Vous voulez devenir auto entrepreneur, à côté de votre statut d'étudiant ? C'est tout à fait possible et très simple. Voyons comment créer votre micro-entreprise.
Vous êtes étudiant et aimeriez créer une micro-entreprise ? Il est vrai que ce les avantages du statut d’auto-entrepreneur sont nombreux et tout à fait appréciables lorsque l’on fait des études. Vous vous demandez toutefois quelle est la procédure à suivre pour devenir micro-entrepreneur et quelles sont les aides existantes susceptibles de vous aider à mener à bien votre projet.
Rassurez-vous, si vous répondez aux conditions requises, votre auto-entreprise verra le jour en quelques clics !
Devenir étudiant auto-entrepreneur : mode d’emploi.
Que vous soyez étudiant, retraité, salarié ou demandeur d’emploi, fonctionnaire, vous pouvez créer votre micro-entreprise, sous certaines conditions.
Pour les étudiants, la création d’une micro-entreprise est possible, sauf pour certaines activités, lorsque le créateur ne possède pas l’expérience professionnelle et les qualifications requises.
C’est le cas pour les professions réglementées, notamment celles du bâtiment, de l’esthétique ou de l’automobile. Il existe également des restrictions relatives à l'âge, pour un étudiant mineur de plus de 16 ans, qui doit par ailleurs obtenir l'accord de ses parents ou être émancipé.
Le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, conciliables avec une vie et des obligations d’étudiants. Vous pourrez :
Afin de soutenir et d'accompagner les jeunes dans leurs projets de création de micro-entreprises, l’État propose différentes aides, auxquelles les étudiants peuvent prétendre, sous conditions :
Pour créer votre micro-entreprise en tant qu’étudiant, c’est très simple. Rendez-vous sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr et cliquez sur “Créer mon auto-entreprise”. Cliquez ensuite sur le bouton bleu foncé “Déclarer mon auto-entreprise”. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes :
Vous pouvez valider immédiatement ou enregistrer provisoirement votre déclaration, qui restera modifiable trente jours. Les données seront ensuite effacées. Si vous validez, vous devrez fournir une copie d’une pièce d’identité, que vous aurez au signée au préalable.
Peu après la loi Pinel, le stage de préparation à l’installation est devenu obligatoire pour les créateurs de micro-entreprise exerçant une activité artisanale. Le micro-entrepreneur dispose d’un délai de trente jours après la création pour réaliser son stage. Pour vous inscrire, contactez la chambre des métiers et de l’artisanat à laquelle est rattachée votre micro-entreprise. Le coût est d’environ 250 € et dure entre trente heures et huit jours environ.
Depuis la loi Pinel, cette formalité est obligatoire pour les commerçants, qui doivent s’immatriculer au RCS (registre du commerce et des sociétés) et pour les artisans, qui doivent faire de même au RM (registre des métiers). Un artisan micro-entrepreneur ne pourra s’inscrire au registre des métiers s’il n’a pas effectué son stage de préparation à l’installation.
Lorsque vous débutez en tant que micro-entrepreneur, il est préférable, voire obligatoire de souscrire une assurance professionnelle. Si vous exercez une activité appartenant aux métiers du bâtiment, vous devrez impérativement souscrire une assurance responsabilité civile décennale.
Renseignez-vous auprès de votre chambre des métiers ou de votre chambre du commerce et de l’industrie, afin de savoir si votre activité impose la souscription d’une assurance professionnelle. Si vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre activité, celui-ci doit être couvert par une assurance spécifique.
Auparavant, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité de micro-entrepreneur était pas obligatoire, quel que soit le chiffre d’affaires. Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 000 €, deux années consécutives, est dispensé de l’ouverture d’un compte bancaire entièrement réservé à sa micro-entreprise.