Devenir Cuisinier à domicile
Fiches métiers

Devenir Cuisinier à domicile

Devenir cuisinier à domicile est une excellente opportunité pour les passionnés de cuisine et pour ceux qui cherchent à exercer une profession indépendante et à leur compte. En tant que cuisinier à domicile, vous aurez la possibilité de mettre votre... Voir tout

Le 02/04/2022 par Paul V.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Un cuisinier à domicile est chargé de cuisiner des plats gastronomiques, à la demande de leurs clients. Il peut intervenir pour différentes occasions, que ce soit un dîner entre amis, un mariage ou un anniversaire. Il fait les courses et cuisine au domicile de son client, et fait preuve de créativité pour trouver des idées de plat originales. 

Vous aimez la cuisine, la restauration en générale et souhaitez faire de votre passion un métier, tout en étant proche de vos clients ? Alors devenez cuisinier à domicile en auto-entrepreneur !

Devenir Paysagiste
À LIRE AUSSIDevenir Paysagiste

Les qualités nécessaires pour devenir cuisinier à domicile

1. Etre créatif

Inventez, créez et donnez vie à votre imagination !

Il est évidemment important de connaître les techniques de base en cuisine, et de les maîtriser pour proposer des plats délicieux. Mais, la créativité d'un chef est également extrêmement importante : vous pouvez effectivement proposer des plats que vous créez sur votre carte, ce qui vous démarque des autres. 

De plus, créer de nouveaux plats vous entraîne, et peut vous permettre d'avoir une certaine renommée !

N'hésitez pas également à suivre les produits "tendance" selon la saison et les fêtes. 

2. Etre rigoureux

La cuisine, c'est donc tout un art ! Il est important d'être sérieux lorsque l'on sélectionne les produits, que l'on propose des idées de plats, et qu'on les réalise. 

Il faut également faire preuve de patience, que ce soit dans la préparation du plat ou dans la présentation finale : toutes les étapes sont importantes ! 

3. S'adapter

En effet, en tant que chef à domicile, vous interviendrez pour des clients ayant des demandes très différentes. 

Le type de soirée peut également varier selon l’événement (repas d'anniversaire, fête, soirée entre amis...), vous devrez donc pouvoir vous adapter à la demande du client. 

De plus, vous devez être capable de faire face aux imprévus culinaires, comme une allergie d'un client, une cuisine non adaptée, un timing serré... 

Devenir cuisinier à domicile en auto-entrepreneur : quelles formations ?

Quelles études allez-vous choisir pour devenir cuisinier à domicile ?

En tant que cuisinier à domicile en auto-entrepreneur, votre activité sera considérée comme du service à la personne, aucune formation n'est donc obligatoire. 

Cependant, il est fortement conseillé de faire des études dans le domaine de la cuisine afin d'avoir les compétences de bases, ainsi que connaitre les règles d'hygiène. 

Pour cela, vous avez plusieurs solutions : 

Une expérience dans un restaurant est aussi conseillée, et peut vous apporter beaucoup. 

Devenir cuisinier à domicile en auto-entrepreneur : quel tarif ? 

Le statut d'auto-entrepreneur vous permet de fixer vous-même vos tarifs. Faites attention cependant, à bien prévoir les différents frais à facturer et à adapter vos prix selon vos prestations ! 

en effet, le prix peut varier selon la zone où vous intervenez, le type de prestations que vous proposez, la demande du client, et le coût des aliments. N'hésitez pas à étudier les prix de la concurrence, selon leur expérience, pour trouver un prix correct. 

En général, un menu avec entrée, plat et dessert coûte entre 36 et 100 € par personne. Fixer un tarif horaire est plus complexe, et dépend de la situation, du nombre de clients, de leur demande, etc. 

N'hésitez pas également à prévoir des frais éventuels de déplacement. 

Faire connaître son activité de cuisinier à domicile

Sur internet

Une présence sur internet et les réseaux sociaux vous garantira une bonne visibilité. 

Avoir un compte Twitter et Instagram, ainsi qu'une page Facebook, est important notamment pour poster des photos de vos plats, votre carte et donner envie aux gens ! De plus, vous pouvez vous faire un réseau de gens partageant votre passion. 

Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes proposant des services de chefs à domicile, comme par exemple La Belle Assiette., ou de cours de cuisine comme Superprof.

Localement

Le bouche-à-oreille fonctionne encore très bien. Si vos clients sont contents de votre prestation, alors ils en parleront autour d'eux ! 

n'hésitez pas non plus à vous faire des cartes de visites, que vous pourrez donner à vos clients, et distribuer dans des petits commerces. 

3 bonnes raisons de devenir cuisinier à domicile

1. Vous exploitez votre créativité

En effet, en tant que cuisinier à domicile, vous pouvez proposer des plats inédits à vos clients ! Vous êtes libre de créer des plats et revisiter des classiques, et cela vous fera sortir du lot !

2. Vous faites de belles rencontres

L'avantage d'exercer en auto-entrepreneur et au domicile de vos clients est que vous pouvez leur accorder toute votre attention.

Ainsi, vous pourrez apprendre à les connaître, les écouter, comprendre leurs préférences, et donc leur préparer un plat savoureux qu'ils n'oublieront pas de sitôt ! 

3. Vous exercez votre passion

La cuisine est et restera un métier de passion

C'est le plus important : si la cuisine est votre passion, et que vous aimez cela par dessus tout, alors pourquoi ne pas en faire votre métier, et que tout le monde en profite ? 

Vous ne vous lasserez pas de vos journées de chef cuisinier, qui ne se ressembleront d'ailleurs jamais. Vous pourrez vous améliorer et en apprendre toujours plus, vous épaterez les convives, et vous serez payé pour faire ce que vous aimez ! Que demander de plus ? 

Comment s'organiser pour devenir cuisinier à domicile ?

Préparer un menu

Evidemment, pour proposer ses services en tant que cuisinier à domicile, il faut avoir un menu que les clients peuvent consulter. 

Il est important de pouvoir proposer des plats divers, et simples, pour que vous n'ayez pas besoin de forcément passer 5 heures par plat... Des plats plus haut de gamme peuvent également être proposés (à base de saumon, foie gras, etc).

Il est également intéressant pour vous de vous

Investir dans le bon matériel

Vous pourrez tout à fait emprunter des ustensiles de base à vos clients, mais il est préférable que vous ayez votre propre matériel à emporter avec vous lors de vos déplacements. 

N'hésitez donc pas à investir dans de bons couteaux, des poêles et casseroles, de la vaisselle éventuelle, etc. 

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Devenir Cuisinier à domicile

Crédits photo : Shutterstock / PY. Perrot

photo auteur

Paul V.

Rédacteur, spécialisé dans les start ups. Après un master en marketing, je me suis mis moi-même en auto-entrepreneur et j'ai également lancé des entreprises, j'ai donc rapidement vu les hauts et les bas de cet univers. Du coup no panic, je suis là pour vous aider !
Autres articles
Devenir Chef de projet événementiel
Devenir Chef de projet événementiel

Lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, il est important de bien choisir son activité. Si vous êtes passionné par l'organisation d'événements et que vous avez le sens de la...

Le 29/01/2022 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Pâtissier
Devenir Pâtissier

Le métier de pâtissier est une profession passionnante qui permet de créer et de réaliser des desserts et des pâtisseries pour différents types d'événements, tels que des mariages, des baptêmes,...

Le 10/11/2022 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Décorateur d'intérieur
Devenir Décorateur d'intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur est une profession passionnante qui consiste à imaginer et réaliser des espaces de vie esthétiques et fonctionnels. Si vous êtes créatif, doué pour la communication...

Le 24/07/2022 dans Fiches métiers par Paul V.
Devenir peintre en bâtiment
Devenir peintre en bâtiment

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la peinture ou si vous...

Le 16/02/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Programmeur
Devenir Programmeur

Le métier de programmeur est en forte demande dans l'industrie technologique actuelle. Si vous êtes passionné par l'informatique et que vous avez une bonne compréhension des langages de programmation, devenir...

Le 16/03/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Devenir Styliste
Devenir Styliste

Le métier de styliste est un métier passionnant qui consiste à créer des tenues et des looks pour les personnes et les marques. Si vous avez un œil pour la...

Le 03/09/2022 dans Fiches métiers par Sophie L.
Le guide pour devenir pianiste auto-entrepreneur
Le guide pour devenir pianiste auto-entrepreneur

Apprenez-en plus sur les réglementations, les possibilités, les avantages et les outils nécessaires pour réussir dans le secteur de la musique en tant qu'auto-entrepreneur.

Le 08/07/2023 dans Fiches métiers par Alex D.
Devenir Restaurateur
Devenir Restaurateur

Si vous avez toujours rêvé de devenir restaurateur et de mettre en avant votre passion pour la gastronomie, il est temps de vous lancer. Devenir restaurateur est une aventure passionnante...

Le 06/02/2022 dans Fiches métiers par Doriane D.
Devenir Designer
Devenir Designer

Envie de devenir designer en auto entrepreneur et de gagner 3800€ par mois ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Le 05/12/2022 dans Fiches métiers par Paul V.