Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Comment changer d'activité professionnelle sur son auto entreprise ?

Changer d'activité professionnelle peut être une décision importante et difficile, surtout si vous êtes auto entrepreneur et que vous gérez votre propre entreprise. Il est important de bien réfléchir à votre décision et de bien vous préparer avant de changer d'activité pour éviter toute erreur et pour vous assurer que votre entreprise continue de fonctionner de manière efficace. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour changer d'activité professionnelle sur votre auto entreprise. Nous vous expliquerons comment choisir votre nouvelle activité, comment mettre en place votre nouveau projet et comment gérer le changement de manière efficace. Nous vous donnerons également des conseils pour vous aider à réussir dans votre nouvelle activité et pour en tirer le meilleur parti.
Comment changer d'activité professionnelle sur son auto entreprise ?

Lors de votre déclaration d’activité d’auto-entrepreneur, vous avez dû renseigner la nature de votre activité principale ainsi que toutes les activités exercées. Cependant, en raison du marché ou de vos envies, votre activité peut être amenée à évoluer.

Sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de changer d’activité en cours d’exercice. Ainsi, si vous avez besoin de modifier votre activité ou d’en ajouter une, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de cessation d’activité, mais simplement de faire une modification en ligne.

D’autres modifications peuvent également être nécessaires telles que le changement de domiciliation ou d’état civil.

Celle-ci est rapide. En effet, quelques minutes suffisent pour modifier votre activité.

Pourquoi actualiser son régime de micro-entreprise ? 

Vous pouvez souhaiter modifier votre activité principale afin de faire évoluer votre activité en fonction du marché ou pour des raisons économiques. D’autres modifications sont possibles notamment concernant votre état civil, votre domicile ou votre domiciliation. Plus vite vous réalisez les modifications, plus vous serez serein. 

Lorsque vous avez réalisé votre déclaration d’activité d’auto-entrepreneur, vous avez reçu un code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) qui correspond à votre activité principale. Or si vous avez modifié votre activité, il est nécessaire de le déclarer et ainsi, vous pourrez obtenir un nouveau code NAF correspondant à votre activité actuelle.

Le code NAF a remplacé le code APE (Activité Principale Exercée). 

A noter : Un changement d’activités a des conséquences. Vous pouvez changer de plafond de chiffre d’affaires. Par exemple, si vous passez d’une activité d’achat-revente à une activité principale de prestations de services, votre seuil passe de 170 000 à 70 000 €. De même, votre abattement forfaitaire avant imposition ne sera pas forcément le même ainsi que le taux de vos charges sociales.

De plus, vous pouvez souhaiter changer de domiciliation pour ne plus faire apparaître votre domicile personnel sur vos documents ou vous pouvez avoir besoin d’un autre local suite à l’accroissement de votre activité. Dès que vous changez de domiciliation, il est nécessaire d’effectuer les changements le plus rapidement possible afin d’éviter tout problème lié à la non-réception d’un courrier. Cela peut être très embêtant notamment en cas d’un oubli de déclaration de chiffre d’affaires pour le calcul de vos cotisations sociales. En effet, tous les courriers administratifs liés à votre activité sont envoyés à l’adresse de domiciliation de votre micro-entreprise.

Bon à savoir : Par contre, si vous souhaitez changer de statut et quitter le régime de l’auto-entrepreneur, vous devez réaliser une déclaration de cessation d’activité et remplir les diverses formalités pour opter pour un autre régime comme la création d’une société comme la EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Si vous souhaitez opter pour l’Entrepreneur Individuel, un simple courrier à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) suffit.

A noter : Vous pouvez également vouloir changer de régime fiscal puisque le statut d’auto-entrepreneur vous permet de choisir le versement libératoire. Celui-ci vous permet de régler votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales. Ce changement est à réaliser au plus tard le 30 septembre l’année précédent celle pour laquelle vous réalisez la demande.

Si vous souhaitez changer les échéances de déclaration de votre chiffre d’affaires pour le calcul de vos cotisations sociales notamment pour mieux gérer votre trésorerie, vous devez effectuer la demande au plus tard le 31 octobre pour que votre demande soit prise en compte le premier mois de l’année suivante.

Comment actualiser son régime de micro-entrepreneur ?

Vous pouvez directement modifier votre activité en ligne sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Vous devez cliquer sur « Gérer mon auto-entreprise » pour accéder au formulaire « Modifier mon activité ». Ainsi, vous pouvez compléter en ligne votre déclaration de modification de situation personnelle ou d’activité. Vous pourrez ainsi modifier la nature de votre activité, votre activité principale et toutes les activités exercées.

Vous devrez joindre un justificatif d’identité pour valider votre demande de modification. 

A noter : Si vous n’avez pas de justificatif électronique, vous pouvez le photocopier et l’envoyer à votre Centre de Formalités des Entreprises avec votre déclaration signée. 

Bon à savoir : Vous pouvez remplir à l’avance le formulaire de modification d’activité et le valider dans les 30 jours qui suivent la saisie de votre demande de modification. 

C’est également sur ce site que vous pourrez modifier votre état civil, votre domicile ou encore votre domiciliation. 

Vous pouvez également vouloir modifier votre régime fiscal en optant pour le versement libératoire auprès de l’URSSAF ou en changeant votre périodicité de déclaration : mensuelle ou trimestrielle ou inversement, auprès de votre CFE.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Quelles allocations chômage pour les auto-entrepreneurs ?
Quelles allocations chômage pour les auto-entrepreneurs ?
Publié le 17/09/2022

Lorsque l'on exerce une activité en tant qu'auto-entrepreneur, il peut arriver de connaître des périodes de baisse d'activité ou de chômage. Dans ces situations, il est possible de percevoir des allocations chômage pour soutenir ses revenus. Cependant, le droit aux...

Comment obtenir un extrait KBIS en période de Covid-19 ?
Comment obtenir un extrait KBIS en période de Covid-19 ?
Publié le 18/11/2022

L'extrait Kbis est un document officiel qui permet de vérifier l'existence et l'identité juridique d'une entreprise. Il est notamment utilisé pour les démarches administratives et les formalités juridiques liées à la création, la modification ou la dissolution d'une entreprise. En...

Quelles activités développer en portage salarial ?
Quelles activités développer en portage salarial ?
Publié le 14/07/2022

Le portage salarial est une forme d'exercice de l'activité professionnelle qui permet à des indépendants et des freelances de bénéficier d'un statut salarié tout en conservant leur autonomie et leur liberté d'entrepreneur. Si vous êtes intéressé par le portage salarial,...

Comment bien choisir sa mutuelle en auto-entreprise ?
Comment bien choisir sa mutuelle en auto-entreprise ?
Publié le 12/02/2022

Le statut d'auto-entrepreneur offre de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat. Cependant, il est important de bien se renseigner sur les différentes obligations et protections sociales liées à ce statut. L'un des aspects à prendre en...

Choisir la couleur de votre tampon encreur
Choisir la couleur de votre tampon encreur
Publié le 28/07/2022

Le tampon encreur est un outil incontournable pour tout auto-entrepreneur, indépendant ou freelance. Il permet de marquer de manière rapide et pratique vos documents administratifs, factures ou courriers. Mais saviez-vous que la couleur de votre tampon encreur a également une...

Les avantages d'un espace de coworking pour un auto-entrepreneur
Les avantages d'un espace de coworking pour un auto-entrepreneur
Publié le 23/01/2023

Les avantages d'un espace de coworking pour un auto-entrepreneur sont nombreux. Découvrez comment un espace de coworking peut aider votre auto-entreprise à grandir, à réduire les coûts et à trouver des partenaires, grâce à cet article optimisé pour le mot...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.