Devenir Paysagiste
Fiches métiers

Devenir Paysagiste

Le métier de paysagiste est un métier passionnant et créatif qui consiste à créer et à entretenir des espaces verts et des jardins. Si vous êtes amoureux de la nature et que vous avez le sens de l'esthétique, le métier... Voir tout

Le 30/03/2022 par Doriane D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous ne devez pas confondre deux métiers différents : jardinier et paysagiste. En effet, le jardinier s’occupe de l’entretien du jardin et du potager (tonte de la pelouse, taille de haies, débroussaillage, entretien des arbres et arbustes, etc.) alors que les paysagistes interviennent plutôt comme des architectes du jardin. Ils étudient le terrain, dessinent les plans ou croquis et réalisent le projet d’aménagement paysager. 

C’est le créatif des espaces paysagers.

Vous pouvez tout à fait devenir paysagiste en choisissant le statut de l’auto-entrepreneur, cependant, quelques spécificités sont à connaître.

Comment devenir paysagiste ?

Tout le monde ne peut pas devenir paysagiste. Ce métier nécessite un savoir-faire et la maîtrise de certaines techniques et engins spécifiques. Cependant, aucun diplôme n’est exigé. Vous pouvez très bien vous former auprès d’un paysagiste exerçant. Néanmoins, des formations existent et être titulaire d’un diplôme peut montrer votre sérieux et votre maîtrise à de futurs clients.

Le paysagiste, en plus d’être un concepteur et ouvrier qualifié pour intervenir, doit avoir un sens développé de l’esthétique. Cependant, il doit surtout avoir une âme de commerçant pour pouvoir négocier avec ses clients et valoriser ses services.

Quelles sont les formations pour devenir paysagiste ?

Il existe de nombreuses formations qui vous permettent de devenir paysagiste, du Certificat d’aptitude professionnelle agricole au Bac. 

Par exemple : 

  • Un CAPA Jardinier paysagiste ou Travaux paysagers ;
  • Un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) « Travaux paysagers » ;
  • Un BPA (Brevet Professionnel Agricole) « Travaux des aménagements paysagers » ;
  • Un Bac pro « Aménagements paysagers »

Est-il autorisé d'être paysagiste sous le statut auto-entrepreneur ?

Normalement, il est interdit d’exercer le métier de paysagiste sous le statut d’auto-entreprise pour trois raisons : 

  • Le paysagiste est considéré comme une activité agricole,
  • Les activités agricoles dépendent d’une caisse sociale spécifique, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), qui gère les cotisations sociales des professionnels de ce domaine,
  • La MSA ne reconnaît pas le statut d’auto-entrepreneur. 

A noter : les métiers de jardinier et d’entretien d’espaces verts sont également exclus.

Comment opter pour le statut d'auto-entrepreneur en tant que paysagiste ?

Si vous souhaitez absolument opter pour l’auto-entreprise, vous devez alors créer une auto-entreprise qui exerce plusieurs activités et pas seulement, l’activité de paysagiste ou déclarer une activité de service à la personne

Vous pouvez également recourir au CESU (Chèques Emploi Service Universel) pour facturer vos prestations.

Qu'est-ce qu'une activité multi-services ?

Pour pouvoir opter pour le statut de la micro-entreprise, vous pouvez déclarer une activité multi services. Pour cela, vous devez proposer différentes prestations dont l’activité de paysagiste. Ainsi, vous pourrez facturer vos clients pour les services de paysagiste. Cependant, la majeure partie de votre chiffre d’affaires ne doit pas être uniquement formée par l’activité de paysagiste.

Que comprend une activité de services à la personne ? 

Pour être micro-entrepreneur et exercer l’activité de paysagiste, vous pouvez également déclarer une activité de services à la personne, jardinage et bricolage. Pour cela, vous devez :

  • proposer du petit jardinage en plus de votre activité de paysagiste,
  • réaliser au moins une prestation de service comme le bricolage,
  • vous assurer que les sommes perçues pour les prestations de paysagiste ne représentent pas plus de 50 % du chiffre d’affaires mensuel,
  • effectuer les travaux au domicile de vos clients. 

Le petit jardinage comprend l’entretien de jardins comme l’entretien des arbres et des arbustes, la taille des haies, le débroussaillage, la tonte de la pelouse, la récolte de légumes et fruits, du désherbage et de l’entretien de plantations.

D’ailleurs, en tant qu’auto-entrepreneur de services à la personne, votre seule cible de clientèle est le particulier. Vous n’avez pas la possibilité de proposer vos services à des associations, à des entreprises ou à des copropriétés. 

Si vous obtenez un agrément auprès de la DIRECCTE, vos clients pourront profiter d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées. 

Comment recourir au CESU pour facturer les prestations de paysagiste ?

En tant qu’auto-entrepreneur paysagiste, vous pouvez recourir aux CESU. Pour cela, vous devez vous inscrire sur le site du CRCESU (Centre de remboursement du Chèque emploi service universel). 

Cependant, vous devez également respecter deux conditions : 

  • L’organisation de votre travail doit être imposée par votre client,
  • Le matériel et les produits utilisés doivent être fournis par votre client.

Si vous êtes payé par un CESU, sachez que votre client peut demander un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des sommes payées. Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration de services à la personne auprès de la DIRECCTE.

Quels sont les avantages de l'auto-entreprise ?

Le régime de l’auto-entrepreneur vous permet de profiter de démarches simplifiées, d’un régime social avantageux et d’avantages fiscaux.

En effet, une simple déclaration permet de devenir auto-entrepreneur. Ensuite, vous aurez seulement à tenir un livre des recettes et un livre des achats

Concernant le régime micro-social, vous profitez d’un règlement simplifié de vos cotisations avec un paiement mensuel ou trimestriel au choix. Le montant des cotisations est un taux appliqué sur votre chiffre d’affaires. 

Du point de vue fiscal, vous profitez d’une franchise en base de TVA, c’est-à-dire que vous n’avez pas à facturer de TVA. Vous bénéficiez également d’un abattement forfaitaire de 34 % sur votre chiffre d’affaires. De plus, vous pouvez opter pour le versement libératoire à l’impôt sur le revenu ce qui vous permet de régler votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales.

De plus, vous pouvez profiter d’aides de l’Etat pour la création d’entreprise et l’exonération de charges sociales.

Pour rappel : l’auto-entrepreneur qui exerce une prestation de service doit respecter un seuil de chiffre d’affaires hors taxe de 70 000 €. Le seuil est de 33 200 € pour profiter de la franchise de TVA.

Quelles sont les alternatives ?

Vous pouvez tout à fait exercer votre activité de paysagiste en optant pour une autre forme juridique. En effet, vous pouvez créer votre propre entreprise individuelle ou une société.

L’entreprise individuelle vous permet de profiter de démarches simples, ainsi que d’une comptabilité et d’une gestion assouplies. Par contre, vous êtes soumis à une responsabilité illimitée. Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) afin de séparer en deux votre patrimoine : un patrimoine professionnel et un patrimoine personnel.

Quant à la société, vous pouvez tout à fait opter pour une entreprise unipersonnelle comme la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée). Ainsi, votre responsabilité est limitée. 

Nous vous proposons un tableau récapitulatif des avantages des différentes possibilités : 

Statut juridiqueAvantagesInconvénients
Auto-entrepreneurDémarches de création, comptabilité et gestion simplifiéesAbattement de 34 % du chiffre d'affaires pour l'impositionFranchise de TVARégime micro-socialOption pour le versement libératoireDevoir exercer plusieurs activitésRespecter des seuils de chiffre d'affaires
Entreprise individuelleComptabilité et gestion assoupliesPossibilité d'opter pour l'EIRLPas d'obligation de respecter un plafond de chiffre d'affairesResponsabilité illimitée
SociétéGrand choix de formes de sociétéPossibilité de créer une entreprise avec un seul associéPossibilité d'être plusieurs associésResponsabilité limitéeDémarches de création, de comptabilité et de gestion lourdes et compliquées

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Paysagiste

Crédits photo : iStock / G. Young

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !
Autres articles
Devenir Aide à domicile
Devenir Aide à domicile

Le métier d'aide à domicile est un métier passionnant et gratifiant qui permet de venir en aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou aux familles en...

Le 15/03/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Consultant en Auto-Entrepreneur
Devenir Consultant en Auto-Entrepreneur

Devenez consultant en auto-entrepreneur et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le statut. Apprenez les avantages et les inconvénients du statut auto-entrepreneur et les étapes à suivre pour mettre...

Le 08/02/2023 dans Fiches métiers par Doriane D.
Trouver son Kbis auto-entrepreneur: le guide ultime
Trouver son Kbis auto-entrepreneur: le guide ultime

Découvrez comment obtenir facilement votre Kbis en tant qu'auto-entrepreneur. Guide simple et détaillé pour réussir vos démarches administratives. Cliquez ici!

Le 21/10/2023 dans Développer mon activité par Doriane D.
Les meilleurs métiers pour l'auto-entrepreneur
Les meilleurs métiers pour l'auto-entrepreneur

Découvrez les meilleurs métiers pour les auto-entrepreneurs et les différents avantages qu'ils peuvent offrir.

Le 26/01/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Devenir copywriter en auto-entrepreneur
Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Le 25/01/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Comment ouvrir une auto-entreprise depuis le 1 janvier 2023 ?
Comment ouvrir une auto-entreprise depuis le 1 janvier 2023 ?

Les démarches à suivre

Le 14/03/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
Devenir Architecte d'intérieur
Devenir Architecte d'intérieur

Vous rêvez de créer des espaces de vie harmonieux et esthétiques ? Le métier d'architecte d'intérieur est peut-être fait pour vous ! Spécialisé dans la conception et la rénovation d'intérieurs,...

Le 30/06/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
EURL ou Auto-Entrepreneur : Lequel choisir ?
EURL ou Auto-Entrepreneur : Lequel choisir ?

Découvrez les avantages et inconvénients de l'EURL et du statut auto-entrepreneur. Guide complet pour choisir la structure juridique adaptée à votre projet.

Le 18/10/2023 dans Découvrir le statut par Paul V.
Le statut d'auto-entrepreneur : une solution adaptée pour les débutants
Le statut d'auto-entrepreneur : une solution adaptée pour les débutants

Nous vous expliquons ici les avantages et les inconvénients de ce statut, pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre activité.

Le 13/07/2023 dans Découvrir le statut par Doriane D.