Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Les codes NAF (Nomenclature d'Activités Française) sont utilisés pour classer les activités économiques des entreprises en France. Ils sont particulièrement importants pour les auto-entrepreneurs, car ils permettent de déterminer la nature de leur activité et les obligations fiscales et sociales qui en découlent. Voici les sous-codes NAF pour : Restauration (56).

Consultez le tableau ci-dessous :

Code NAF : c’est quoi au juste ?

Le code NAF (nomenclature d’activité française) ou code APE (activité principale exercée) fait référence à une suite de chiffres et de lettres attribuée par l’institut national de la statistique et des études économiques pour organiser efficacement l’information économique et sociale. Ce code contient 5 caractères, précisément 4 chiffres et une lettre. Cet outil permet à l’administration de connaître le secteur d’activité de chaque société et chaque travailleur indépendant.

En plus de son rôle en matière d’analyses statistiques, le code NAF est également utilisé pour définir la convention collective applicable au sein d’une société. Pour cette raison, il doit être inscrit sur les fiches de paie des salariés d’une entreprise.

Ce code est fourni de manière automatique par l’INSEE pendant l’immatriculation d’une entreprise. Il n’y a aucune démarche et demande à respecter pour l’obtenir.

Une entreprise ne peut avoir qu’un seul code APE. Si une société exerce plusieurs activités, votre code alphanumérique est attribué en fonction du nombre de salariés ou du chiffre d’affaires des différentes activités.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations utiles sur les codes NAF, rendez-vous sur le site Dataprospects. Vous y trouverez divers renseignements intéressants sur cet outil statistique.

Code Catégorie
56.1 Restaurants et services de restauration mobile
56.10 Restaurants et services de restauration mobile
56.10A Restauration traditionnelle
56.10B Cafétérias et autres libres-services
56.10C Restauration de type rapide
56.2 Traiteurs et autres services de restauration
56.21 Services des traiteurs
56.29 Autres services de restauration
56.29A Restauration collective sous contrat
56.29B Autres services de restauration n.c.a.
56.3 Débits de boissons
56.30 Débits de boissons

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.