Devenir Agent immobilier
Fiches métiers

Devenir Agent immobilier

Le métier d'agent immobilier est une profession passionnante qui permet de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers et de les accompagner dans leurs projets d'achat ou de vente. Si vous êtes intéressé par le métier... Voir tout

Le 29/10/2022 par Paul V.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

De plus en plus prisé, le statut d'agent immobilier à son compte est un métier de passion qui offre de nombreux avantages. Plus de contraintes imposées aux agences immobilières !

Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou même après, il est toujours possible de devenir agent immobilier auto entrepreneur. 

Néanmoins : 

  • Quelles sont les qualités nécessaires ?
  • Quelles études ?
  • Quel salaire ?
  • Comment s'organiser ?

Suivez le guide

Quelles sont les 4 qualités nécessaires pour devenir agent immobilier ?

1. Le contact et l'écoute

Un achat dans la vie d'une personne est une étape extrêmement importante. Quand on client vous contacte pour trouver un bien immobilier, il compte beaucoup sur vous. Dans la majeure partie des cas, vous réa&liserez même leur plus grand rêve ! Il est donc essentiel d'écouter les demandes de vos clients, et d'être attentifs à ses désirs pour le satisfaire totalement. Vous devrez également être très diplomate.

Avoir un agent à l'écoute est très important pour un client, car il se sent privilégié et en confiance. Si vous savez rassurer le client et communiquer parfaitement, cela ne peut qu'être positif pour vous. 

2. Etre soigné

Prendre soin de son apparence est un point essentiel dans le métier de négociateur immobilier, même à son compte. Une présentation soignée montre qu'on est quelqu'un de sérieux, et à qui on peut faire confiance pour des transactions de biens immobiliers.

3. Etre passionné

C'est un métier à part entière que d'apprendre à vendre ce type de biens immobiliers.Ce métier n'est pas facile, alors on ne peut pas le choisir par hasard. En effet, vous pourrez avoir des clients difficiles, des imprévus, des situations compliquées, et des heures de travail. 

Alors si vous choisissez d'être agent immobilier, c'est que vous adorez le contact avec les autres, et que vous êtes réellement désireux de les aider, et les accompagner. Au final, rien ne vaut la satisfaction procurée par un client ravi ! C'est un réel engagement de votre part, mais c'est ça qui fait la différence. 

4. Vouloir apprendre

En tant qu'agent immobilier en indépendant, vous serez probablement amené à acquérir de nouvelles connaissances pour aider et conseiller vos clients. Tout ce qui est juridique est capital : le droit de propriété, les différents régimes, les droits civils, les lois et les réglementations. Il est donc extrêmement important de vous tenir informé, ainsi que de suivre les évolutions et changements des lois en vigueur. 

S'informer des tendances du marché et des dernières technologies est également essentiel et vous apportera un net avantage. 

Si vous avez le désir et la volonté d'en apprendre toujours plus, alors ce métier est fait pour vous !

Devenir agent immobilier : quelles formations ?

Il existe plusieurs formations et diplômes possibles permettant d'exercer le métier d'agent immobilier. 

Les formations

Après le Bac, il est possible de faire un BTS ou un DEUST Professions Immobilières. Certaines écoles proposent également un diplôme permettant de devenir agent immobilier :

  • l’ESI (Ecole supérieure de l'immobilier),
  • l'IMSI (l’Institut du management des services immobiliers),
  • l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières),
  • l'INSI (Institut National Supérieur de l'Immobilier)

Quelles études pour devenir agent immo ?Un diplôme dans le commerce est également conseillé, comme un BTS Négociation et relation client. Des connaissances dans le juridique et l'économique vous apporteront également un avantage non négligeable.

A noter que vous pouvez également exercer en apprenant auparavant au sein d'une agence pendant trois ans. 

La carte professionnelle

Il faut également savoir que pour exercer le métier d'agent immobilier, vous devrez auparavant obtenir une carte professionnelle. Pour l'avoir, il faut un diplôme ou une expérience professionnelle au sein d'une agence immobilière. 

Devenir agent immobilier : pour quel salaire ?

Les tarifs que vous pourrez proposer en tant qu'agent immobilier en auto-entrepreneur dépendront de votre charge de travail : c'est donc à vous de décider de vos prix, en faisant bien sûr attention à ne pas proposer des prix trop bas ou au contraire trop élevés. Il est toujours intéressant de regarder les tarifs que fixe la concurrence. 

Vous pouvez par conséquent soit facturer vos clients selon les prestations que vous avez effectuées, soit passer par l'intermédiaire d'une agence immobilière pour laquelle vous laquelle vous travaillerez. A noter que pour garder le statut d'auto-entrepreneur, il faut effectuer des prestations dans plusieurs agences, et non pas une exclusive. 

Les prix et honoraires peuvent donc varier d'un négociateur immobilier à un autre.

Notez cependant que selon recrutement-safti.fr, en moyenne :

  • Le salaire d'un agent immobilier s'élève à 32 446€ pour un non cadre
  • Et à 51 415€ pour un cadre.
  • Soit un salaire mensuel brut de 4300 euros  

Comment faire connaître son activité d'agent immobilier ?

S'inscrire sur les bons sites

Vous pourrez trouver sur internet de nombreux sites web où vous inscrire, pour vous créer un profil et permettre à de potentiels clients de vous trouver plus facilement. 

Cherchez donc un site de confiance, où vous pourrez montrer vos annonces immobilières, vos biens déjà vendus, et où vous pourrez afficher vos contacts. 

Vous pouvez par exemple cibler des sites comme agentmandataire.fr, ou encore SAFTI, un réseau de conseillers indépendants en immobilier. 

Cibler les réseaux sociaux

Aujourd'hui, faire sa pub sur les réseaux sociaux est une stratégie qui paye : twitter, instagram, facebook, tout est bon à prendre pour montrer vos biens vendus, avoir de bons avis clients, et donner vos contacts. 

Se faire une page facebook pro vous donnera également plus de visibilité et offrira auc clients la possibilité de vous laisser un avis et de vous recommander ! 

Se faire un réseau

Cela paraît évident, mais les agents immobiliers doivent avoir un bon carnet d'adresses. Votre famille et vos amis peuvent parler de vous autour d'eux, et le bouche à oreille fera le reste (même s'il ne faut pas compter que la dessus!). 

Avoir une bonne base de clients potentiels intéressés par les biens que vous pouvez proposer est essentiel. 

Bien sûr, cela signifie aussi que vous allez devoir démarcher, trouver des mandats pour pouvoir proposer des biens à vos potentiels clients. 

3 bonnes raisons de devenir agent immobilier auto entrepreneur

1. Vous accompagnez les gens

L'achat d'une maison est une étape très importante dans la vie. il est donc essentiel pour un commercial immobilier d'accompagner le client, le conseiller, et l'aider à gérer tous les facteurs dont il n'a pas forcément connaissance. Vous devez être capable de comprendre ses attente, ses goûts, cibler ses préférences, pour pouvoir lui proposer des biens qui lui correspondent parfaitement. 

Ce sera également à vous d'aider la ou les personne(s) selon leur budget, les limites qu'ils poseront, etc. n'oubliez pas qu'on vous confie une tâche très importante !

2. Les relations humaines

Le contact ! L'un des principaux attraits du métier d'agent immobilier.Le métier d'agent immobilier en auto-entrepreneur offre des tonnes de possibilités de rencontres : c'est un travail très humain ! En effet, vous aurez une clientèle très variée, des personnes avec des goûts, des idées, des valeurs très différentes et cela rend ce job extrêmement intéressant. 

En effet, vous ne vous ennuierez jamais ! Chaque foyer a ses propres histoires, vous ne tomberez donc jamais dans une routine où les jours se ressemblent. De plus, si vous montrez un intérêt sincère à vos clients, ils vont feront confiance et vous éprouverez d'autant plus de satisfaction à leur trouver la maison de leurs rêves. 

3. Vous pourrez ouvrir votre agence

Si vous avez votre carte professionnelle avec la mention des activités exercées, vous aurez la possibilité d'ouvrir votre propre agence. Bien sûr, cela implique de grandes responsabilités, et de nombreuses démarches administratives et autres, mais c'est une possibilité attrayante que vous pouvez garder à l'esprit. 

Si vous souhaitez ouvrir votre propre agence immobilière, il faut déposer les statuts de votre société au greffe du tribunal de commerce, y demander demander votre immatriculation, ainsi que souscrire une garantie financière ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il vous faudra également un local pour votre agence. 

Comment s'organiser pour devenir agent immobilier?

1. Chercher des mandats

La prospection : tous les agents immobiliers ou presque sont passés par le porte à porte.Comme cité plus haut, il vous faudra absolument des mandats pour pouvoir proposer des biens à vos clients. Pour cela, il suffit tout simplement de chercher ! Vous pouvez aller sur des sites de petites annonces pour contacter des particuliers qui ne passent pas par des agences, ou travailler pour plusieurs agences immobilières qui vous feront intervenir. 

2. Avoir un planning précis

Le métier d'agent commercial en immobilier et en auto-entrepreneur nécessite obligatoirement une organisation impeccable. Même si vous pouvez choisir vos horaires, il faut tenir un carnet pour noter vos rendez-vous, les heures où vous travaillez, etc. 

Un planning précis et clair vous facilitera énormément la tâche !

Agent immobilier ou mandataire immobilier ? 

Si vous désirez vous mettre à votre compte dans le milieu immobilier, vous pouvez être amené à vous poser la question de la différence entre le statut de mandataire independant et d'agent immobilier. Nous allons vous renseigner à ce sujet, afin que vous sachiez ce qui vous attend. 

Vous le savez certainement, mais les professions de l'immobilier sont réglementées. Un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle pour avoir le droit d'exercer. Elle porte le nom de carte T. Sachez qu'elle doit être renouvelée tous les 3 ans. 

En tant que mandataire immobilier, vous ne possédez pas cette autorisation. De ce fait, pour avoir le droit de faire cette profession, vous devez être rattaché soit à une agence immobilière, soit à un réseau d'agences. Vous pouvez choisir de travailler au sein d'une agence ou depuis chez vous, mais en aucun cas, vous ne pourrez avoir des locaux pro à votre nom. Ceci dit, le métier de mandataire immobilier se fait très bien sans avoir d'agence et cela vous permet d'économiser le prix d'un loyer. Vous demanderez alors des frais moins importants à vos clients. Ces derniers seront plus enclins à vous donner des mandats. 

Attention, vous n'allez pas percevoir directement les honoraires versés par les clients, car vous êtes rattaché à une agence ou un réseau. Vous toucherez donc une commission sur les mandats. En règle générale, cela correspond à 70 % de la somme. Si vous désirez vous lancer en tant que mandataire, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre réseau, car cela va conditionner votre future rémunération. Il est toujours bon de privilégier un réseau réputé pour inspirer confiance à la clientèle. Ainsi, il est fort probable que vous obteniez plus de mandats.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Agent immobilier

Crédits photo : Shutterstock / VE. Gallagher

photo auteur

Paul V.

Rédacteur, spécialisé dans les start ups. Après un master en marketing, je me suis mis moi-même en auto-entrepreneur et j'ai également lancé des entreprises, j'ai donc rapidement vu les hauts et les bas de cet univers. Du coup no panic, je suis là pour vous aider !
Autres articles
Devenir peintre en bâtiment
Devenir peintre en bâtiment

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la peinture ou si vous...

Le 16/02/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?
Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Devenez auto-entrepreneur sans diplôme en suivant les étapes simples expliquées dans cet article ! Découvrez comment choisir votre statut, démarrer votre activité et être réussir en tant qu'auto-entrepreneur sans avoir...

Le 04/07/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Paul V.
Devenir Pâtissier
Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 10/11/2022 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur
Devenir toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur

Découvrez le succès possible dans le métier de toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur. Des conseils pratiques et des informations essentielles pour un parcours réussi en tant que toiletteur chien...

Le 08/06/2023 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir fleuriste en auto-entrepreneur
Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Le 25/01/2023 dans Fiches métiers par Alex D.
Inscription auto entrepreneur gratuite ou payante : les avantages !
Inscription auto entrepreneur gratuite ou payante : les avantages !

Le statut d'auto-entrepreneur est une solution souvent choisie par les indépendants et les freelances pour exercer leur activité de manière simple et souple. L'inscription à ce régime est gratuite, mais...

Le 06/07/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Faire des études et avoir une auto entreprise : mode d'emploi
Faire des études et avoir une auto entreprise : mode d'emploi

Il est possible de conjuguer études et activité d'auto-entrepreneur, mais cela demande une certaine organisation et de la planification. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des...

Le 15/02/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Sophie L.
Devenir Électricien
Devenir Électricien

Le métier d'électricien est une profession passionnante qui permet de travailler sur des projets de toutes tailles et de toutes envergures et de mettre en œuvre des solutions électriques innovantes...

Le 20/03/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Artisan en auto-entrepreneur : comment développer son activité avec Internet ?
Artisan en auto-entrepreneur : comment développer son activité avec Internet ?

Vous êtes un artisan en auto-entrepreneur, et vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Des solutions existent, avec Internet !

Le 24/04/2023 dans Développer mon activité par Alex D.