Le site internet, indispensable ?
Découvrir le statut Développer mon activité

Le site internet, indispensable ?

En tant qu'auto-entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de faire connaître votre activité et de développer votre chiffre d'affaires. Le site internet est aujourd'hui un outil incontournable pour la communication et la promotion de votre entreprise.... Voir tout

Le 12/06/2022 par Doriane D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Un site internet représente un enjeu important pour les entreprises. Voilà pourquoi la majorité des sociétés sont présentes sur la toile. D'ailleurs, cela apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. Internet est accessible à n'importe quel moment et n'importe où. Découvrez les avantages et l'importance d'avoir un site internet.

Un site internet en tant que reflet d'une bonne image professionnelle

Un site internet représente un investissement important pour les entreprises. Il permet non seulement d'augmenter votre chiffre d'affaires, mais permet également d'améliorer votre image. C'est aussi un moyen de fidéliser votre clientèle.

Disposer de son propre site internet est un gage de sérieux pour une entreprise. Les internautes ou les clients ont tendance à vérifier sur la Toile si l'établissement que recommande un de leurs amis est présent en ligne ou pas. Si ce n'est pas le cas, cela va avoir des répercussions négatives sur votre établissement.

Par contre, si votre entreprise est présente sur le net, ce sera un point positif pour vous. Vos clients peuvent retrouver sur votre site internet tous les renseignements dont ils ont besoin sur les produits ou les services que vous proposez. Vous pouvez même y intégrer des fichiers, des vidéos, des images, etc. Vous pouvez faire appel à un créateur de site internet à Liège pour une présence numérique répondant à vos besoins, ou à une agence de communication digitale.

Pour augmenter votre notoriété, pensez à faire une refonte de votre site. L'apparence est un facteur clé pour attirer les clients à visiter votre site web. Veillez donc à ce que votre site internet soit ergonomique.

Un site internet en tant que garantie d'une bonne visibilité

Avec un site internet, il est plus facile pour les internautes de vous rechercher et de vous trouver. Dès que les services que vous proposez répondent à leurs besoins, vous apparaissez sur les moteurs de recherches. Pour obtenir une bonne visibilité, faire du référencement naturel est aussi conseillé. De cette façon, les clients auront davantage d'informations sur votre établissement.

D'autres techniques sont aussi à adopter afin d'attirer plus de clients :

  • Promotion grâce aux réseaux sociaux,
  • référencement local (Google maps et Google adresses),
  • Référencement payant (Bing PPC, Google adwords, etc.),
  • Liens externes (annuaires, sites du même secteur d'activité que votre entreprise, etc.)…

Un site internet : un outil commercial

Un site internet est un outil commercial très efficace. Il est accessible 24 h/24 h et 7j/7j. Effectivement, les internautes peuvent y accéder où qu'ils soient et à n'importe quel moment. Par exemple, grâce à un site internet, ils peuvent effectuer des recherches pendant la nuit, le weekend ou la pause de midi sans que votre établissement ait besoin d'être ouvert.

Un site internet comme arme de fidélisation et de recherche de clients

En créant un site internet pour votre entreprise, vous pouvez y intégrer le Google Analytics. Il s'agit d'un outil qui permet de connaître les comportements des prospects afin que vous puissiez améliorer votre stratégie marketing et gagner leur confiance. Nombreuses sont les informations que vous obtenez en utilisant Google Analytics : pages les plus visitées, durée de visite, localisation des internautes, mode d'accès à votre site web (tablette ou téléphone), etc.

Un site internet sert également à garder contact avec vos clients. Différentes solutions s'offrent à vous : formulaire de contact, commentaires, livres blancs, chat, newsletters, etc.

Un site internet en tant qu'outil d'automatisation des tâches

Avec un site internet, l'automatisation de certaines tâches est possible : achat, prise de rendez-vous, inscription avec un formulaire, demande de soumission, calendrier d'événement ou réservation… Les clients n'ont pas besoin de prendre contact avec vous vu que toutes les informations se trouvent déjà sur votre site internet.

Un site internet et la facilité de mise à jour

La mise à jour d'un site internet est facile à faire et n'engage pas de frais importants. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous disposez du bon matériel. Donc, n'hésitez pas à ajouter vos actualités, vos nouveautés ou d'autres informations nécessaires sur votre site web.

Dans certains cas, réaliser et publier des tutoriels, des conseils, des vidéos des démonstrations d'utilisation de vos services ou de vos produits sont des améliorations à apporter à votre site web.

Un site internet comme outil d'amélioration de votre service à la clientèle

Grâce à votre propre site internet, vos clients peuvent trouver des informations sur vos jours de fermeture, vos différentes prestations via la foire aux questions… Cela permet entre autres de ne pas encombrer votre ligne téléphonique et de traiter des problèmes plus graves.

Un site internet pour se démarquer des concurrents

Un site internet est un moyen pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Il peut s'agir du concept, de l'ergonomie, des fonctionnalités, du design du site ou d'autres éléments. Le but est que votre site internet reflète l'identité de votre établissement et vous permet de trouver plus de clients grâce à vos différences.

Un site internet pour toucher vos cibles

Un site internet possède différentes fonctions : informer, communiquer, prospecter ou vendre. Selon la spécialité de votre entreprise, vous pouvez créer différentes sortes de sites internet. Le e-commerce sert uniquement à la commercialisation de vos produits et de vos services. N'oubliez pas l'option du paiement en ligne.

En ce qui concerne le site vitrine, il donne uniquement des informations sur l'établissement et ses valeurs. Quant au site institutionnel, il est dédié aux membres du gouvernement et des ONG.


Un site internet pour atteindre ses objectifs

Un site internet vous permet d'atteindre facilement vos objectifs. Pour cela, définissez les raisons qui vous poussent à créer un site web : visibilité, vente en ligne, promotion de votre entreprise, etc. Déterminez également vos besoins et la finalité du site : développement de vos bases de données, amélioration de votre notoriété, fructification de votre chiffre d'affaires, etc.

Bref, un site internet offre de nombreux avantages : présentation des produits, des activités et des services, création d'un lien avec les clients, maintien et augmentation du chiffre d'affaires et vente en ligne. C'est aussi un moyen pour informer vos clients sur vos différentes offres, vos tarifs, vos coordonnées... et d'augmenter ainsi votre notoriété.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Le site internet, indispensable ?

Crédits photo : Shutterstock / H. Gómez

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Comparer les assurances
Autres articles
Code NAF 66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance
Code NAF 66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance

Détail des activités et du code NAF 66 (Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance )

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.
Code NAF 64 - Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite
Code NAF 64 - Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite

Détail des activités et du code NAF 64 (Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Sophie L.
Code NAF 62 - Programmation, conseil et autres activités informatiques
Code NAF 62 - Programmation, conseil et autres activités informatiques

Détail des activités et du code NAF 62 (Programmation, conseil et autres activités informatiques )

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Doriane D.
Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?
Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d'exercice de l'activité professionnelle qui permet à des indépendants et des freelances de bénéficier d'un statut salarié tout en conservant leur autonomie et leur...

Le 28/11/2022 dans Découvrir le statut par Sophie L.
Code NAF 73 - Publicité et études de marché
Code NAF 73 - Publicité et études de marché

Détail des activités et du code NAF 73 (Publicité et études de marché)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
Code NAF 58 - Édition
Code NAF 58 - Édition

Détail des activités et du code NAF 58 (Édition)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Doriane D.
Découvrez les avantages de l'Accre pour la création et la reprise d'entreprise
Découvrez les avantages de l'Accre pour la création et la reprise d'entreprise

Découvrez les avantages de l'Accre pour la création et la reprise d'entreprise !

Le 15/06/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Code NAF 96 - Autres services personnels
Code NAF 96 - Autres services personnels

Détail des activités et du code NAF 96 (Autres services personnels)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.