire ?

Pour un professeur de dessin autoentrepreneur, le tarif d'un cours particulier peut varier de 20 à 60€/h selon l'expérience du professeur. N'hésitez pas à proposer des cartes de plusieurs cours.

Si vous intervenez dans des structures, tout dépend du volume d'heures que vous proposez. Pensez à cumuler les deux !

Faire connaître son activité de professeur de dessin

Site web, blog et flyers

Afin de développer votre notoriété et d'augmenter votre visibilité, n'hésitez pas à créer un site web ou un blog dans lequel vous mettez en avant vos réalisations ainsi que des témoignages d'élèves. Pensez à créer des cartes de visite, des flyers à déposer dans divers lieux. 

Les petites annonces et annuaires professionnels

Les traditionnelles petites annonces dans les commerces de proximité ou les écoles marchent très bien pour proposer des cours de dessin. Les annuaires professionnels vous permettent d'être référencés comme professeur de dessin, ne vous en privez pas ! 

Associations et centres socio-culturels

Proposez vos services aux structures dédiées à la jeunesse ou aux associations de quartier qui proposent des ateliers de dessin, BD, peinture...

3 bonnes raisons de devenir professeur de dessin

Un professeur de dessin en flagrant délit d'art

Vous êtes doué et passionné

Votre talent de dessinateur ou peintre n'est plus à démontrer, votre passion pour l'art, indéniable. C'est un premier point pour donner envie aux élèves d'apprendre et révéler leur talent.

Vous aimez transmettre

Deuxième point : la pédagogie est indispensable pour donner des cours. Vos publics seront probablement différents : enfants, adultes, scolaires, particuliers, professionnels... Vous devez avoir le goût de la transmission ! 

Vous avez le goût de l'indépendance

Avec le statut d'auto entrepreneur, vous pouvez faire le choix de vos tarifs, de la fréquence des cours, des élèves... Autant de bons points pour organiser votre activité !

Comment s'organiser pour devenir professeur de dessin

Il est possible d'être professeur de dessin fonctionnaire et professeur de dessin autoentrepreneur sous certaines conditions. Le principe de non cumul et la loi de déontologie du 20 avril 2016 autorisent la réalisation de certaines activités à titre accessoire. Le statut d'autoentrepreneur est plus ouvert aux fonctionnaires à temps partiel. En effet, le professeur peut cumuler les deux statuts s'il ne dépasse pas les 70% de la durée légale du travail.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez donner des cours particuliers à domicile, dans un local ou au sein d'associations et structures spécialisées. 

Le régime de l'auto entreprise semble parfaitement s'acoquiner avec le métier de professeur de dessin, pour une organisation en toute légèreté et une comptabilité facilité. 

A vos pinceaux !

Quelle formation pour vous accompagner dans votre projet ?

Ces explications sur le métier de professeur de dessin vous ont permis de vous éclairer sur votre souhait de vous lancer à votre compte dans ce domaine. Cependant, vous trouvez que compléter vos acquis actuels par une formation serait un vrai plus pour asseoir votre crédibilité en tant qu'enseignant. Dans ce cas, faire une prépa pour devenir professeur de dessin pourrait être une option intéressante.

Les écoles du groupe Pivaut de Nantes et de Rennes proposent cette année de formation qui permet d'effectuer une remise à niveau dans de nombreuses disciplines :

  • Les différents techniques de dessin (nature morte, croquis, etc.) ;
  • L'étude des couleurs ;
  • L'histoire de l'art ;
  • L'apprentissage de la perspective et des structures ;
  • Et bien d'autres, que vous pourrez retrouver sur le site Internet.

À l'issue de cette année de mise à niveau, vous aurez alors de solides bases artistiques et culturelles. Pour intégrer la prépa, les démarches sont assez classiques : il vous faudra préparer une lettre de motivation, et prendre contact avec l'école pour fixer une date d'entretien, au cours duquel vous serez amené à présenter votre book. Et si vous réussissez avec brio cette première année, vous pourrez ensuite demander à intégrer des formations plus spécialisées au sein de l'école.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.