Professeur de dessin

Je deviens professeur de dessin
en auto entrepreneur

  • Inscription simple et en ligne
  • Obtention garantie du SIRET*
  • Accompagnement personnalisé
  • Dossier traité en 24h
Voir le guide

Le guide pour devenir professeur de dessin en auto entrepreneur

Sortez vos pinceaux et devenez professeur de dessin en autoentrepreneur.

Professeur de dessin

Vous avez un bon coup de crayon et aimez transmettre votre passion ? Devenez professeur de dessin en auto entrepreneur ! Vous êtes talentueux, créatif et pédagogue, ne réfléchissez plus. De multiples possibilité de cours s'offrent à vous. Vous pouvez donner des cours de dessin pour adultes et pour enfants, intervenir dans des structures ou à domicile. De plus, vous avez la chance de partager votre passion à vos élèves,  leur enseigner les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture. Sans oublier d'éveiller leur propre créativité !

Comment devenir professeur de dessin ou arts plastiques en autoentrepreneur ? On vous dresse le portrait.

4 qualités pour devenir professeur de dessin

Maîtrise

Comme tous les professeurs, le professeur de dessin doit connaître et maîtriser toutes formes d'art :

  • peinture
  • dessin
  • sculpture
  • arts visuels
  • art graphiques...

Le but étant de pouvoir les enseigner avec clarté à ses élèves ! Aquarelle, gouache, pastel, croquis... doivent être maîtrisés ! Sans oublier de connaître l'histoire de l'art.

Esthétisme et Créativité

Avant toute chose et quelque soit sa spécialité, le professeur de dessin doit avoir un sens poussé de l'esthétisme et un sens artistique développé. Ce doit être un véritable créatif, à l'aise avec les arts plastiques. Mais sa mission ne s'arrête pas là, son rôle est de développer également la créativité de ses élèves, leur potentiel : les éveiller et éveiller leur regard !

Passion

Le professeur de dessin ou d'arts plastiques est avant tout un passionné d'arts et d'histoire de l'art. Souvent artiste, parfois autodidacte, dans tous les cas c'est la passion pour son art qu'il va devoir enseigner. 

Pédagogie

Avoir du talent est une chose, enseigner en est une autre. La pratique artistique ne suffit pas, il est impératif d'être pédagogue afin de devenir professeur de dessin. Il s'agit ici d'enseigner les rudiments de l'art à des enfants ou des adultes ainsi que les différentes techniques existant.

La créativité est le leitmotiv du professeur de dessin.

Devenir professeur de dessin : quelle formation ?

Les parcours pour devenir professeur de dessin ou professeur d'arts plastiques sont variés.

Parcours conventionnel

Pour devenir professeur d'arts plastiques dans les collèges et lycées et être professeur certifié il faut réussir au choix :

  • le CAPES
  • le CAPET
  • le CAPLP
  • le CAFEP (pour l'enseignement privé sous contrat)

Pour pouvoir y concourir, le candidat doit, après une année de Master 1 MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), effectuer l'année de Master 2 en tant que stagiaire. L'obtention du master est requise afin d'être titularisé.

Pour devenir professeur dans les établissements dépendant du ministère de la culture comme les écoles nationales d'art il faut être titulaire du DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique de niveau bac+5.

Parcours autodidacte

Par ailleurs, si vous ne suivez pas la voie classique, sachez que vous pouvez devenir professeur de dessin sans diplôme d'art ! En effet, inutile de passer par les Beaux-arts ou une école d'art appliqué pour dispenser des cours de dessin. De nombreux artistes autodidactes très doués donnent des cours.
Si vous faîtes partie de cette catégorie ou si vous êtes un ancien professeur, le statut d'auto entrepreneur est tout à fait indiqué.

Quel tarif, quel salaire ?

Pour un professeur de dessin autoentrepreneur, le tarif d'un cours particulier peut varier de 20 à 60€/h selon l'expérience du professeur. N'hésitez pas à proposer des cartes de plusieurs cours.

Si vous intervenez dans des structures, tout dépend du volume d'heures que vous proposez. Pensez à cumuler les deux !

Faire connaître son activité de professeur de dessin

Site web, blog et flyers

Afin de développer votre notoriété et d'augmenter votre visibilité, n'hésitez pas à créer un site web ou un blog dans lequel vous mettez en avant vos réalisations ainsi que des témoignages d'élèves. Pensez à créer des cartes de visite, des flyers à déposer dans divers lieux. 

Les petites annonces et annuaires professionnels

Les traditionnelles petites annonces dans les commerces de proximité ou les écoles marchent très bien pour proposer des cours de dessin. Les annuaires professionnels vous permettent d'être référencés comme professeur de dessin, ne vous en privez pas ! 

Associations et centres socio-culturels

Proposez vos services aux structures dédiées à la jeunesse ou aux associations de quartier qui proposent des ateliers de dessin, BD, peinture...

3 bonnes raisons de devenir professeur de dessin

Un professeur de dessin en flagrant délit d

Vous êtes doué et passionné

Votre talent de dessinateur ou peintre n'est plus à démontrer, votre passion pour l'art, indéniable. C'est un premier point pour donner envie aux élèves d'apprendre et révéler leur talent.

Vous aimez transmettre

Deuxième point : la pédagogie est indispensable pour donner des cours. Vos publics seront probablement différents : enfants, adultes, scolaires, particuliers, professionnels... Vous devez avoir le goût de la transmission ! 

Vous avez le goût de l'indépendance

Avec le statut d'auto entrepreneur, vous pouvez faire le choix de vos tarifs, de la fréquence des cours, des élèves... Autant de bons points pour organiser votre activité !

Comment s'organiser pour devenir professeur de dessin

Il est possible d'être professeur de dessin fonctionnaire et professeur de dessin autoentrepreneur sous certaines conditions. Le principe de non cumul et la loi de déontologie du 20 avril 2016 autorisent la réalisation de certaines activités à titre accessoire. Le statut d'autoentrepreneur est plus ouvert aux fonctionnaires à temps partiel. En effet, le professeur peut cumuler les deux statuts s'il ne dépasse pas les 70% de la durée légale du travail.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez donner des cours particuliers à domicile, dans un local ou au sein d'associations et structures spécialisées. 

Le régime de l'auto entreprise semble parfaitement s'acoquiner avec le métier de professeur de dessin, pour une organisation en toute légèreté et une comptabilité facilité. 

A vos pinceaux !

Partenaire de la Fédération Nationale des AutoEntrepreneurs

Des partenaires pour vous accompagner

Tous nos partenaires nous font confiance et sont sélectionnés pour vous vous faciliter la vie.

Partenaires AutoEntrepreneur.net
Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs