Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Réforme de l'ACRE : un pas en arrière pour le gouvernement

Le gouvernement a récemment annoncé une réforme de l'ACRE, dispositif destiné à aider les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Cette réforme suscite de nombreuses réactions et interrogations de la part de ces travailleurs indépendants, qui estiment que cette réforme constitue un pas en arrière pour eux. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les détails de cette réforme et sur ses conséquences pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Nous verrons également les réactions de ces travailleurs et de leurs représentants, ainsi que les perspectives et les alternatives qui s'offrent à eux face à cette réforme.
Réforme de l'ACRE : un pas en arrière pour le gouvernement

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Nouveau rebondissement dans le monde de la micro-entreprise. Le décret qui devait augmenter les charges des micro-entrepreneurs et rogner les avantages de « l’Acre pour tous » est finalement reporté. Alors qu’il devait être publié ce mardi 1er octobre, il fera l’objet d’une nouvelle concertation ministérielle, dans les jours à venir.

Le gouvernement victime du succès de la micro-entreprise

Plus de 600 millions d’euros. Cette somme correspond aux économies qu’une réforme de l’ACRE permettrait. En s’engageant dans une réduction des exonérations sur une période transitoire de trois ans, le gouvernement espérerait pouvoir stopper l’engouement soudain pour la création de micro-entreprises et limiter les dépenses.

Quel avenir pour l'ACRE ?

Les vives réactions des auto-entrepreneurs et de la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE) ont conduit le gouvernement à différer l’entrée en vigueur du décret et à en repenser son contenu. La FNAE propose de ne pas inquiéter les auto-entrepreneurs bénéficiant actuellement du dispositif ACRE et de revenir aux principes de l’ACCRE. D’autres organisations, à l’instar de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), préconisent de limiter le bénéfice des exonérations aux professionnels dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain montant.

L’ACRE, qu’est-ce que c’est exactement ?

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise) donne de l’élan à l’auto-entreprise en proposant un système permettant aux nouveaux auto-entrepreneurs de bénéficier d’exonération temporaire de cotisations sociales, sur une période allant de 12 à 36 mois.

Que contenait le décret ?

Face au succès de cette mesure, le gouvernement a annoncé vouloir revenir en arrière. En effet, la généralisation d’un dispositif, réservé auparavant aux seuls demandeurs d’emploi (ACCRE), s’est révélée trop coûteuse. Le cœur du décret critiqué par les professionnels et par la FNAE consiste à réduire la durée et les taux d’exonération. Pour ceux qui ont commencé à profiter du dispositif en 2019, le texte prévoit un passage progressif des taux de réductions initialement prévus de 75 %, 50 % et 25 % les trois premières années, à un taux de 50 % la première année, 25 % en 2020 et 10 % en 2021. En 2022, les nouveaux auto-entrepreneurs ne pourraient bénéficier que d’une année d’exonération, à un taux de 50 %.

Affaire à suivre…

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Peut-on cumuler auto entreprise et salariat ?
Peut-on cumuler auto entreprise et salariat ?
Publié le 26/05/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes votre propre patron et avez la liberté de décider de votre emploi du temps et de votre mode de travail. Cependant, de nombreux indépendants choisissent également de cumuler leur activité d'auto-entrepreneur avec un emploi salarié....

Quel tarif pour une mutuelle micro entrepreneur ?
Quel tarif pour une mutuelle micro entrepreneur ?
Publié le 01/05/2022

Les micro entrepreneurs, indépendants et freelances ont souvent des besoins spécifiques en termes de couverture santé. Pour répondre à ces besoins, ils peuvent souscrire une mutuelle spécialement adaptée à leur statut. Mais comment évaluer le tarif de cette mutuelle ?...

Protection sociale des auto-entrepreneurs
Protection sociale des auto-entrepreneurs
Publié le 08/11/2022

La protection sociale est un sujet important pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur statut. En tant qu'indépendant, vous n'avez pas accès aux avantages sociaux proposés par un employeur et vous devez donc vous en occuper vous-même. Il existe...

Le guide de l'auto-entrepreneur en 10 questions
Le guide de l'auto-entrepreneur en 10 questions
Publié le 23/11/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est une solution flexible et accessible pour exercer une activité de manière indépendante. Cependant, il peut être difficile de s'y retrouver parmi les différentes obligations et démarches à effectuer pour bien démarrer et gérer son activité. Dans...

Auto entreprise : comment se créer une clientèle ?
Auto entreprise : comment se créer une clientèle ?
Publié le 20/06/2022

Le statut d'auto entrepreneur est de plus en plus prisé par les indépendants, mais trouver des clients reste une étape cruciale pour assurer le succès de sa micro entreprise. Comment s'y prendre pour se créer une clientèle solide et durable...

Le quotidien de Charline Defranoux, rédactrice web SEO en indépendant
Le quotidien de Charline Defranoux, rédactrice web SEO en indépendant
Publié le 27/09/2022

Charline Defranoux est une rédactrice web indépendante spécialisée en SEO. Elle a choisi de devenir auto-entrepreneure afin de pouvoir exercer son métier de manière flexible et autonome. Dans cet article, nous allons découvrir le quotidien de Charline et comprendre comment...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.