Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Coiffeuse à domicile

Le métier de coiffeuse à domicile est une profession passionnante qui permet de prodiguer des soins capillaires et de coiffure aux particuliers dans le confort de leur domicile. Si vous êtes intéressé par le métier de coiffeuse à domicile et que vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile indépendante, vous vous demandez peut-être comment vous lancer dans cette activité et quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir coiffeuse à domicile et vous aider à déterminer si ce métier est adapté à votre profil et à vos aspirations. Nous vous présenterons les principaux domaines d'activité de la coiffeuse à domicile, les compétences et les qualités requises et les différents parcours professionnels possibles. Nous vous donnerons également des conseils pour développer votre carrière de coiffeuse à domicile en tant qu'auto-entrepreneur.
Devenir Coiffeuse à domicile

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

La coiffure est un domaine dans lequel il est facile de s'épanouir, pour peu qu'on ait le contact client, et qu'on aime chouchouter les gens. Qu'on ait 20, 30 ou 45 ans, que l'on vienne d'un salon de coiffure, il est toujours possible de devenir coiffeuse à domicile. En plus, il y a beaucoup d'avantages à se mettre à son compte !

On peut si on le souhaite en plus de la coiffure proposer ses services en tant que coloriste, ou faire de l’événementiel (par exemple coiffer les futures mariées). 

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour devenir coiffeur à domicile?

1. La patience

En effet, la coiffure, c'est une question de patience : le temps de la coupe, d'apprendre à connaître le client (ses goûts capillaires, ses envies, ses attentes)., la pose d'une couleur, le brushing parfait... Tout cela demande du temps, et il faut rester concentré du début à la fin !

Vous tomberez sans doute sur des clients plus exigeants que d'autres, et il faudra pouvoir répondre à leurs attentes.

2. L'attention

Etre attentif aux attentes de ses clients est essentiel, car ils peuvent avoir des demandes très précises. Il faut aussi cerner la personne : si elle ne souhaite pas discuter, il faut respecter son silence, ou si au contraire elle est plus bavarde, il saut pouvoir être une oreille attentive. 

Vous pouvez également leur proposer des nouveautés si vous comprenez leurs désirs, ainsi vous aurez encore plus de chance de les fidéliser. Vous pouvez même proposer des services en tant que barbier !

La connaissance

Il faut en effet absolument acquérir de bonnes compétences pour pouvoir offrir ses services en tant que coiffeur visagiste et coloriste. Vous pouvez même proposer des services en tant que barbier !

Dans tous les cas, une formation est essentielle pour bien maîtriser ce métier complexe. De plus, si vous êtes en auto-entrepreneur, vous devez absolument montrer vos compétences pour que les clients parlent de vous. 

Devenir coiffeuse à domicile : diplômes et formations

Quelles études pour coiffer à domicile ?

Il est important d'avoir les bonnes compétences pour devenir coiffeuse à domicile. En effet, c'est un métier qui nécessite des techniques particulières et une bonne maîtrise des outils, on ne peut pas se lancer dans le métier sans connaître la base. 

Les diplômes

De nombreux diplômes existent pour préparer au métier de coiffeur ou au métier de coiffeuse : comme des CAP ou bac + 2. 

Par exemple, il est possible de faire un CAP métiers de la coiffure, puis un MC coiffure coupe couleur (que l'on peut faire après le CAP coiffure).

Le CAP se prépare en Centre de Formation des Apprentis, ou CFA. Il y a une étape d'apprentissage qui se fait auprès d'autres coiffeurs, dans un salon.

Un BP (brevet professionnel) coiffure est ensuite envisageable, il se fait après le CAP et dure un an et se fait en formation continue ou apprentissage. Attention néanmoins si vous souhaitez dès le début être en indépendant. 

Si vous avez le BP, il est possible également de faire un BTS métiers de la coiffure après un bac scientifique et technique. 

Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour bien maîtriser les différentes compétences  nécessaires pour devenir coiffeuse. Plus vous maîtriserez, plus vous aurez de facilités à avoir de la clientèle à vos débuts. 

Vous pouvez si vous le souhaitez, remplir des documents sur internet qui vous redirigent facilement sur des écoles spécialisées. 

Quels sont les tarifs d'une coiffeuse à domicile?

Il faut déjà faire attention à quelque chose d’important : être coiffeuse à domicile, ça se prépare ! 

Une fois la ou les formation(s) acquise(s), il faut se préparer un budget : les frais de déplacement, ainsi que l'achat des accessoires coiffures et objets nécessaires (peignes, sèche-cheveux, rouleaux, produits divers de soin des cheveux, etc.)

Il faut également étudier le marché et la concurrence pour se fixer un tarif correct. 

La moyenne pour une coupe simple pour femme faite à domicile est de 37,6 euros, et pour un homme 14,6 euros. 

Néanmoins, vous devez prendre en compte votre temps de trajet pour le déplacement, les produits que vous allez utiliser, le lieu où vous vous trouvez (une zone très urbaine ou plus rurale), ainsi que la moyenne des tarifs proposés par d'autres coiffeuses à domicile qui pratiqueraient sur la même zone géographique que vous. 

Il fait également mieux proposer des prix à chiffre rond, en s'adaptant aux soins demandés : par exemple, pour shampoing + coupe + brushing + mèches, on peut fixer environ 70 euros selon les produits qui seront utilisés. 

Finalement, c'est à vous de fixer vos propres tarifs, en faisant attention à ne pas démarrer trop haut pour ne pas vous mettre en difficulté. 

Faire connaître son activité de coiffeur à domicile

Que faire au-delà du fameux bouche à oreille ?

Il est essentiel avant de se lancer en tant que coiffeuse à domicile d'avoir déjà un carnet d'adresses avec des possibles clients que vous pourrez fidéliser et qui feront du bouche à oreille par la suite. Pour cela, n'hésitez pas à vous faire de la pub. 

Avoir des cartes de visite

Simple, mais efficace ! De jolies cartes de visites que vous pouvez poser dans les petits commerces vous feront connaître facilement. Indiquez vos coordonnées ainsi qu'un lien qui renvoie à votre site internet. 

Se faire un site internet

C'est essentiel pour une coiffeuse à domicile, afin de montrer des images de coupes réalisées, de laisser la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou encore de montrer facilement aux clients les services que vous proposez. 

De plus, si vous souhaitez coiffer pour de l’événementiel, cela vous offre une visibilité importante. 

Via facebook

Une page facebook dédiée à votre activité ne fera qu'augmenter votre visibilité ! Vous pourrez également renvoyer facilement à votre site internet. Aujourd'hui, c'est souvent sur internet que la pub fonctionne le mieux. une fois que vous aurez une base de clients, laissez les faire ! S'ils sont ravis de votre passage, ils n'hésiteront pas à parler de vous. 

3 bonnes raisons de devenir coiffeuse à domicile

La fidélité des clients

C'est une chose très importante ! Des clients contents sont des clients qui reviennent (ou chez qui vous revenez) et qui deviennent des réguliers. Cela vous assure une stabilité, ce qui n'est pas négligeable quand on est auto-entrepreneur. 

La diversité

Coiffeuse à domicile, c'est un métier où on ne s'ennuie jamais ! On est toujours en action, on peut proposer de nombreux services, et il n'y pas de moment qui se ressemble. 

Après, c'est vous qui modelez votre journée comme vous le souhaitez ! Vous pouvez être en action toute la journée ou décider de vous garder des journées plus calmes. 

La liberté de l'emploi du temps

Comme dit ci-dessus, l'avantage d'être à son compte est que l'on peut gérer soi-même son emploi du temps. Vous pouvez décider de ne travailler que le matin, l'après-midi, ou quelques jours par semaine, à vous de voir ! 

Attention cependant à vous organiser de sorte à faire tourner la boutique, vous devez vous faire assez d'argent pour ne pas finir dans des situations compliquées. 

Cela reste tout de même un sacré avantage, on peut adapter son emploi du temps à son rythme de vie. 

Comment s'organiser pour devenir coiffeuse à domicile?

En tant que coiffeuse, comment jongler d'un domicile à un autre ? D'une coupe à une autre ? D'un jour à un autre ?

Se faire un planning précis

C'est très important : vous devez avoir un planning précis, avec un carnet, un calendrier et des rappels des rendez-vous fixés pour ne pas vous emmêler les pinceaux. 

Avoir une vraie présence sur internet

Aujourd'hui, c'est essentiel d'avoir une visibilité sur internet. Avec un site et une page facebook, vous pourrez facilement proposer des rendez-vous aux clients selon vos disponibilités, gérer leurs coordonnées, et recueillir les avis des clients. 

Vous devez également pouvoir répondre rapidement aux demandes de rendez-vous et aux éventuelles questions, pour montrer votre présence et votre réactivité.

Bien gérer ses déplacements

En effet, en tant que coiffeuse à domicile, vous serez amenée à souvent faire des déplacements : c'est donc à vous de gérer la rentabilité entre le coût de déplacement (essence, tickets si vous prenez les transports en commun) et ce que vous gagnerez. Attention donc à ne pas trop vous étendre géographiquement ! 

Le métier de coiffeuse à domicile a une bonne place sur la marché du travail, avec une formation adéquate, vous aurez tous les outils nécessaires pour réussir ! 

A noter que le CFE compétent est la Chambre des Métiers.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes

Découvrez comment devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes et quels sont les avantages de l'auto-entrepreneuriat pour les coaches sportifs.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.