Envie de devenir formateur en auto entrepreneur et de gagner près de 2700€/mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !
Le formateur (ou la formatrice) assure des missions où il doit conseiller, former ou perfectionner des salariés ou des demandeurs d’emploi. Il doit transmettre un savoir. Il peut intervenir lors d’une évolution, d’une reconversion ou pour favoriser l’insertion professionnelle.
Pour cela, le formateur doit établir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il doit élaborer des méthodes adaptées et concevoir des supports de formation (exercices, mise en situation, document de synthèse, powerpoint, etc.). Il a également un rôle d’encadrement (à distance, en salle ou en e-learning). A la fin de la formation, il doit évaluer les acquis de chacun et remettre un diplôme.
Il existe de nombreux types de formation : informatique, langue, prise de parole, etc.
Découvrez ci-dessous comment devenir formateur en auto entrepreneur...
Un bon formateur doit avoir de nombreuses qualités, mais principalement : savoir s’adapter, être pédagogue, avoir un bon contact et être créatif.
En tant que formateur, vous aurez en face de vous un public différent à chaque formation et des niveaux différents.
De même, votre milieu peut évoluer, or pour pouvoir faire une bonne formation, vous devez vous-même connaître toutes les nouveautés et les évolutions de votre secteur.
Votre mission est de transmettre un savoir d’où la nécessité de savoir l’expliquer clairement. Pour cela, vous devrez préparer votre formation, évaluer les participants et vous adapter à leurs connaissances.
Vous devrez gérer les caractères de chacun et les besoins de chaque individu. Vous pourrez également devoir gérer les participants entre eux. De plus, vous devrez être à même de capter leur attention pendant la formation.
Etre formateur, est également être disponible pour les participants, répondre à leurs questions, les conseiller, assurer un suivi, etc.
Vous devrez obtenir l’attention des participants en rendant intéressante la formation et en l’adaptant à votre public. Pour cela, vous devez faire preuve de créativité afin d’éveiller leur intérêt.
Il existe différents cursus qui permettent de devenir formateur, du bac +3 au bac +5, dans le domaine enseigné. Il existe également des formations dédiées aux techniques et à l’ingénierie de formation.
Par exemple :
Un CQP (Certificat de Qualification professionnelle) formateur-consultant a vu le jour et est accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La formation formateur de 6 à 9 mois permet d’obtenir le Titre Professionnel de Formateur professionnel d’adulte.
Cependant, aucun parcours professionnel ou diplôme spécifique n’est requis pour devenir formateur, il vous faut juste une expertise dans un domaine particulier. Néanmoins, une formation de formateur, vous permet d’acquérir des compétences pédagogiques.
Un formateur débutant commence à 1 675 euros par mois.
Puis il peut grimper à 2 700 euros brut par mois.
A noter évidemment que les tarifs varie selon s'il s'agit d'un formateur en freelance ou s'il travaille au sein d'un organisme de formation.
Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant, vous devez faire connaître vos formations. Il existe plusieurs techniques pour vous faire connaître, notamment, le fait de vous faire référencer et de créer votre propre site internet.
Pour commencer, vous devez déjà établir à qui s’adresse vos formations afin de cibler les bonnes personnes. Ensuite, vous pourrez intégrer des réseaux de formateurs pour obtenir des conseils et peut-être des clients.
Vous pouvez aussi créer des partenariats avec des formateurs ou des centres de formation pour trouver vos premiers clients.
N’oubliez pas également de vous faire référencer afin d’être visible par des acheteurs de formation. Vous pouvez également rendre votre formation éligible au CPF (Compte personnel de formation).
Ensuite, un site internet peut vous offrir une grande visibilité en mettant en avant votre savoir-faire et les différentes formations que vous proposez. Des témoignages clients peuvent également apporter du crédit à votre activité. De plus, vous pourrez relier les articles de votre site sur vos réseaux sociaux.
Trois raisons peuvent vous pousser à devenir formateur : vous aimez le contact, vous aimez votre domaine, mais souhaitez vous reconvertir en partageant votre savoir et le fait que ce métier soit en pleine expansion.
Grâce au métier de formateur, vous rencontrerez toujours de nouvelles personnes, partagerez vos expériences, votre savoir. Il s’agit d’un métier enrichissant et qui évolue au contact des autres. D’ailleurs, chaque formation est unique selon le public que vous aurez et ses interactions.
Si vous avez une grande expertise dans votre domaine, mais que votre métier ne vous plait plus, vous pouvez toujours devenir formateur afin de partager votre savoir et de le transmettre. Une formation courte peut vous aider à apprendre des méthodes pédagogiques pour être rapidement opérationnel.
Depuis que la formation des salariés est obligatoire, le métier connaît un bon. De plus, des évolutions de carrière sont possibles : responsable de formation, formateur conseil, consultant, coach, etc.
Si vous souhaitez exercer le métier de formateur, plusieurs options s’offrent à vous : salarié dans un centre de formation, portage salarial, vacataire ou auto-entrepreneur.
L’auto-entrepreneur, à la différence du vacataire, travaille pour son propre compte et il s’agit de son activité principale.
Une simple déclaration permet de devenir auto-entrepreneur et de profiter du régime micro-social et d’avantages fiscaux. D’ailleurs, nos services sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de création d’auto-entreprise.
Partenaire de la Fédération Nationale des AutoEntrepreneurs
Tous nos partenaires nous font confiance et sont sélectionnés pour vous vous faciliter la vie.