Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Les formalités de création d'auto entreprise

La création d'auto entreprise est un processus simple et rapide qui permet de lancer votre propre activité en tant qu'indépendant. Cependant, il y a certaines formalités à respecter pour créer votre entreprise et vous assurer que vous respectez les règles en vigueur. Il est important de bien connaître ces formalités pour éviter toute erreur et pour vous assurer que votre entreprise est en règle. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur les formalités de création d'auto entreprise. Nous vous expliquerons les différentes étapes à suivre, les documents à remplir et les démarches à effectuer pour créer votre entreprise. Nous vous donnerons également des conseils pour vous aider à naviguer dans les formalités de création d'auto entreprise et pour vous assurer que votre entreprise est lancée sur de bonnes bases.
Les formalités de création d'auto entreprise

Devenir auto-entrepreneur est très facile et vous permet de profiter de la simplicité du régime et du régime social très avantageux. 

Une simple déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des entreprises) suffit pour obtenir votre immatriculation en tant qu’auto-entrepreneur. Vous obtiendrez alors votre numéro (SIRET-SIREN). 

Si vous exercez une activité commerciale, vous devez vous immatriculer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et auprès du Répertoire des Métiers pour un artisan.

Cependant, tout en long de votre activité, vous devrez remplir des formalités et notamment, déclarer le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise. De plus, vous pouvez effectuer un stage de préparation à l’installation. Cependant, celui-ci est devenu facultatif avec la loi Pacte.

Quand un auto-entrepreneur doit-il déclarer son chiffre d'affaires ? 

En tant que micro entrepreneur, vous avez le choix entre déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires hors taxes sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr

A noter : Même si votre chiffre d’affaires est nul, vous devez remplir votre déclaration. 

Votre première déclaration dépend du mois au cours duquel vous avez commencé votre activité. Votre première déclaration intervient toujours après 3 mois d’activité.

Voici un tableau indicatif afin de déterminer votre date de première déclaration, si vous avez choisi la déclaration mensuelle :

Et maintenant, voici un tableau pour connaître la date de votre première déclaration si vous avez opté pour le mode trimestriel : 

Pour les déclarations suivantes, vous devrez toujours les effectuer 30 jours après la période d’activité. Par exemple, pour une déclaration mensuelle, si vous avez effectué la première déclaration le 30 novembre, la suivante aura lieu au 31 décembre.

Suite à votre déclaration, vos cotisations sociales ou charges sociales seront automatiquement calculées, ainsi que votre impôt sur le revenu si vous avez choisi le prélèvement libératoire. 

Attention : Si vous oubliez de faire une déclaration, vous aurez une pénalité de 51 €. De plus, si vous ne régularisez pas votre situation avant la dernière échéance annuelle, c’est-à-dire au 31 janvier, vos cotisations seront calculées forfaitairement et vous pourrez faire l'objet d'une majoration si vous avez oublié plusieurs déclarations dans l’année. Le montant des cotisations forfaitaires grimpe très vite, c'est pourquoi, il est important de ne pas oublier une cotisation. De plus, en cas d'oubli, ne laissez pas trainer les choses, contactez aussitôt l'administration.

Quand un auto-entrepreneur doit-il effectuer le stage de préparation à l'installation ? 

Avant 2019, pour devenir auto-entrepreneur et exercer une activité artisanale, vous deviez effectuer un stage préalable à l’installation (SPI). Cependant, avec la loi PACTE, celui-ci n’est plus obligatoire.

Cependant, ce stage est toujours disponible auprès de votre Chambre des métiers pour ceux qui le souhaitent (et pas seulement les artisans). En effet, il n’est pas négligeable puisqu’il vous permet d’acquérir des connaissances concernant la création de votre activité, son développement, son suivi et votre régime fiscal et social. 

Il s’articule autour de plusieurs points : 

  • l’entreprise artisanale et son environnement,
  • la gestion commerciale, études de marché, facturation,
  • la structure juridique : la responsabilité du chef d’entreprise, les statuts juridiques, 
  • le statut social : statut du travailleur non salarié (TNS), le conjoint collaborateur, la couverture sociale,
  • la gestion d’entreprise : études financières, compte de résultat. 

Il vous permet d'obtenir de solides connaissances et de ne pas vous lancer dans l'inconnu. C'est une bonne solution pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance juridique ou du fonctionnement d'une auto-entreprise, mais surtout pour la création de sa première micro-entreprise.

Ce stage dure environ 30 h étalé sur plusieurs jours, souvent 5. Il peut prendre la forme d'une semaine de stage ou d'un jour par semaine pendant 5 semaines. Il coûte 194 €, cependant, des aides financières sont disponibles. 

Vous avez également la possibilité de suivre le stage de préparation à l'installation à distance. Néanmoins, toutes les Chambres des Métiers et de l’Artisanat ne le proposent pas encore. 

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Quelles sont les conséquences d'une création de micro-entreprise pour un étudiant boursier ?
Quelles sont les conséquences d'une création de micro-entreprise pour un étudiant boursier ?
Publié le 07/06/2022

Pour de nombreux étudiants, créer une micro-entreprise peut être une solution intéressante pour gagner de l'argent tout en poursuivant leurs études. Cependant, il est important de prendre en compte les conséquences de cette décision sur leur situation financière, notamment en...

Le site internet, indispensable ?
Le site internet, indispensable ?
Publié le 12/06/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de faire connaître votre activité et de développer votre chiffre d'affaires. Le site internet est aujourd'hui un outil incontournable pour la communication et la promotion de votre entreprise....

Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?
Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?
Publié le 09/09/2022

le stage de préparation à l'installation : qui peut le faire ? Comment ça se passe ?

Être chômeur et auto entrepreneur : comment cela se passe ?
Être chômeur et auto entrepreneur : comment cela se passe ?
Publié le 23/09/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est de plus en plus prisé par les personnes souhaitant se lancer dans une activité indépendante tout en conservant un emploi salarié ou en étant au chômage. Cependant, il est important de connaître les implications de cette...

Peut-on créer une auto entreprise lorsque l'on fait ses études ?
Peut-on créer une auto entreprise lorsque l'on fait ses études ?
Publié le 20/02/2022

Vous êtes étudiant et vous souhaitez créer votre propre entreprise tout en continuant vos études ? Vous vous demandez si cela est possible ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment concilier études et création d'une auto entreprise. Nous...

Travail à domicile : 5 bonnes raisons de vous lancer
Travail à domicile : 5 bonnes raisons de vous lancer
Publié le 06/09/2022

Le travail à domicile connaît un fort succès auprès des auto-entrepreneurs, indépendants et freelances. Ce mode de travail offre de nombreux avantages qui en font une solution de plus en plus plébiscitée par les travailleurs indépendants. Si vous êtes tenté...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.