Devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur : le guide
Fiches métiers

Devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur : le guide

Découvrez comment devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur grâce à ce guide complet. Des informations clés et des conseils pratiques sur les étapes à suivre pour devenir Social Media Manager en tant qu'auto-entrepreneur.

Le 06/02/2023 par Sophie L.

Le monde du digital est à l’honneur ces derniers temps et de plus en plus de métiers liés à ce domaine voient le jour. Parmi ces métiers, le rôle de Social Media Manager occupe une place de choix ! Le luxe est que vous pouvez facilement exercer ce métier dans le cadre d'une auto-entreprise ou micro-entreprise.

Dans cet article détaillé, nous allons passer en revue l’ensemble des informations nécessaires pour se lancer dans la gestion de communication digitale, basée sur les réseaux sociaux, en tant qu'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Nous aborderons également toutes les étapes à suivre afin de créer votre entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients d’exercer ce métier sous statut d’auto-entreprise ou micro-entreprise.

Pourquoi exercer le métier de Social Media Manager ?

En premier lieu, nous allons nous pencher sur le métier en lui-même. Un Social Media Manager est une personne qui gère la communication digitale des entreprises en mettant en place des stratégies sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Sa mission est aussi bien de publier des contenus variés que de répondre aux messages des internautes et de modérer les commentaires.

C’est un métier très intéressant puisque l’on peut travailler directement sur internet et donc depuis chez soi ! Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers recherchent les services d’un Social Media Manager afin d'accroître leur présence numérique sur le web.

Les tâches d'un social media manager peuvent inclure:

  • La conception et la mise en place de la stratégie des réseaux sociaux
  • La création et la publication de contenus sur les différents réseaux sociaux
  • La gestion des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • La gestion des relations avec les influenceurs
  • L'analyse des données pour évaluer l'efficacité des campagnes et améliorer les stratégies
  • La participation aux réunions de l'équipe de direction pour présenter les plans et les résultats

Les étapes pour devenir un Social Media Manager en auto-entrepreneur

Maintenant que nous avons fait un point sur le métier, voyons ensemble les étapes à suivre pour devenir un Social Media Manager en tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.

Choisir son statut social

Tout d’abord, vous devez choisir le statut qui vous convient le mieux. Vous pouvez être auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. La principale différence entre les deux est le montant annuel des charges sociales. En effet, un auto-entrepreneur paie des charges sociales comprises entre 15 % et 25 %, alors qu’un micro-entrepreneur paye des charges sociales comprises entre 5,4 % et 7 %.

Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel des impôts (https ://www.impots.gouv.fr/portail/particulier) ou bien vous renseigner auprès d’un comptable.

Créer sa structure

Une fois le statut choisi, vous devez créer la structure de votre activité. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un centre des impôts afin de remplir le formulaire P0 et CERFA « Demande d’immatriculation au registre des auto-entrepreneurs » .

Il est important de noter que ce formulaire est gratuit et peut être téléchargé sur le site des impôts. Une fois le formulaire complété, vous devrez le transmettre par courrier à l’adresse indiquée. Vous recevrez ensuite votre numéro SIRET et votre Kbis (extrait de Kbis).

Ainsi, vous serez immatriculé au Répertoire des métiers et autorisé à exercer comme Auto-entrepreneur ou Micro-entrepreneur.

Faire un business plan

Le business plan est un document essentiel pour toute activité commerciale, quel que soit le statut choisi. Il permet notamment de définir clairement vos objectifs, de préciser votre offre et de dresser une estimation des charges et recettes. Il sert également à trouver des financements et à convaincre des partenaires potentiels.

Un bon business plan comprend :

  • une description de votre projet ;
  • les objectifs de votre activité ;
  • une analyse de la concurrence ;
  • une étude financière ;
  • une stratégie marketing ;
  • un calendrier des actions à entreprendre.

Trouver des clients

Une fois la structure et le business plan mis en place, il ne vous reste plus qu’à trouver des clients. Pour ce faire, vous devez vous constituer un portefeuille de contacts diversifié afin de pouvoir promouvoir votre activité et vos services. Les moyens d’acquérir des contacts ne manquent pas : réseaux sociaux, sites d’annonces, forums spécialisés, salons professionnels… Et vous pouvez également envisager de contacter directement des annonceurs potentiels.

Les avantages et les inconvénients d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur

Voici quelques points forts et quelques points faibles à prendre en compte si vous souhaitez devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.

Les avantages

  • Simplicité administrative ;
  • Frais d’immatriculation réduits ;
  • Charges sociales limitées ;
  • Autonomie totale ;
  • Travail flexible et sans contraintes.

Les inconvénients

  • Plafond de chiffre d’affaires ;
  • Impossibilité de facturer hors taxes ;
  • Inscription obligatoire au RSI ;
  • Risque de cumul avec le salariat ;
  • Difficultés à obtenir des financements.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un Social Media Manager en auto-entrepreneur, sous statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Bien que ce statut présente des inconvénients non-négligeables, il offre également de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent lancer leur propre activité.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou encore à contacter un expert-comptable spécialisé en création d’entreprise.

Devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur : le guide
photo auteur

Sophie L.

Rédactrice web et spécialiste du marketing digital, j'ai fait une licence de marketing digital et une en communication, puis j'ai travaillé comme community manager en indépendant. Désormais, je me suis mise à la rédaction sur le même thème sur mon temps libre !
Autres articles
Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur
Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Le 27/01/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir copywriter en auto-entrepreneur
Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Le 25/01/2023 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir motion designer en auto-entrepreneur : un objectif accessible à tous !
Devenir motion designer en auto-entrepreneur : un objectif accessible à tous !

Devenez motion designer en auto-entrepreneur et atteignez vos objectifs ! Découvrez comment réussir à devenir motion designer en auto-entrepreneur grâce à ce guide. Apprenez à créer vos propres designs, trouver...

Le 08/02/2023 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime
Devenir enseignant auto-entrepreneur : le guide ultime

Apprenez comment obtenir les documents nécessaires et trouver les bonnes opportunités.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Paul V.
Les formalités de création d'auto entreprise
Les formalités de création d'auto entreprise

La création d'auto entreprise est un processus simple et rapide qui permet de lancer votre propre activité en tant qu'indépendant. Cependant, il y a certaines formalités à respecter pour créer...

Le 09/05/2022 dans Découvrir le statut par Paul V.
Faire des études et avoir une auto entreprise : mode d'emploi
Faire des études et avoir une auto entreprise : mode d'emploi

Il est possible de conjuguer études et activité d'auto-entrepreneur, mais cela demande une certaine organisation et de la planification. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des...

Le 15/02/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Devenir un auto-entrepreneur magicien
Devenir un auto-entrepreneur magicien

Trouvez les informations dont vous avez besoin pour devenir un auto-entrepreneur magicien. Apprenez les exigences légales et la façon dont vous pouvez utiliser votre magie pour gagner de l'argent. Un...

Le 22/01/2023 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Webmaster
Devenir Webmaster

Vous avez toujours été passionné par l'univers du web et vous souhaitez en faire votre métier ? Devenir webmaster est une option à la fois passionnante et en demande sur...

Le 18/08/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet
Devenir clerc de notaire auto-entrepreneur : le guide complet

Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et devenir un clerc de notaire professionnel et compétent.

Le 11/08/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Chef de projet événementiel
Devenir Chef de projet événementiel

Lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, il est important de bien choisir son activité. Si vous êtes passionné par l'organisation d'événements et que vous avez le sens de la...

Le 29/01/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Rédacteur web
Devenir Rédacteur web

Le métier de rédacteur web est de plus en plus en vogue ces dernières années, notamment grâce aux nombreuses possibilités qu'il offre en termes de travail à distance et de...

Le 24/10/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Designer
Devenir Designer

Envie de devenir designer en auto entrepreneur et de gagner 3800€ par mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Le 05/12/2022 dans Fiches métiers par Alex D.
Le site internet, indispensable ?
Le site internet, indispensable ?

En tant qu'auto-entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de faire connaître votre activité et de développer votre chiffre d'affaires. Le site internet est aujourd'hui un outil...

Le 12/06/2022 dans Découvrir le statut par Sophie L.
Les meilleurs métiers pour l'auto-entrepreneur
Les meilleurs métiers pour l'auto-entrepreneur

Découvrez les meilleurs métiers pour les auto-entrepreneurs et les différents avantages qu'ils peuvent offrir.

Le 26/01/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
Stratégies Marketing Essentielles pour les Auto-Entrepreneurs
Stratégies Marketing Essentielles pour les Auto-Entrepreneurs

Boostez Votre Visibilité et Accroissez Votre Clientèle

Le 02/10/2023 dans Développer mon activité par Alex D.
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur
L'Essor du Statut d'Auto-entrepreneur

Réussir Sa Transition Vers L'Auto-Entrepreneuriat : Conseils et Opportunités

Le 04/09/2023 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Devenir Décorateur d'intérieur
Devenir Décorateur d'intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur est une profession passionnante qui consiste à imaginer et réaliser des espaces de vie esthétiques et fonctionnels. Si vous êtes créatif, doué pour la communication...

Le 24/07/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur
Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing !

Le 28/01/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir peintre en bâtiment
Devenir peintre en bâtiment

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la peinture ou si vous...

Le 16/02/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur
Devenir toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur

Découvrez le succès possible dans le métier de toiletteur pour chiens en tant qu'auto-entrepreneur. Des conseils pratiques et des informations essentielles pour un parcours réussi en tant que toiletteur chien...

Le 08/06/2023 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir ouvrier BTP
Devenir ouvrier BTP

Le métier d'ouvrier du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est une profession passionnante qui permet de travailler sur des projets de construction et de rénovation de toutes tailles et de...

Le 12/07/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Focus sur la prospection de clients en auto entreprise
Focus sur la prospection de clients en auto entreprise

La prospection de clients est une étape cruciale pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité. Elle vous permet de développer votre activité et de trouver de nouveaux...

Le 28/03/2022 dans Développer mon activité par Paul V.
La prospection en micro entreprise : nos tips !
La prospection en micro entreprise : nos tips !

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. La prospection commerciale est alors un...

Le 23/10/2022 dans Développer mon activité par Alex D.
Devenir Développeur
Devenir Développeur

Le métier de développeur est de plus en plus en demande de nos jours, avec l'explosion des technologies de l'information et de la communication. Si vous avez des compétences en...

Le 26/08/2022 dans Fiches métiers par Alex D.