Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Quelles allocations chômage pour les auto-entrepreneurs ?

Lorsque l'on exerce une activité en tant qu'auto-entrepreneur, il peut arriver de connaître des périodes de baisse d'activité ou de chômage. Dans ces situations, il est possible de percevoir des allocations chômage pour soutenir ses revenus. Cependant, le droit aux allocations chômage est différent selon le statut de l'individu et il est donc important de savoir comment cela fonctionne pour les auto-entrepreneurs. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les allocations chômage pour les auto-entrepreneurs et sur les conditions à remplir pour en bénéficier. Nous verrons également comment déposer une demande d'allocations et comment sont calculées ces allocations. Enfin, nous aborderons les éventuelles questions et difficultés auxquelles les auto-entrepreneurs peuvent être confrontés en matière d'allocations chômage et nous leur fournirons des conseils et des solutions pour y répondre.
Quelles allocations chômage pour les auto-entrepreneurs ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Créer ou reprendre une micro-entreprise est une belle aventure, dont il est difficile d’anticiper la réussite. Par conséquent, il est légitime que vous vous demandiez de quelle façon vous allez joindre les deux bouts dans les premiers mois ou en cas d’échec. 

Si vous êtes dans l’impossibilité de cumuler votre activité salariée avec votre nouvelle activité, pouvez-vous percevoir les allocations chômage, tout en étant auto-entrepreneur ? Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez en finir avec votre micro-entreprise, pouvez-vous toucher le chômage après votre cessation d’activité ? Sur ce point, des nouveautés sont à venir. Faisons le point.

Peut-on être auto-entrepreneur et percevoir les allocations chômage de son ancienne activité salariée ?

L’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu permettant aux personnes ayant été involontairement privées d’emploi, qui en recherchent un nouveau et qui sont inscrites à Pôle Emploi. Bien que l’exercice d’une nouvelle activité mette normalement un terme à la perception de cette allocation, des aménagements ont été prévus pour les auto-entrepreneurs.

Ce cumul entre les allocations chômage et les revenus de votre micro-entreprise est possible, jusqu’à un certain plafond. Celui-ci est calculé en prenant en compte le montant du salaire moyen qui a servi de base de calcul pour vos droits.

Afin de réaliser le calcul du montant de votre versement, 70 % de vos revenus professionnels – à ne pas confondre avec le chiffre d’affaires – seront déduits de l’ARE. Si votre activité ne génère aucun revenu, vous percevrez l’ARE dans sa totalité.

Afin de profiter du cumul, vous devrez déclarer votre micro-entreprise à Pôle Emploi. Par la suite, n’oubliez pas de déclarer mensuellement vos revenus professionnels.

Comment profiter d’un apport en capital grâce à l’ARCE ?

Si la création ou la reprise de votre entreprise imposent un capital de départ, sachez que l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) est une formule intéressante pour vous. En effet, si vous remplissez les conditions demandées, notamment celle d’être éligible à l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise), vous pourrez percevoir 45 % des droits à l’ARE que vous n’avez pas encore touchés. Vous devrez ensuite retirer 3 % au montant du capital. Cette déduction sert à financer les retraites complémentaires. Le versement est effectué en deux fois : une partie immédiatement, l’autre six mois plus tard.

Il est à noter que vous ne pouvez cumuler l’ARE et l’ARCE. Par conséquent, vous devrez faire un choix. Tout dépend de la nature de votre activité et de vos priorités.

Peut-on toucher le chômage si l’on arrête son activité ?

Si vous cessez d’exercer votre activité en tant qu'auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de demander à bénéficier des droits que vous n’avez pas utilisés, dans le cadre de l’ARE.

En effet, si l’intégralité de l’ARE n’a pas été versée, le reliquat de vos droits est transformé en jours de droits au chômage supplémentaires.

Le travail indépendant ouvrira enfin des droits au chômage !

Le décret du 28 juillet 2019, qui entrera en vigueur le 1er novembre, est une petite révolution pour les travailleurs indépendants ! En effet, désormais, un travailleur indépendant pourra, sous conditions, percevoir des allocations chômage. Il faudra justifier notamment d’une période de deux années d’activité non salariée ininterrompue, d’un certain montant de revenus, d’une recherche active d’emploi, etc. Le montant de l’ATI (Allocation Travailleur Indépendant) sera de 800 euros, durant six mois.

Rendez-vous début novembre, pour faire un nouveau point !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Recouvrement des impayés en auto entreprise : comment faire ?
Recouvrement des impayés en auto entreprise : comment faire ?
Publié le 28/08/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, il est crucial de s'assurer que vous êtes payé pour votre travail. Malheureusement, il arrive parfois que des clients ne respectent pas leurs obligations de paiement. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il est important...

Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs ?
Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs ?
Publié le 29/06/2022

La réforme des retraites a suscité de nombreuses réactions et a été l'objet de nombreuses discussions ces derniers mois. Si elle concerne l'ensemble des Français, elle peut avoir des conséquences particulières pour les auto-entrepreneurs, qui bénéficient d'un régime de retraite...

Le quotidien de Thomas Fritsch, coach spécialisé et hypnothérapeute en indépendant
Le quotidien de Thomas Fritsch, coach spécialisé et hypnothérapeute en indépendant
Publié le 27/01/2022

Thomas Fritsch est un coach spécialisé et hypnothérapeute indépendant qui a choisi de suivre la voie de l'auto-entrepreneuriat. Passionné par le développement personnel et la thérapie, il a décidé de mettre son expertise et son savoir-faire au service de ses...

La micro-entreprise est-elle assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ?
La micro-entreprise est-elle assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ?
Publié le 19/04/2022

Pour de nombreux auto-entrepreneurs, le choix du statut juridique est souvent lié à des questions fiscales. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir si votre micro-entreprise est assujettie à la Taxe sur la...

Quel est le prix d’une couverture santé micro entrepreneur ?
Quel est le prix d’une couverture santé micro entrepreneur ?
Publié le 02/06/2022

Le statut d'auto-entrepreneur permet à de nombreuses personnes de se lancer dans l'entrepreneuriat et de développer leur activité de manière indépendante. Cependant, une des préoccupations importantes pour les auto-entrepreneurs est la couverture santé et la sécurité sociale. Il est essentiel...

La prospection en micro entreprise : nos tips !
La prospection en micro entreprise : nos tips !
Publié le 23/10/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. La prospection commerciale est alors un enjeu crucial pour votre entreprise. Comment définir votre cible de...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.