La prospection en micro entreprise : nos tips !

Vous êtes auto entrepreneur, mais nous n'avez pas encore de clients ou pas assez ? Nous vous aidons pas à pas.

La prospection en micro entreprise : nos tips !

Vous avez enfin passé le cap et créé votre micro entreprise ! Maintenant que cette étape est passée, vous devez trouver des clients, si vous n'en avez pas déjà. Si certains auto entrepreneurs se lancent sans avoir de potentiels contrats, d'autres ont déjà démarché des clients avant de se lancer... Dans tous les cas vous devrez vous faire connaître afin de proposer vos services ou produits.

On vous donne quelques tuyaux afin de démarcher vos premiers clients et vous démarquer des autres entrepreneurs.

Organisation et stratégie pour trouver des clients !

Le régime social du micro entrepreneur vous permet de vous lancer dans la création d'entreprise sans stress financier car vous ne payez pas de cotisations sociales et impôts lorsque votre chiffre d'affaires est nul. Cela constitue un vrai plus pour vous aider à démarrer.

Cela vous donne le temps de structurer votre offre et démarcher vos clients en attendant de dégager des revenus. Organisation et stratégie sont de mise ! Afin de vous faire connaître en tant qu'indépendant et développer votre chiffre d'affaires, quelques démarches sont indispensables.

On vous éclaire sur les solutions et outils qui s'offrent à vous.

Une offre clairement définie

En tant qu'auto entrepreneur, vous devez gérer votre entreprise individuelle seul, quelle que soit votre activité : commerciale, artisanale ou prestation de services. Effectuer une étude de marché peut être une première étape importante afin de connaître les besoins de votre cible et de proposer une offre qui répond avec précision à ses attentes et besoins. Il convient de vous poser certaines questions incontournables.

  • Quelle est votre niveau d'expérience dans ce domaine ? 
  • Quelles solutions, produits ou services pouvez-vous apporter ? 
  • De quels outils disposez-vous afin de vous rendre visible ? 
  • Avez-vous déjà un réseau et bénéficiez vous de prescripteurs ?
  • Autant de points auxquels vous devez répondre afin de vous implanter sur le marché.

Une identité visuelle pour communiquer

Des solutions pour augmenter sa productivité.

Identité visuelle

Maintenant que votre offre est définie avec précision, vos seules connaissances et compétences ne suffisent pas. Vous devez désormais être visible. Afin de vous démarquer des autres concurrents, il vous faudra développer une identité visuelle, une marque, une image unique. Cette identité doit être clairement pensée car sera déclinée sur l'ensemble de vos supports de communication :

  • cartes de visite, 
  • flyers, brochures, 
  • site web...

Le message que vous délivrez doit être clair et percutant afin d'être attractif pour vos clients. Votre savoir-faire ou vos produits doivent être mis en valeur. Créer un logo et un nom d'entreprise peut être intéressant car cela vous permet d'être identifié et reconnu.

Création de supports de communication

De nombreuses plateformes web proposent la réalisation d'outils de communication gratuits en ligne : canva, crello, designbold.

Ces outils en ligne vous guident dans la création de votre logo, de plaquettes, flyers ou cartes de visite et ce, gratuitement voire à moindre coût. Ces supports de communication vous permettront d'accroître votre visibilité et de rester en contact avec votre cible et clientèle.

Une fois que ces outils sont mis en place, vous n'avez plus qu'à les diffuser en ligne via un site, blog ou les réseaux sociaux sans oublier de démarcher de manière plus traditionnelle en face à face notamment pour les flyers et cartes de visite.

Site web et réseaux sociaux

Se créer un site web : l

Une présence en ligne est fortement recommandée. Cela permet d'être visible, de rassurer les clients, de mettre en avant votre entreprise et vos services.

Les réseaux sociaux vous permettront d'utiliser un autre discours, de toucher votre cible par un autre biais et de développer votre notoriété, qu'ils soient de nature professionnelle ou plus sociale : Linkedin, Facebook, Instagram...

Identifiez les plateformes qui répondent le mieux à votre coeur de métier est primordial.

Réseaux, événements professionnels et salons

Développez votre réseau à tout prix et n'hésitez pas à prendre la parole. Aller à la rencontre de votre cible et de vos prospects permet une première prise de contact. Les salons et évènements professionnels permettent non seulement de vous tenir informés sur les pratiques et nouveautés dans votre domaine et de tisser des liens en direct. En outre, vous pourrez laisser votre empreinte avec une carte de visite et des brochures ou flyers.

Coworking et unions d'auto entrepreneurs

L'union fait la force ! Les partenariats sont également indispensables car ils permettent un transfert de contacts et de compétences. N'hésitez pas à vous faire connaître d'autres indépendants qui parfois ne peuvent répondre à toutes les demandes de leurs clients.

De nombreux espaces de coworking se sont créés partout en France pour accueillir des auto entrepreneurs. Ces espaces de travail permettent d'échanger, de travailler autour de thématiques et d'unir les compétences. Ils présentent l'avantage de : 

  • créer des opportunités et rencontres professionnelles, 
  • Accroître ses compétences, 
  • Développer son réseau, 
  • Dénicher des clients

Au delà de ces aspects, les coworking permettent de ne pas être isolé et de travailler dans des conditions matérielles adéquates.

Les annuaires professionnels

De nombreux annuaires professionnels permettent d'être référencés. De plus en plus de plateformes de mises en relation entre entrepreneurs et entreprises existent telles que malt (ex hopework). Elles vous permettent de créer un profil complet avec vos compétences, vos prestations et votre tarif journalier moyen.

Les entreprises contactent le free lance de leur choix et la plateforme s'occupe des formalités administratives, prenant en général une commission pour la mise en relation.

Par ailleurs, la concurrence étant rude, certains indépendants pratiquent des tarifs assez concurrentiels, n'hésitez pas à vous adapter et vous aligner dans les premiers temps. En outre, les entreprises peuvent laisser un avis et des recommandations suite à votre collaboration ce qui constitue une véritable valeur ajoutée en terme de visibilité et recommandation.

Vous connaissez les différentes étapes qui vous attendent et disposez désormais de véritables outils

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Formalités pour 1€