Quel régime matrimonial choisir lorsque l’on est auto-entrepreneur ?
Le statut d'auto-entrepreneur permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, mais il peut également avoir des conséquences sur le régime matrimonial des époux. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes responsable de votre activité et de ses... Voir tout
Le 25/05/2022 par Paul V.
Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.
Vous êtes auto-entrepreneur et avez prévu de vous marier ? Vous êtes déjà marié et vous hésitez à établir un contrat de mariage en raison de la création de votre micro-entreprise ? Il n’est pas toujours simple de comprendre le comprendre les règles de droit français, notamment celles relatives aux régimes matrimoniaux. Quel est le régime matrimonial le plus adapté aux auto-entrepreneurs ? Essayons d’y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un régime matrimonial ?
Le régime matrimonial traduit le lien financier qui existe entre des époux. Il organise les relations sur le plan des créances, des dettes, des successions, etc.
En droit français, il existe quatre régimes matrimoniaux.
Dans le cadre du régime de la communauté réduite aux acquêts. Les biens acquis avant le mariage appartiennent à celui qui les a achetés, tandis que ceux acquis après l’union appartiennent à la communauté, sauf ceux acquis à la suite d’une succession ou d’une donation.
Le régime de la communauté réduite aux acquêts est le régime par défaut. Les autres imposent la rédaction d’un contrat devant le notaire.
Dans le cadre du régime de la séparation de biens. Les biens acquis appartiennent à celui qui les a achetés.
Dans le cadre du régime de la communauté universelle. Tous les biens acquis appartiennent à la communauté, donc aux deux époux.
Dans le cadre du régime de la participation aux acquêts. Ce régime est un mélange des deux premiers.
Existe-t-il un régime matrimonial idéal pour un auto-entrepreneur ?
Cas général
Chaque cas est particulier. Il est tout à votre honneur de vouloir protéger votre époux des risques qu’implique votre activité. A contrario, un patrimoine commun peut-être plus alléchant pour les banques. Le notaire est là pour vous aiguiller en fonction de votre projet professionnel et de votre situation familiale.
La communauté universelle
À moins d’être dans le cas d’une activité qui n’engendre aucun risque pour l’auto-entrepreneur, si ce n’est celui de ne pas générer un chiffre d’affaires suffisant, le régime de la communauté universelle est loin d’être idéal. En effet, les dettes sont communes et certaines décisions ne peuvent être prises qu’avec l’accord de l’époux. En revanche, le patrimoine commun peut se révéler intéressant pour investir ou emprunter.
La communauté réduite aux acquêts
Si votre micro-entreprise n’impose aucun investissement et que vous ne prenez aucun risque, le régime par défaut est suffisant.
Si l’auto-entreprise a été créée après le mariage, la situation est identique à celle de la communauté universelle. Les dettes et les prises de décisions relatives à l’endettement sont communes.
Si la micro-entreprise a été créée avant le mariage, elle reste la propriété de l’auto-entrepreneur, qui reste donc pleinement indépendant. Toutefois, toutes les dettes contractées et tous les biens acquis après le mariage sont communs.
La séparation de biens et la participation réduite aux acquêts
Ce régime matrimonial est intéressant, car il délimite clairement la frontière existante entre les patrimoines de chacun. L’intérêt pour le conjoint est évident en cas de difficultés de la micro-entreprise.
Durant le mariage, le régime de la participation réduite aux acquêts apporte une protection identique au régime de la séparation. En revanche, en cas de divorce ou de décès, chaque époux profitera de la moitié des biens de son conjoint.
Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?
Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.
Comparer les assurancesCrédits photo : Shutterstock / GP. Hernandez
Paul V.
Le métier de paysagiste est un métier passionnant et créatif qui consiste à créer et à entretenir des espaces verts et des jardins. Si vous êtes amoureux de la nature...
Découvrez comment adopter la facture électronique pour améliorer votre gestion administrative tout en contribuant à l'environnement. C'est simple et efficace !
Détail des activités et du code NAF 96 (Autres services personnels)
Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing !
Découvrez comment notre logiciel de caisse simplifie votre gestion quotidienne, optimise vos ventes et booste votre productivité !
Détail des activités et du code NAF 97 (Activités des ménages en tant qu'employeurs de personnel domestique)
Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.
Le métier d'aide à domicile est un métier passionnant et gratifiant qui permet de venir en aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou aux familles en...
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les formations auto-entrepreneur et comment elles peuvent vous aider à démarrer votre propre entreprise. Apprenez comment trouver les meilleures ressources pour vous aider...
Quels sont les nombreux avantages des banques en ligne pour un auto-entrepreneur ? Laquelle choisir ? Toutes nos réponses !
- Derniers articles
- Le portage salarial, la solution pour se lancer en toute sécurité
- Auto-entreprise en 2024 : Toujours une bonne idée ?
- Auto-entrepreneur 2024 : la mutuelle est-elle obligatoire ?
- Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur les logiciels de gestion de contrats ?
- Auto-entrepreneur : Comment choisir la mutuelle idéale ?
- Assurances pour auto-entrepreneurs 2024 : le guide ultime