Le statut d'auto-entrepreneur a l'avantage de ne pas imposer un niveau de qualification minimum pour l'exercice d'un nombre important d'activités.
Vous désirez créer une micro entreprise, mais ne souhaitez pas reprendre des études ou suivre une formation spécifique ?
Rassurez-vous, cela est possible dans de nombreux cas. Le statut d’auto-entrepreneur en lui-même n’impose pas de qualifications particulières. Tout dépend de la nature de l’activité qui sera l’objet de votre micro-entreprise.
Les conditions d'une création d'entreprise individuelle seront différentes si vous souhaitez exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.
Les activités commerciales pour lesquelles le choix du régime de l'auto entrepreneur se révèle pertinent et compatible sont le plus souvent accessibles sans qualification.
C’est notamment le cas de :
En ce qui concerne les activités libérales, aucun diplôme n’est exigé lorsque ces activités ne sont pas réglementées. Par conséquent, si vous avez pour projet de vous lancer dans l'une de ces activités, vous pourrez créer votre micro-entreprise sans devoir vous plier à l’obligation de suivre une formation spécifique :
Bien entendu, une qualification est un gage de sérieux et ne pourra que vous être utile dans la pratique de votre métier. Néanmoins, cela n’est nullement obligatoire pour les activités libérales non réglementées.
La majorité des activités artisanales imposent un certain niveau de qualification. Toutefois, dans certains cas, la réglementation est plus souple :
Néanmoins, sachant que les exigences évoluent régulièrement, veillez à vous renseigner avant de créer votre micro-entreprise.
Quel que soit le choix d'activité que vous ferez, comme tous les autres micro entrepreneurs, vous serez ensuite soumis aux mêmes cotisations sociales (ou charges sociales), la possibilité du versement libératoire de l'impôt sur le revenu, des seuils (ou plafonds) de revenus et de chiffre d'affaires annuel, la possibilité d'exonération grâce à l'ACCRE (ou ACRE) ou autres aides de l'Etat, une domiciliation, etc.
Découvrez aussi ici les différents avantages entre devenir auto entrepreneur gratuitement ou en payant.
L’exercice d’une activité réglementée impose aux auto entrepreneurs d’apporter la preuve d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle suffisante. La liste de ces activités réglementées est consultable sur les sites des greffes des tribunaux de commerce.
Par ailleurs, vous ne pourrez pas vous installer en tant qu’artisan sans avoir passé votre Stage de Préparation à l’Installation (STI). Celui-ci est payant.
Vous ne pourrez pas créer une micro-entreprise pour devenir agent immobilier. En effet, le statut indiqué sera celui d’indépendant, autre qu’auto-entrepreneur. Par ailleurs, une qualification sera nécessaire.
La plupart des activités artisanales sont réglementées. Il semble logique d’exiger de la part d’un maçon, d’un mécanicien, d’un coiffeur ou d’un prothésiste d’avoir un minimum de compétences techniques !
En effet, toutes les activités artisanales qui imposent un certain degré de sécurité ou qui sont en lien avec le corps humain ne peuvent être exercées par une personne qui n’aurait pas un niveau de qualification suffisant.
Il ne vous est jamais arrivé d'avoir un problème de serrure lors de votre retour de vacances ou lors de votre retour du travail ? Vous avez bien de la chance. Si au contraire cela vous arrive, car ça peut arriver réellement à n'importe qui, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un serrurier. D'ailleurs le metier de serrurier à noisy le grand est en forte demande. Donc si vous souhaitez faire appel à un serrurier en urgence, il ne faut surtout pas hésiter à contacter un auto-entrepreneur serrurier ou le professionnel serrurier artisan de dépannage le plus proche de chez soi.
Une clé peut se casser facilement, ou un verrou de porte peut être fragilisé avec le temps empêchant son bon fonctionnement. Si cela vous arrive, vous avez également la possibilité de faire appel à votre assureur. Grâce à l'assurance habitation souscrite, vous pourrez être dépanné en urgence par un serrurier partenaire de votre agence. D'ailleurs, étant donné que vous aurez fait appel à un serrurier d'urgence de votre assureur, vous n'aurez rien à payer. Le professionnel enverra directement la facture à ce dernier.