Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir directeur artistique

Le métier de directeur artistique est passionnant et créatif, mais il est également exigeant et demande une grande polyvalence. Si vous êtes passionné par le monde de la création et que vous avez un sens de l'esthétisme aiguisé, alors devenir directeur artistique pourrait être une voie professionnelle à explorer. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour devenir directeur artistique et les compétences clés à acquérir pour réussir dans ce métier. Nous aborderons également les différentes voies d'accès à ce métier et les débouchés proposés par cette profession en constante évolution.
Devenir directeur artistique

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Le directeur artistique est celui qui est chargé de définir l'identité visuelle d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise, de gérer la conception artistique et graphique d'un projet au regard d'un objectif. Il dirige et oriente le travail de nombreuses personnes, telles que les photographes, les maquettistes, les illustrateurs, les graphistes, les réalisateurs, les roughmen, etc.

Il peut prendre en charge le visuel d'un film, d'un magazine, d'un encart publicitaire, d'un site web, d'une vidéo, d'un jeu vidéo, d'une annonce ou de tout autre projet de communication. Cela vous tente ?

Découvrez comment devenir directeur artistique.

Les 7 qualités nécessaires pour devenir directeur artistique

Le métier de directeur artistique est un métier de création.

1. Savoir dessiner

C'est en dessinant que vous donnerez vie aux idées que vous aviez en tête. C'est pourquoi il est important que vous possédiez de bonnes compétences en dessin.

2. Être créatif

Vous allez concevoir la charte graphique de l'ensemble des caractéristiques visuelles d'un projet de communication. C'est pourquoi il vous faudra être imaginatif.

3. Être curieux

De façon à ce que vos créations soient en accord avec leur temps, vous devrez sans cesse vous tenir informé des nouvelles tendances et des évolutions, dans tous les domaines qui intéressent votre métier et votre entreprise. C'est également votre curiosité qui contribuera à vous bâtir une solide culture artistique et générale. 

4. Être polyvalent

En tant que directeur artistique, vous ne vous contenterez pas de penser votre projet en des termes artistiques, mais également dans une logique marketing et technique

5. Savoir communiquer

Pour travailler dans la communication, mieux vaut être à l'aise sur le plan relationnel ! Que vous travailliez dans une maison d'édition, une agence de publicité, une société de presse, une agence de communication ou tout autre type d'entreprise, vous serez en contact permanent avec des clients ou des exécutants. Posséder de bonnes qualités relationnelles  et savoir ménager les susceptibilités de chacun sont donc indispensables pour exercer ce métier.

6. Savoir manager

En tant que directeur artistique, vous devrez manager des équipes de créatifs et de techniciens, superviser et orienter l'ensemble de vos exécutants. Il faudra également savoir déléguer et travailler en équipe. Si vous exercez dans le domaine de la publicité, vous serez notamment fréquemment en contact avec un concepteur rédacteur, pour créer les campagnes publicitaires.

7. Être flexible

Travailler dans un secteur comme celui de la communication suppose d'être flexible sur les horaires. Vous ne ferez pas du 9 h-17 h ! Vous devrez être disponible le soir et le week-end.

Devenir directeur artistique : quelles formations ?

Aucune formation spécifique n'existe pour exercer le métier de directeur artistique. En revanche, vous ne pouvez vous engager dans cette fois sans avoir un bac + 5 et sans avoir de solides compétences en graphisme et en marketing.

Au lycée

Orientez-vous dès que possible dans une filière ou vers un choix d'options qui vous permettront de développer vos compétences techniques, en graphisme et en design, notamment.

Bac + 2

Pour vos études supérieures, plusieurs cursus sont possibles :

  • BTS en communication visuelle ;
  • cursus universitaire d'arts plastiques ou d'arts appliqués ;

Bac + 3 à Bac + 5

Une fois que vous avez obtenu un bac + 2, vous pourrez intégrer l'une des écoles suivantes, le plus souvent sur concours :

  • Les écoles supérieures d'arts appliqués, notamment l'école Olivier-de-Serres ou l'école Estienne. Vous pourrez y obtenir un DS2A, qui est un diplôme supérieur d'arts appliqués) ;
  • l'Ensba, autrement connue sous le nom d'école des Beaux-Arts) ;
  • l'Ensad, que l'on connaît sous le nom d'Arts déco ;
  • les écoles privées où vous pourrez suivre des formations pour devenir directeur artistique en deux à cinq ans.

Devenir directeur artistique : quel salaire ?

Un directeur artistique peut gagner environ 2 000 € brut en début de carrière. 

Puis environ 4 000 € brut en milieu ou en fin de carrière.

Faire connaître son activité de directeur artistique

Pour devenir directeur artistique freelance vous devrez vous faire connaître et montrer à vos clients que vous êtes le plus compétent en la matière. Cela passe par :

  • la réalisation d'une étude de marché ;
  • la création d'un site web qui mettra en valeur vos créations, les avis de vos clients, vos services, etc. ;
  • la publicité : cartes de visites, flyers, brochures, affiches, campagne publicitaire Google Adwords, etc. ;
  • la prospection directe : phoning, e-mailing, etc. ;
  • le développement d'un réseau :  entourage, anciens clients, salons,  etc.

3 bonnes raisons de devenir directeur artistique

Devenir directeur artistique suppose d'aimer travailler en équipe et d'avoir un bon relationnel.

1. Avoir des responsabilités

Lorsque vous êtes directeur artistique, vous êtes à l'origine de projets déterminants pour la viabilité de l'entreprise cliente. Il est particulièrement gratifiant d'avoir de telles responsabilités.

2. Travailler équipe

La direction artistique, on l'a vu, suppose d'avoir un bon relationnel. Dans le cadre de votre profession, vous rencontrerez de nombreuses personnes de tous horizons et vivrez des échanges enrichissants.

3. Lutter contre la routine !

Lorsque l'on est en charge d'une mission de création, le quotidien est rarement monotone ! Il n'y a rien de plus stimulant que de créer, de produire et de donner vie à des projets uniques.

Comment s'organiser pour devenir directeur artistique ?

Devenir directeur artistique indépendant impose de suivre certaines étapes :

  • la création de votre activité de directeur artistique auto-entrepreneur ;
  • la souscription d'assurances nécessaires à votre activité (studio de création, matériel, risques divers, etc.) ;
  • le démarchage de clients ;
  • l'organisation de votre activité au quotidien (planning, comptabilité).

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.