Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Quel régime matrimonial choisir lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Le statut d'auto-entrepreneur permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, mais il peut également avoir des conséquences sur le régime matrimonial des époux. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes responsable de votre activité et de ses conséquences, ce qui peut impacter votre patrimoine et celui de votre conjoint. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différents régimes matrimoniaux et sur les avantages et inconvénients de chacun pour les auto-entrepreneurs. Nous verrons également comment choisir le régime matrimonial qui convient le mieux à sa situation et à son activité et comment le mettre en place. Enfin, nous aborderons les éventuelles questions et difficultés auxquelles les auto-entrepreneurs peuvent être confrontés en matière de régime matrimonial et nous leur fournirons des conseils et des solutions pour y répondre.
Quel régime matrimonial choisir lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous êtes auto-entrepreneur et avez prévu de vous marier ? Vous êtes déjà marié et vous hésitez à établir un contrat de mariage en raison de la création de votre micro-entreprise ? Il n’est pas toujours simple de comprendre le comprendre les règles de droit français, notamment celles relatives aux régimes matrimoniaux. Quel est le régime matrimonial le plus adapté aux auto-entrepreneurs ? Essayons d’y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un régime matrimonial ?

Le régime matrimonial traduit le lien financier qui existe entre des époux. Il organise les relations sur le plan des créances, des dettes, des successions, etc.

En droit français, il existe quatre régimes matrimoniaux.

Dans le cadre du régime de la communauté réduite aux acquêts. Les biens acquis avant le mariage appartiennent à celui qui les a achetés, tandis que ceux acquis après l’union appartiennent à la communauté, sauf ceux acquis à la suite d’une succession ou d’une donation.

Le régime de la communauté réduite aux acquêts est le régime par défaut. Les autres imposent la rédaction d’un contrat devant le notaire.

Dans le cadre du régime de la séparation de biens. Les biens acquis appartiennent à celui qui les a achetés.

Dans le cadre du régime de la communauté universelle. Tous les biens acquis appartiennent à la communauté, donc aux deux époux.

Dans le cadre du régime de la participation aux acquêts. Ce régime est un mélange des deux premiers.

Existe-t-il un régime matrimonial idéal pour un auto-entrepreneur ?

Cas général

Chaque cas est particulier. Il est tout à votre honneur de vouloir protéger votre époux des risques qu’implique votre activité. A contrario, un patrimoine commun peut-être plus alléchant pour les banques. Le notaire est là pour vous aiguiller en fonction de votre projet professionnel et de votre situation familiale.

La communauté universelle

À moins d’être dans le cas d’une activité qui n’engendre aucun risque pour l’auto-entrepreneur, si ce n’est celui de ne pas générer un chiffre d’affaires suffisant, le régime de la communauté universelle est loin d’être idéal. En effet, les dettes sont communes et certaines décisions ne peuvent être prises qu’avec l’accord de l’époux. En revanche, le patrimoine commun peut se révéler intéressant pour investir ou emprunter.

La communauté réduite aux acquêts

Si votre micro-entreprise n’impose aucun investissement et que vous ne prenez aucun risque, le régime par défaut est suffisant.

Si l’auto-entreprise a été créée après le mariage, la situation est identique à celle de la communauté universelle. Les dettes et les prises de décisions relatives à l’endettement sont communes.

Si la micro-entreprise a été créée avant le mariage, elle reste la propriété de l’auto-entrepreneur, qui reste donc pleinement indépendant. Toutefois, toutes les dettes contractées et tous les biens acquis après le mariage sont communs.

La séparation de biens et la participation réduite aux acquêts

Ce régime matrimonial est intéressant, car il délimite clairement la frontière existante entre les patrimoines de chacun. L’intérêt pour le conjoint est évident en cas de difficultés de la micro-entreprise.

Durant le mariage, le régime de la participation réduite aux acquêts apporte une protection identique au régime de la séparation. En revanche, en cas de divorce ou de décès, chaque époux profitera de la moitié des biens de son conjoint.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Quels sont les outils de facturation disponibles pour votre entreprise ?
Quels sont les outils de facturation disponibles pour votre entreprise ?
Publié le 24/01/2023

Découvrez les meilleurs outils de facturation disponibles pour votre entreprise. Nous vous guidons à travers les différentes options et vous expliquons comment choisir la solution qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Mutuelle santé pour auto-entrepreneur
Mutuelle santé pour auto-entrepreneur
Publié le 04/10/2022

La souscription à une mutuelle santé est une décision importante pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur statut. En effet, en tant qu'indépendant, vous n'avez pas accès à la couverture santé collective proposée par un employeur et vous devez...

Pourquoi et comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?
Pourquoi et comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?
Publié le 24/01/2022

La formation est un élément clé pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité. Elle vous permet de développer vos compétences et de vous tenir au courant des dernières tendances de votre secteur. Toutefois, suivre une formation peut...

Quel est le prix au m2 d’un peintre en auto-entreprise ?
Quel est le prix au m2 d’un peintre en auto-entreprise ?
Publié le 26/01/2023

Découvrez le prix au m2 d'un peintre en auto-entreprise. Dans cet article, nous allons vous donner une estimation du prix au m2 et vous expliquer comment le peintre en auto-entreprise facture ses services.

Les règles de facturation en micro entreprise
Les règles de facturation en micro entreprise
Publié le 01/12/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, il est important de connaître les règles de facturation qui s'appliquent à votre activité. Ces règles sont déterminées par votre statut juridique, mais aussi par les obligations fiscales et comptables auxquelles vous...

Obtenir un justificatif INSEE : tous les moyens à votre disposition
Obtenir un justificatif INSEE : tous les moyens à votre disposition
Publié le 27/01/2023

Obtenir votre justificatif INSEE est plus facile que vous ne le pensez. Découvrez tous les moyens à votre disposition pour obtenir ce document et son utilisation.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.