Devenir juriste en auto-entrepreneur : réaliser son rêve de carrière
Fiches métiers

Devenir juriste en auto-entrepreneur : réaliser son rêve de carrière

Devenir juriste en auto-entrepreneur est une option de carrière attrayante pour de nombreuses personnes. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser ce rêve, le budget et les outils nécessaires, ainsi que les avantages et les inconvénients pour devenir juriste en... Voir tout

Le 13/02/2023 par Sophie L.

La profession de juriste est extrêmement attractive pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le monde du droit.

Un auto-entrepreneur est une personne qui gère sa propre entreprise individuelle, sans passer par une structure classique telle qu'une société commerciale, une association ou une coopérative. En France, le statut d’auto-entrepreneur a été créé en 2008 afin de rendre l’accès à l’entreprenariat plus accessible pour les jeunes entrepreneurs. De nombreuses professions peuvent bénéficier de ce statut, notamment celles de Conseiller juridique, consultant ou expert en droit. C’est pourquoi devenir juriste en auto-entrepreneur est un choix judicieux pour beaucoup de personnes.

Qu’est-ce qu’un juriste ?

Les tâches d'un juriste peuvent varier en fonction de leur domaine d'expertise et de leur lieu de travail. En général, les juristes sont chargés de conseiller les entreprises et les particuliers sur les questions juridiques, de rédiger des contrats et des accords, de représenter les clients devant les tribunaux et de gérer les litiges. Les juristes peuvent également être chargés de la conformité réglementaire, de la propriété intellectuelle, des fusions et acquisitions, des relations avec les actionnaires, des relations de travail, de la réglementation des entreprises et de la rédaction de lois et de règlements.

Comment devenir juriste auto-entrepreneur ?

Pour devenir juriste en auto-entrepreneur, il faut disposer d’une excellente compréhension des lois et des principes juridiques et avoir une bonne maîtrise de la communication et de la négociation. Les candidats potentiels doivent également avoir un diplôme universitaire (bac + 4/5) en droit, avec une spécialisation en droit civil, commercial ou pénal. Diverses formations complémentaires peuvent être utiles aux auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur. Certaines de ces formations peuvent être suivies en ligne, tandis que d’autres doivent être effectuées en présentiel.

  • Formations en ligne : les formations en ligne peuvent inclure des cours de base de droit, des cours de formation continue ou encore des sessions de perfectionnement en droit international.
  • Master en droit : un Master en Droit est une formation complémentaire très utile et appréciée par les employeurs. Ces programmes sont généralement disponibles en ligne et peuvent être complétés en moins de deux ans.
  • Stage : un stage peut être très bénéfique pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent acquérir de l’expérience dans le domaine. Les stages peuvent être effectués dans un cabinet d’avocats, dans un organisme public ou même chez un particulier.

Enfin, pour exercer en tant que juriste en auto-entrepreneur, vous devrez obtenir un certificat spécial auprès de votre chambre des métiers. Une fois le certificat obtenu, vous pourrez alors commencer à proposer vos services à des particuliers et des entreprises. Vous pouvez également postuler pour des postes à temps partiel ou à temps plein dans des cabinets d’avocats, des ministères et agences gouvernementales, des organismes publics ou des entreprises privées.

Avantages et inconvénients d’être juriste en auto-entrepreneur

Comme pour toute autre profession, le statut d’auto-entrepreneur présente des avantages et des inconvénients. Voici les principaux avantages et inconvénients de devenir juriste en auto-entrepreneur :

  • Avantages :Très flexible pour ceux qui ont une famille et/ou d’autres engagements.
  • Permet de travailler depuis chez soi.
  • Les honoraires peuvent être plus élevés qu’en travaillant pour un employeur.
  • Vous êtes votre propre patron et décidez de l’orientation de votre activité.
  • Inconvénients :Travail solitaire sans partenaire ni assistant.
  • Assurance maladie et retraite non incluses.
  • Peu de stabilité puisque vous êtes responsable de trouver des clients.
  • Vous devez faire face aux impôts et aux charges sociales.

En conclusion, devenir un juriste en auto-entrepreneur peut être une expérience très enrichissante et gratifiante. Bien qu’il y ait des risques et des inconvénients, ce type de travail offre de nombreuses possibilités de progression et permet aux juristes de gérer leur temps et leurs priorités librement. Si vous êtes intéressé par ce mode d’activité, vous devriez prendre le temps d’explorer toutes les options qui s’offrent à vous et de vous former à la profession avant de vous lancer.

Devenir juriste en auto-entrepreneur : réaliser son rêve de carrière

Crédits photo : Shutterstock / OX. Prevost

photo auteur

Sophie L.

Rédactrice web et spécialiste du marketing digital, j'ai fait une licence de marketing digital et une en communication, puis j'ai travaillé comme community manager en indépendant. Désormais, je me suis mise à la rédaction sur le même thème sur mon temps libre !
Autres articles
Devenir Aide à la personne
Devenir Aide à la personne

Le métier d'aide à la personne est une profession passionnante qui permet de prendre soin des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes dépendantes et de...

Le 18/04/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur
Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Le 27/01/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet

Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir aide-soignante libérale : le guide complet
Devenir aide-soignante libérale : le guide complet

Cet article vous expose toutes les informations nécessaires pour devenir aide-soignante libérale et exercer en toute autonomie. Découvrez les prérequis, les démarches à suivre et les avantages de ce statut...

Le 08/06/2023 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime

Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Professeur de musique
Devenir Professeur de musique

Le métier de professeur de musique est une profession passionnante qui permet de transmettre sa passion pour la musique à de nouvelles générations et de partager ses connaissances et son...

Le 04/06/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Coiffeuse à domicile
Devenir Coiffeuse à domicile

Le métier de coiffeuse à domicile est une profession passionnante qui permet de prodiguer des soins capillaires et de coiffure aux particuliers dans le confort de leur domicile. Si vous...

Le 14/07/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Faire des études et avoir une auto entreprise : mode d'emploi
Faire des études et avoir une auto entreprise : mode d'emploi

Il est possible de conjuguer études et activité d'auto-entrepreneur, mais cela demande une certaine organisation et de la planification. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des...

Le 15/02/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Sophie L.
Devenir Auxiliaire de vie
Devenir Auxiliaire de vie

Le métier d'auxiliaire de vie est une profession passionnante et gratifiante qui permet d'aider les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les personnes dépendantes à maintenir leur...

Le 03/03/2022 dans Fiches métiers par Alex D.