Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?
Devenir auto entrepreneur

Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?

Le statut d'auto-entrepreneur est accessible à tous et permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, sans nécessiter de diplôme en particulier. Cependant, certaines activités peuvent nécessiter un diplôme ou une formation spécifique pour être exercées de manière... Voir tout

Le 23/07/2022 par Doriane D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous désirez créer une micro entreprise, mais ne souhaitez pas reprendre des études ou suivre une formation spécifique ?

Rassurez-vous, cela est possible dans de nombreux cas. Le statut d’auto-entrepreneur en lui-même n’impose pas de qualifications particulières. Tout dépend de la nature de l’activité qui sera l’objet de votre micro-entreprise.

Les conditions d'une création d'entreprise individuelle seront différentes si vous souhaitez exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Auto entrepreneur sans diplôme : quelles activités exercer ?

1. De nombreuses activités commerciales

Les activités commerciales pour lesquelles le choix du régime de l'auto entrepreneur se révèle pertinent et compatible sont le plus souvent accessibles sans qualification.

C’est notamment le cas de :

  • la vente ou de la revente de biens ou de services, tels que des bijoux ou des assurances
  • la restauration
  • téléprospection
  • télédémarchage
  • coursier
  • chauffeur VTC

2. Les activités libérales non réglementées

En ce qui concerne les activités libérales, aucun diplôme n’est exigé lorsque ces activités ne sont pas réglementées. Par conséquent, si vous avez pour projet de vous lancer dans l'une de ces activités, vous pourrez créer votre micro-entreprise sans devoir vous plier à l’obligation de suivre une formation spécifique : 

  • Naturopathe 
  • Rédacteur web
  • Coach de vie 
  • Sophrologue
  • Relations presse
  • Prothésiste ongulaire.

Bien entendu, une qualification est un gage de sérieux et ne pourra que vous être utile dans la pratique de votre métier. Néanmoins, cela n’est nullement obligatoire pour les activités libérales non réglementées.

3. Certaines activités artisanales

La majorité des activités artisanales imposent un certain niveau de qualification. Toutefois, dans certains cas, la réglementation est plus souple : 

  • Photographe
  • Restaurateur-traiteur
  • Créateur d'objets
  • Bricolage multiservices,
  • Fabrication de produits.

Néanmoins, sachant que les exigences évoluent régulièrement, veillez à vous renseigner avant de créer votre micro-entreprise.

Pas de diplôme ? Pas de problème.Quel que soit le choix d'activité que vous ferez, comme tous les autres micro entrepreneurs, vous serez ensuite soumis aux mêmes cotisations sociales (ou charges sociales), la possibilité du versement libératoire de l'impôt sur le revenu, des seuils (ou plafonds) de revenus et de chiffre d'affaires annuel, la possibilité d'exonération grâce à l'ACCRE (ou ACRE) ou autres aides de l'Etat, une domiciliation, etc.

Découvrez aussi ici les différents avantages entre devenir auto entrepreneur gratuitement ou en payant.

Quelles activités imposent d’avoir un diplôme ou de l’expérience ?

L’exercice d’une activité réglementée impose aux auto entrepreneurs d’apporter la preuve d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle suffisante. La liste de ces activités réglementées est consultable sur les sites des greffes des tribunaux de commerce.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas vous installer en tant qu’artisan sans avoir passé votre Stage de Préparation à l’Installation (STI). Celui-ci est payant.

Auto-entrepreneur sans diplôme : puis-je être agent immobilier ?

Vous ne pourrez pas créer une micro-entreprise pour devenir agent immobilier. En effet, le statut indiqué sera celui d’indépendant, autre qu’auto-entrepreneur. Par ailleurs, une qualification sera nécessaire.

Quelles sont les activités artisanales réglementées ?

La plupart des activités artisanales sont réglementées. Il semble logique d’exiger de la part d’un maçon, d’un mécanicien, d’un coiffeur ou d’un prothésiste d’avoir un minimum de compétences techniques !

En effet, toutes les activités artisanales qui imposent un certain degré de sécurité ou qui sont en lien avec le corps humain ne peuvent être exercées par une personne qui n’aurait pas un niveau de qualification suffisant.

Le serrurier qui vous dépanne de jour comme de nuit

Il ne vous est jamais arrivé d'avoir un problème de serrure lors de votre retour de vacances ou lors de votre retour du travail ? Vous avez bien de la chance. Si au contraire cela vous arrive, car ça peut arriver réellement à n'importe qui, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un serrurier. D'ailleurs le metier de serrurier à noisy le grand est en forte demande. Donc si vous souhaitez faire appel à un serrurier en urgence, il ne faut surtout pas hésiter à contacter un auto-entrepreneur serrurier ou le professionnel serrurier artisan de dépannage le plus proche de chez soi.

Une clé peut se casser facilement, ou un verrou de porte peut être fragilisé avec le temps empêchant son bon fonctionnement. Si cela vous arrive, vous avez également la possibilité de faire appel à votre assureur. Grâce à l'assurance habitation souscrite, vous pourrez être dépanné en urgence par un serrurier partenaire de votre agence. D'ailleurs, étant donné que vous aurez fait appel à un serrurier d'urgence de votre assureur, vous n'aurez rien à payer. Le professionnel enverra directement la facture à ce dernier.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?

Crédits photo : Shutterstock / K. Carter

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Comparer les assurances
Autres articles
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Sophie L.
Focus sur la prospection de clients en auto entreprise
Focus sur la prospection de clients en auto entreprise

La prospection de clients est une étape cruciale pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité. Elle vous permet de développer votre activité et de trouver de nouveaux...

Le 28/03/2022 dans Développer mon activité par Alex D.
La prospection en micro entreprise : nos tips !
La prospection en micro entreprise : nos tips !

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. La prospection commerciale est alors un...

Le 23/10/2022 dans Développer mon activité par Paul V.
Inscription auto entrepreneur gratuite ou payante : les avantages !
Inscription auto entrepreneur gratuite ou payante : les avantages !

Le statut d'auto-entrepreneur est une solution souvent choisie par les indépendants et les freelances pour exercer leur activité de manière simple et souple. L'inscription à ce régime est gratuite, mais...

Le 06/07/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Paul V.
Comment payer moins de cotisations URSSAF grâce à l'ACRE ?
Comment payer moins de cotisations URSSAF grâce à l'ACRE ?

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les différentes options de couverture sociale et fiscale qui s'offrent à vous afin de choisir celle qui vous convient le mieux....

Le 30/07/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Quels sont les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ?
Quels sont les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ?

Découvrez les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ! Dans cet article, nous vous expliquons les aides disponibles pour les auto-entrepreneurs en 2022, afin que vous puissiez bénéficier des avantages et...

Le 06/02/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Paul V.
Créer une auto entreprise quand on a moins de 18 ans : possible ?
Créer une auto entreprise quand on a moins de 18 ans : possible ?

Lorsque l'on est jeune et que l'on souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat, créer une auto entreprise peut être une option intéressante. Cependant, il est important de savoir que le statut...

Le 16/08/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
L'essentiel de l'auto entreprise
L'essentiel de l'auto entreprise

L'auto entreprise est un statut qui permet aux indépendants de lancer et de gérer leur propre activité de manière simple et souple. Ce statut offre de nombreux avantages, tels que...

Le 14/02/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Quand un micro-entrepreneur doit-il déclarer son revenu ?
Quand un micro-entrepreneur doit-il déclarer son revenu ?

En tant que micro-entrepreneur, il est important de bien comprendre les obligations déclaratives qui vous incombent. Selon votre activité, votre chiffre d'affaires et votre régime fiscal, vous devrez peut-être déclarer...

Le 13/04/2022 dans Découvrir le statut par Sophie L.