Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Le quotidien de Justine Côme, graphiste illustratrice en indépendant

Justine Côme est une graphiste illustratrice indépendante qui a choisi de devenir auto-entrepreneure afin de pouvoir exercer son métier de manière flexible et autonome. Dans cet article, nous allons découvrir le quotidien de Justine et comprendre comment elle a réussi à se créer une activité en tant qu'auto-entrepreneure dans le domaine de la création graphique et illustrative. Nous verrons également comment elle gère son emploi du temps et ses projets, ainsi que les défis et les opportunités qu'elle rencontre au quotidien en tant qu'indépendante.
Le quotidien de Justine Côme, graphiste illustratrice en indépendant

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis graphiste illustratrice. Mon métier consiste à créer du visuel pour communiquer efficacement, de façon attrayante, attractive et ludique. Après avoir analysé la demande, les problématiques et besoins, je crée des concepts graphiques en apportant des solutions adaptées. Je jongle avec les formes, couleurs, images, typographies et je joue sur la hiérarchisation pour mettre en valeur le(s) message(s) à faire passer. 

Pourquoi l'exercer en freelance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

J’ai commencé à exercer en freelance dès la sortie de mes études. Après avoir passé 6 années à étudier dans le domaine dont un an en alternance, j’ai eu envie de travailler pour moi et mes clients, plutôt qu’un patron, sans une barrière en plus de contraintes. C’est une profession où la créativité peut vite être mise sous clés, et j’avais plutôt besoin de l’inverse, la laisser totalement s’exprimer en travaillant avec des clients qui veulent mon propre style et mes idées.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

La liberté de création comme évoqué à la question précédente, mais aussi la liberté de gérer son temps comme on le souhaite. Ce n’est pas tous les jours les vacances, ni des pauses à toutes les heures, mais c’est tout de même bien pratique pour allier un emploi du temps personnel et professionnel. 

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

Comme toute personne qui démarre, je pense, ne pas réussir à avoir assez de clients/projets pour rester freelance à temps plein. C’est une problématique que j’ai toujours aujourd’hui, mais je travaille sans relâche pour faire perdurer cette activité qui est ma passion. 

Quelle est votre journée type de travail ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. Je ne me l’impose pas pour le moment. Mon réveil sonne à 8h, j’ouvre mes mails, dans un premier temps, puis quand l’appétit vient je déjeune. Après tout dépend de ma to-do-list de la journée / semaine. Si j’ai des projets en cours, je travaille dessus, sinon, j’alimente mon site, je prospecte, je lis du contenu pour être toujours à jour, je me forme à de nouvelles compétences. Le reste de ma journée n’est pas timé. Je termine souvent vers 18h30, mais parfois je pousse un peu plus, ou alors je reprends le soir après le diner. 

Où et quand préférez-vous travailler ?

Pour le moment, je n’ai travaillé que chez moi. Je n’ai encore pas osé aller travailler dans un café ou espace de coworking. Mais c’est en projet. Il est important d’avoir une vie sociale dans le travail. Cela me permettrait de rencontrer des personnes dans le même cas que moi, et pourquoi pas avoir des nouveaux projets. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Justine, découvrez son site sur https://www.atelier-ju.fr/

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?
Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?
Publié le 09/09/2022

le stage de préparation à l'installation : qui peut le faire ? Comment ça se passe ?

Quel tarif pour une mutuelle micro entrepreneur ?
Quel tarif pour une mutuelle micro entrepreneur ?
Publié le 01/05/2022

Les micro entrepreneurs, indépendants et freelances ont souvent des besoins spécifiques en termes de couverture santé. Pour répondre à ces besoins, ils peuvent souscrire une mutuelle spécialement adaptée à leur statut. Mais comment évaluer le tarif de cette mutuelle ?...

Focus sur la déclaration URSSAF auto entrepreneur
Focus sur la déclaration URSSAF auto entrepreneur
Publié le 06/10/2022

La déclaration URSSAF est une étape importante pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur statut. Elle vous permet de déclarer votre chiffre d'affaires et de payer vos cotisations sociales de manière simplifiée. Il est important de bien comprendre comment...

Peintures à la chaux, des peintures écologiques respectueuses de l'environnement
Peintures à la chaux, des peintures écologiques respectueuses de l'environnement
Publié le 27/01/2023

Découvrez comment la peinture à la chaux est une excellente option écologique pour votre maison.

Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?
Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?
Publié le 28/11/2022

Le portage salarial est une forme d'exercice de l'activité professionnelle qui permet à des indépendants et des freelances de bénéficier d'un statut salarié tout en conservant leur autonomie et leur liberté d'entrepreneur. Si vous êtes intéressé par le portage salarial,...

Obtenir un justificatif INSEE : tous les moyens à votre disposition
Obtenir un justificatif INSEE : tous les moyens à votre disposition
Publié le 27/01/2023

Obtenir votre justificatif INSEE est plus facile que vous ne le pensez. Découvrez tous les moyens à votre disposition pour obtenir ce document et son utilisation.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.