Devenir Ostéopathe
Fiches métiers

Devenir Ostéopathe

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes étapes pour devenir ostéopathe en tant qu'autoentrepreneur. Nous aborderons les formations nécessaires, les démarches administratives pour exercer cette profession en tant qu'indépendant et les débouchés professionnels qui s'offrent à vous. Si... Voir tout

Le 23/01/2022 par Doriane D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous aimez soigner les autres et avez le contact facile ? Vous aimeriez devenir ostéopathe mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit !

L'ostéopathie est une médecine manuelle dite systémique qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et les symptômes, prenant en compte tous les systèmes de l'individu : nerveux, digestif, cardiovasculaire... Mauvaises postures, faux mouvements, traumatismes, troubles alimentaires et stress peuvent altérer le fonctionnement d'un système. C'est là que l'ostéopathe intervient par des gestes manuels spécifiques et adaptés.

La naturopathie propose des soins en toute sécurité du nourrisson au sénior. Et s'avère une profession de plus en plus reconnue ! Vous hésitez encore ?

Devenir Plombier
À LIRE AUSSIDevenir Plombier

5 qualités pour devenir ostéopathe

1. Etre studieux et passionné par le corps

Afin de devenir ostéopathe, sachez que 5 années d'études sont nécessaires. Tout au long du cursus ostéopathique, vous approfondirez vos connaissances en anatomie, physiologie et pathologie.
Faîtes corps avec le métier...

2. Etre Empathique

L'osthéopathe doit faire preuve d'empathie : il doit avoir la capacité de se mettre à la place de ses patients afin de comprendre les maux et douleurs dont ils souffrent. Il doit gérer aussi bien l'aspect physique que psychologique afin d'appréhender ses patients dans leur globalité. Bien souvent, l'osthéo débloque des situations physiques et émotionnelles. 
Mettez votre ego de côté...

3. Avoir le Sens de l'écoute et de la patience

L’ostéopathe doit prendre le temps d'écouter et d'examiner attentivement ses patients afin d'effectuer son diagnostic. Cette écoute est nécéssaire pour établir les origines des symptômes et déterminer le traitement le mieux adapté. Il faut savoir qu'une grande partie de la consultation est dédiée au questionnement et à l'examen physique du patient.
Armez vous de patience...

4. Etre manuel et tactile

L'osthéopathe travaille avec un seul outil : ses mains ! Il manipule les corps à longueur de temps et utilise des techniques différentes telles que les techniques structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes. Il agit manuellement afin de restaurer la mobilité et l'élasticité des tissus...
Devenez magicien avec vos mains...

5. Se montrer rassurant

L'ostéopathe soigne en manipulant les patients. A ce titre, il doit savoir les rassurer et leur expliquer les gestes qu'il va effectuer afin d'éviter leur crainte ou appréhension surtout lorsqu'il s'agit du premier rendez-vous. 
Mettez vos patients à l'aise...

Devenir ostéopathe : quelle formation ?

Des connaissances en anatomie sont requises pour devenir ostéopathe

Vous êtes titulaire du Bac

De nombreuses écoles reconnues par l'Etat et agréées par le Ministère de la Santé forment au métier d'Ostéopathe et délivrent un Diplome d'Etat d'Ostéopathe. Ces formations en osthéopathie sont accessibles à toutes personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Cependant la plupart des écoles qui dispensent la formation au diplôme d'Etat d'Ostéopathe sont accessibles uniquement via un concours d'entrée et celui-ci a la réputation d'être assez difficile. Pensez aux classes préparatoires !

  • A savoir : les frais de scolarité peuvent s'élever de 5000 à 9000 euros/an.

Vous êtes étudiant en médecine ou professionnel de santé

Sachez que vous pouvez vous reconvertir ou élargir vos compétences. Si vous êtes dans ce cas, vous serez dispensé de certains modules durant la formation.

  • La plupart des osthéopathes diplômés continuent à se former afin de maintenir et d'accroître leur connaissances et compétences en tant que praticien en osthéopathie.

Devenir ostéopathe : pour quel salaire ?

L'ostéopathe détermine librement ses honoraires. Les tarifs peuvent varier en fonction de :

  • la région : les tarifs sont différents en ville et à la campagne
  • l'expérience du praticien et sa notoriété
  • les formations et spécialités du praticien

Une consultation peut varier entre 40 et 80€.

Faire connaître son activité d'osthéopathe

Les outils de communication

N'hésitez pas à créer un site web afin de vous faire connaître. Les cartes de visite et flyers sont également de précieux supports, faciles à donner et distribuer.

Les annuaires professionnels et sites de gestion de consultation

Les annuaires professionnels vous permettent d'être référencés dans votre région.

Les sites de gestion de consultation tels que doctolib sont largement utilisés, il offrent une énorme visibilité. Pensez à vous y inscrire.

Collaborer avec des professionnels de santé

Rencontrez des professionnels de santé tels que les médecins, ils seront à même diriger leurs patients vers votre cabinet.

S'unir avec d'autres thérapeutes

Partager un local avec d'autres ostéopathes ou professionnels aux activités connexes permet de créer un réseau de thérapeutes et s'adresser mutuellement des patients.

3 bonnes raisons de devenir osthéopathe

L'ostéopathe soulage avec des gestes manuels

Autonomie et indépendance

L'ostéopathe travaille seul et détermine ses horaires. En outre il peut exercer en cabinet et se déplacer à domicile ou encore travailler dans des structures spécialisées ou avec d'autres thérapeutes.

Un métier qui soulage et apaise

Si exercer un métier qui a du sens est important à vos yeux, vous avez coché la bonne case. Le naturopathe est un vrai métier d'aide aux autres car il soulage rapidement les maux.

Un métier reconnu, de multiples facettes

De plus en plus de personnes font appel aux naturopathes et le bouche à oreille va bon train. L'ostéopathe peut se spécialiser et travailler en particulier avec les enfants et les nourrissons ou les sportifs. Il est également possible d'être ostéopathe animalier !

Comment s'organiser pour devenir ostéopathe

Numéro Adeli

Il est obligatoire de vous déclarer auprès de l'Agence Régionale de Santé du département où vous exercer votre activité. Avec votre numéro ADELI, vous pourrez exercer et user du titre d'ostéopathe.

Informations apparentes

Vos diplômes d'Etat, certifications et autorisations professionnelles doivent impérativement apparaître sur vos plaques et documents !

Trouver le travail de ses rêves dans le domaine de la santé grâce à internet

Le domaine médical est plus que jamais au cœur de l’actualité étant donnée la période incertaine et difficile que nous vivons actuellement avec la pandémie mondiale de la covid-19. Les jeunes diplômés sont nombreux à être en recherche d’un poste, et pour trouver un emploi dans la santé, la solution peut se trouver sur internet. Il s’agit en effet d’un moyen pratique et rapide de trouver rapidement un travail susceptible de nous plaire, surtout grâce à ce site qui regroupe toutes les offres en fonction des régions.

Cela ne vous prendra que quelques clics pour savoir si des offres sont disponibles dans la ville où vous vous trouvez, ou dans une autre région de France que vous convoitez. Vous n’aurez plus à passer des heures à envoyer des CV aléatoirement, puisque vous pourrez le joindre (accompagné d’une lettre de motivation) à des employeurs qui sont actuellement en recherche. Pour faire partie intégrante de la vie active et trouver un emploi qui correspond à vos attentes, prenez quelques minutes, et rendez-vous sur ce site qui répertorie pour vous toutes les annonces disponibles. Le gain de temps sera conséquent.

Assurances

  • Vous avez trouvé un local ? Vous devez l'assurer, de même que le matériel présent.
  • Vous effectuez des consultations à domicile ? Votre véhicule doit être assuré pour usage professionnel !

A vous de jouer !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Ostéopathe

Crédits photo : Shutterstock / I. Mitchell

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !
Autres articles
Devenir Psychologue
Devenir Psychologue

Si vous êtes passionné par les relations humaines et que vous souhaitez aider les personnes à mieux gérer leur vie émotionnelle et mentale, alors le métier de psychologue pourrait être...

Le 23/02/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime

Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Conducteur de travaux
Devenir Conducteur de travaux

Si vous êtes intéressé par le monde de la construction et que vous souhaitez occuper un poste de responsabilité, devenir conducteur de travaux pourrait être une voie à explorer. Ce...

Le 01/11/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Professeur de dessin
Devenir Professeur de dessin

Le métier de professeur de dessin est passionnant et peut être une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent transmettre leur savoir et leur passion pour l'art. Si vous êtes talentueux...

Le 13/02/2024 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes
Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes

Découvrez comment devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes et quels sont les avantages de l'auto-entrepreneuriat pour les coaches sportifs.

Le 24/01/2023 dans Fiches métiers par Doriane D.
Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?
Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?

Le statut d'auto-entrepreneur est accessible à tous et permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, sans nécessiter de diplôme en particulier. Cependant, certaines activités peuvent nécessiter un...

Le 23/07/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Devenir Jardinier
Devenir Jardinier

Le métier de jardinier est idéal pour les personnes passionnées par la nature et l'entretien des espaces verts. Si vous êtes à la recherche d'un métier manuel et varié, devenir...

Le 29/01/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Designer
Devenir Designer

Envie de devenir designer en auto entrepreneur et de gagner 3800€ par mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Le 05/12/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Secrétaire à domicile
Devenir Secrétaire à domicile

Le métier de secrétaire à domicile est de plus en plus prisé par les indépendants et les autoentrepreneurs. Offrant la possibilité de travailler de manière autonome et de gérer son...

Le 13/12/2022 dans Fiches métiers par Paul V.