Devenir Professeur de dessin
Fiches métiers

Devenir Professeur de dessin

Le métier de professeur de dessin est passionnant et peut être une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent transmettre leur savoir et leur passion pour l'art. Si vous êtes talentueux dans le domaine du dessin et que vous avez l'esprit... Voir tout

Le 13/02/2024 par Alex D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous avez un bon coup de crayon etaimez transmettre votre passion ? Devenez professeur de dessinen auto entrepreneur ! Vous êtes talentueux, créatif etpédagogue, ne réfléchissez plus. De multiples possibilité decours s'offrent à vous. Vous pouvez donner descours de dessin pour adultes et pour enfants, intervenir dans desstructures ou à domicile. 

De plus, vous avez la chance de partagervotre passion à vos élèves,  leur enseigner les bases du dessin,de la peinture et de la sculpture. Sans oublier d'éveiller leurpropre créativité !

Comment devenirprofesseur de dessin ou arts plastiques en autoentrepreneur ? On vous dresse le portrait.

4 qualités pour devenir professeurde dessin

Maîtrise

Comme tous lesprofesseurs, le professeur de dessin doit connaître et maîtrisertoutes formes d'art :

Le but étant de pouvoir lesenseigner avec clarté à ses élèves ! Aquarelle, gouache,pastel, croquis... doivent être maîtrisés ! Sans oublier deconnaître l'histoire de l'art.

Bien qu'un diplôme ne soit pas une obligation pour donner des cours de dessin à des particuliers, cela peut grandement vous aider à trouver des clients : c'est, pour les gens, une preuve tangible de vos compétences. Sinon, n'hésitez pas à vous constituer un portfolio, montrant ce que vous pouvez faire !

Esthétisme etCréativité

Avant toute choseet quelque soit sa spécialité, le professeur de dessin doit avoirun sens poussé de l'esthétisme et un sens artistique développé.Ce doit être un véritable créatif, à l'aise avec les artsplastiques. Mais sa mission ne s'arrête pas là, son rôle est dedévelopper également la créativité de ses élèves, leurpotentiel : les éveiller et éveiller leur regard !

Passion

Leprofesseur de dessin ou d'arts plastiques est avant tout un passionnéd'arts et d'histoire de l'art. Souvent artiste, parfois autodidacte,dans tous les cas c'est la passion pour son art qu'il va devoirenseigner. 

Pédagogie

Avoir du talentest une chose, enseigner en est une autre. La pratique artistique nesuffit pas, il est impératif d'être pédagogue afin de devenirprofesseur de dessin. Il s'agit ici d'enseigner les rudiments del'art à des enfants ou des adultes ainsi que les différentestechniques existant.

La créativité est le leitmotiv du professeur de dessin.

Devenir professeur de dessin :quelle formation ?

Les parcours pourdevenir professeur de dessin ou professeur d'arts plastiques sontvariés.

Parcours conventionnel

Pour devenirprofesseur d'arts plastiques dans les collèges et lycées et êtreprofesseur certifié il faut réussir au choix :

  • le CAPES
  • le CAPET
  • leCAPLP
  • le CAFEP (pourl'enseignement privé sous contrat)

Pour pouvoir y concourir, lecandidat doit, après une année de Master 1 MEEF (métiers del'enseignement, de l'éducation et de la formation), effectuerl'année de Master 2 en tant que stagiaire. L'obtention du master estrequise afin d'être titularisé.

Pour devenirprofesseur dans les établissements dépendant du ministère de laculture comme les écoles nationales d'art il faut être titulaire du DNSEP, diplômenational supérieur d'expression plastique de niveau bac+5.

Parcours autodidacte

Par ailleurs, sivous ne suivez pas la voie classique, sachez que vous pouvez devenirprofesseur de dessin sans diplôme d'art ! En effet, inutilede passer par les Beaux-arts ou une école d'art appliqué pourdispenser des cours de dessin. De nombreux artistesautodidactes très doués donnent des cours.
Si vous faîtespartie de cette catégorie ou si vous êtes un ancien professeur, lestatut d'auto entrepreneur est tout à fait indiqué.

Quel tarif, quel salaire ?

Pour un professeur de dessin autoentrepreneur, le tarif d'uncours particulier peut varier de 20 à 60€/h selon l'expérience duprofesseur. N'hésitez pas à proposer des cartes de plusieurs cours.

Si vous intervenez dans des structures, tout dépend du volume d'heures que vous proposez. Pensez à cumuler les deux !

Faire connaître son activité deprofesseur de dessin

Site web, blog et flyers

Afin de développervotre notoriété et d'augmenter votre visibilité, n'hésitez pas àcréer un site web ou un blog dans lequel vous mettez en avant vosréalisations ainsi que des témoignages d'élèves. Pensez à créer des cartes devisite, des flyers à déposer dans divers lieux. 

Les petites annonces et annuaires professionnels

Les traditionnelles petites annonces dans les commerces de proximité ou les écoles marchent très bien pour proposer des cours de dessin. Les annuairesprofessionnels vous permettent d'être référencés comme professeurde dessin, ne vous en privez pas ! 

Associations etcentres socio-culturels

Proposez vosservices aux structures dédiées à la jeunesse ou aux associationsde quartier qui proposent des ateliers de dessin, BD, peinture...

3 bonnes raisons de devenirprofesseur de dessin

Un professeur de dessin en flagrant délit d'art

Vous êtes douéet passionné

Votre talent de dessinateur ou peintre n'est plus àdémontrer, votre passion pour l'art, indéniable. C'est unpremier point pour donner envie aux élèves d'apprendre et révéler leur talent.

Vousaimez transmettre

Deuxième point : la pédagogie est indispensable pour donner des cours. Vos publics seront probablement différents : enfants, adultes, scolaires, particuliers, professionnels... Vous devez avoir le goût de la transmission ! 

Vous avez le goût de l'indépendance

Avec le statut d'auto entrepreneur, vous pouvez faire le choix de vostarifs, de la fréquence des cours, des élèves... Autant de bons points pour organiser votre activité !

Comment s'organiser pour devenirprofesseur de dessin

Il est possibled'être professeur de dessin fonctionnaire et professeur de dessinautoentrepreneur sous certaines conditions. Le principe de noncumul et la loi de déontologie du 20 avril 2016 autorisent laréalisation de certaines activités à titre accessoire. Le statutd'autoentrepreneur est plus ouvert aux fonctionnaires à tempspartiel. En effet, le professeur peut cumuler les deux statuts s'ilne dépasse pas les 70% de la durée légale du travail.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez donner des cours particuliers à domicile, dans un local ou au sein d'associations et structures spécialisées. 

Le régime de l'auto entreprise semble parfaitement s'acoquiner avec le métier de professeur de dessin, pour une organisation en toute légèreté et une comptabilité facilité. 

A vos pinceaux !

Quelle formation pour vous accompagner dans votre projet ?

Ces explications sur le métier de professeur de dessin vous ont permis de vous éclairer sur votre souhait de vous lancer à votre compte dans ce domaine. Cependant, vous trouvez que compléter vos acquis actuels par une formation serait un vrai plus pour asseoir votre crédibilité en tant qu'enseignant. Dans ce cas, faire une prépa pour devenir professeur de dessin pourrait être une option intéressante.

Les écoles du groupe Pivaut de Nantes et de Rennes proposent cette année de formation qui permet d'effectuer une remise à niveau dans de nombreuses disciplines :

  • Les différents techniques de dessin (nature morte, croquis, etc.) ;
  • L'étude des couleurs ;
  • L'histoire de l'art ;
  • L'apprentissage de la perspective et des structures ;
  • Et bien d'autres, que vous pourrez retrouver sur le site Internet.

Trouver un Bon Professeur de Dessin pour les Particuliers

Si vous aspirez à devenir professeur de dessin pour les particuliers, il est essentiel de savoir comment choisir un bon professeur, si les rôles étaient inversés. Voici quelques conseils clés pour trouver un enseignant qualifié et expérimenté dans ce domaine :

  1. Réputation et Recommandations : Renseignez-vous sur la réputation du professeur en lisant les avis et témoignages en ligne. Les recommandations de connaissances ou d'autres artistes peuvent également être un bon indicateur de qualité.

  2. Expérience et Spécialisation : Privilégiez un professeur ayant une solide expérience dans l'enseignement du dessin et, si possible, spécialisé dans le style que vous souhaitez apprendre (réalisme, abstrait, digital, etc.). Vous pouvez trouver des professionnels sur certains sites comme Superprof, pour avoir des cours de dessin enseignés par le profil que vous aurez sélectionné selon vos critères.

  3. Approche Pédagogique : Un bon professeur doit être capable d'adapter son enseignement à chaque élève, en tenant compte de son niveau et de ses objectifs personnels. Recherchez un enseignant qui encourage la créativité tout en enseignant les techniques fondamentales.

  4. Portfolio et Travaux Personnels : Évaluez la qualité du travail du professeur à travers son portfolio. Cela vous donnera une idée de son expertise technique et de son style artistique.

  5. Flexibilité et Disponibilité : Vérifiez que le professeur est disponible aux horaires qui vous conviennent et qu'il est flexible en termes de lieu (cours à domicile, en atelier, en ligne).

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de trouver un professeur de dessin compétent qui saura répondre à vos attentes et vous aider à développer vos compétences artistiques.

À l'issue de cette année de mise à niveau, vous aurez alors de solides bases artistiques et culturelles. Pour intégrer la prépa, les démarches sont assez classiques : il vous faudra préparer une lettre de motivation, et prendre contact avec l'école pour fixer une date d'entretien, au cours duquel vous serez amené à présenter votre book. Et si vous réussissez avec brio cette première année, vous pourrez ensuite demander à intégrer des formations plus spécialisées au sein de l'école.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Professeur de dessin

Crédits photo : Shutterstock / AJ. Nowak

photo auteur

Alex D.

Juriste de formation, je suis désormais rédacteur spécialisé dans le droit des entreprises et auto-entreprises. Je suis là pour démystifier les aspects légaux que vous pourrez rencontrer.
Autres articles
Devenir Aide à la personne
Devenir Aide à la personne

Le métier d'aide à la personne est une profession passionnante qui permet de prendre soin des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes dépendantes et de...

Le 18/04/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime

Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Psychologue
Devenir Psychologue

Si vous êtes passionné par les relations humaines et que vous souhaitez aider les personnes à mieux gérer leur vie émotionnelle et mentale, alors le métier de psychologue pourrait être...

Le 23/02/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Pâtissier
Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 10/11/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Ostéopathe
Devenir Ostéopathe

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes étapes pour devenir ostéopathe en tant qu'autoentrepreneur. Nous aborderons les formations nécessaires, les démarches administratives pour exercer cette profession en tant...

Le 23/01/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Animateur
Devenir Animateur

Le métier d'animateur est une profession passionnante qui permet de travailler avec des enfants, des adolescents ou des personnes âgées. Si vous souhaitez devenir animateur en tant qu'auto-entrepreneur, ce guide...

Le 10/05/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Professeur de musique
Devenir Professeur de musique

Le métier de professeur de musique est une profession passionnante qui permet de transmettre sa passion pour la musique à de nouvelles générations et de partager ses connaissances et son...

Le 04/06/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Coiffeuse à domicile
Devenir Coiffeuse à domicile

Le métier de coiffeuse à domicile est une profession passionnante qui permet de prodiguer des soins capillaires et de coiffure aux particuliers dans le confort de leur domicile. Si vous...

Le 14/07/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet

Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Alex D.