Le quotidien de David Barrera, coach sportif en indépendant

David Barrera est coach sportif à domicile et en extérieur en auto-entrepreneur : découvrez son interview

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Aujourd'hui j'ai un double métier, d'un coté je suis sportif professionnel (Rugby) et de l'autre coté j'ai lancé mon entreprise de coaching sportif à domicile et en extérieur à tous publics; en individuel ou en groupe, aux particuliers mais aussi aux entreprises. Je veux proposer un suivi personnel et unique à chacun de mes clients dans le but de leur aider à accomplir leurs objectifs, c'est pour cela que j'établi des programmes et des séances ludiques et variées. Je veux proposer un accompagnement physique et mental dans la démarche d'entraînement et de permettre au client de partager ma passion qu'est le sport et la dépense énergétique.  

Pourquoi l'exercer en free-lance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

pour moi c'était la meilleure solution, car toujours en actif en tant que sportif de haut niveau, j'ai un planning d'entraînement et compétition assez chargé. C'est pour cela que je me suis tourné vers la free-lance plutôt que de postuler dans une structure, car de cette façon je peux organiser mon activité d'auto-entrepreneur sans qu'elle interfère avec mes entraînements/compétitions.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

J'aime le fait d'être mon patron et de me lancer des défis pour faire évoluer mon activité. Je pense que cela est naturel pour quelqu'un de nature sportive et très compétitif, je veux toujours accomplir les objectifs que je me fixe. Et comme sur un terrain de rugby je me ménage pas et je donne le maximum à chaque fois, c'est pour moi une force et je pense que dans le cadre du travailleur d’indépendant c'est primordial.

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

Au début j'était angoissé par le fait de ne pas avoir beaucoup de clients, car la concurrence est rude dans le domaine de l'entraînement à domicile et c'est dur de se faire une clientèle.  Après avec le temps, je me suis concentré sur mes clients et de mon travail avec eux, en non pas sur mes possibles clients. A partir de ce point je me suis focalisé sur la qualité de mes interventions et la satisfaction de ma clientèle, et mon activité a décollé, car mes clients sont devenus mes propres publicistes et ont parlé de mon travail dans leur entourage.

Quelle est votre journée type de travail ?

Un jour de travail va être rythmé par mes clients et mes entraînements, j'essaie de regrouper mes clients les matins où les jours où je n'ai pas d'entraînement, donc par exemple je vais coacher 2 clients à domicile entre 7h00 et 10h00 puis je vais aller à la salle de sport effectuer mon premier entraînement de la journée pendant 45 min. A 12h00 je vais aller au sein d'une entreprise dispenser une séance, suivie d'une pause repas car il faut du carburant pour accomplir mes journées! Je finis par mon deuxième entraînement de la journée de 18h00 à 21h00. En général j'essaie de me laisser mes après midis de libres quand j'ai entraînement avec mon club de rugby le soir, et c'est à ce moment que j'effectue ma comptabilité et je travaille sur ma communication.

Où et quand préférez-vous travailler ?

J'aime bien dispenser des séances d'entraînement à l'air libre (quand le climat le permet) car cela confère une plus grande liberté que dans les habitations des gens! Même si chez mes clients j'arrive avec mon matériel et un peu d'imagination, à créer à domicile des véritables salles de fitness!

Si vous souhaitez en savoir plus sur David Barrera, découvrez son site sur https://barreracoaching.com/

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Dossier clé en main