Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Quelle assurance souscrire pour un micro entrepreneur ?

Les micro entrepreneurs, également connus sous le nom d'auto entrepreneurs, sont souvent confrontés à la question de savoir quelle assurance souscrire pour leur entreprise. Cette décision peut être complexe, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, tels que le type d'activité exercée, les risques encourus et les besoins financiers de l'entreprise. Dans cet article, nous allons examiner les différentes options qui s'offrent aux micro entrepreneurs pour assurer leur entreprise et les aider à prendre une décision éclairée.
Quelle assurance souscrire pour un micro entrepreneur ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Comme tout professionnel, en tant que micro-entrepreneur, vous êtes responsable des dommages causés par vous, vos locaux ou votre matériel. Vous êtes responsable des dommages occasionnés par les objets que vous pouvez vendre, fabriquer, réparer ou installer.

Il n’existe aucune spécificité pour un auto-entrepreneur en matière d’assurance. Certaines assurances sont recommandées et d’autres obligatoires. En effet, selon l’activité que vous exercez, des assurances peuvent être obligatoires comme l’assurance responsabilité civile décennale pour les métiers du bâtiment. 

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre de commerce et d’industrie ou auprès de la chambre des métiers pour savoir si vous devez souscrire une assurance.

Sachez que si vous utilisez un véhicule dans le cadre professionnel, celui-ci doit être couvert par une assurance de responsabilité civile et ceci quel que soit l’usage du véhicule (transport de produits ou de personnes). 

Il vous est également recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger ainsi que vos biens.

Assurance auto entrepreneur : pourquoi souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle ?

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) couvre tous les dommages causés à des tiers par le biais de votre activité, que ce soit pendant votre prestation ou après la livraison d’un produit défectueux. 

Imaginons que vous vendez des produits consommables et qu’un de vos clients subisse une intoxication alimentaire, ce sera votre RC Pro qui prendra en charge la réparation du dommage.

La Responsabilité Civile Professionnelle est-elle obligatoire ? 

La RC Pro est obligatoire pour certaines professions dans les domaines suivants : 

  • santé et bien-être,
  • construction, BTP, Habitat,
  • automobile,
  • transport,
  • sport, loisirs, culture,
  • intermédiaire en assurance,
  • conseiller financier, 
  • tatoueur, 
  • agent de voyage,
  • les professions réglementées,
  • etc.

Si vous exercez une de ces activités, vous devez indiquer votre assurance sur vos factures et devis avec les mentions suivantes :

  • l’assurance professionnelle souscrite,
  • les coordonnées de l’assureur et du garant,
  • la couverture géographique de l’assurance.

Aujourd’hui, il existe des RC Pro dédiées aux micro-entreprises.

La souscription à une garantie décennale est-elle obligatoire dans le bâtiment ? 

Dès que vous exercez une activité du bâtiment, de la construction ou des travaux publics (entrepreneur, promoteur immobilier, lotisseur, maître d’oeuvre, architecte, technicien, bureau d’étude, ingénieur-conseil, etc.), vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale.

Une profession qui nécessite de se protéger.La garantie décennale couvre la réparation des dommages pouvant affecter un ouvrage, jusqu’à 10 ans après la fin officielle des travaux. Ainsi, votre client n’a pas besoin d’attendre une décision de justice pour obtenir la réparation du dommage. 

Vous devez remettre à votre client ou au maître d’ouvrage, un justificatif de votre garantie décennale avant le début des travaux. 

Existe-il d'autres assurances auto entrepreneur obligatoires pour une micro-entreprise ? 

Oui, mais tout dépend votre activité. Il existe la garantie « pertes de marchandises sous température régulée » et l’assurance « marchandises transportées ».

La garantie « pertes de marchandises sous température régulée » doit être contractée dès que vous avez des réfrigérateurs, chambres froides, congélateurs, etc. En effet, elle couvre la perte des marchandises périssables entreposées dans des réfrigérateurs, chambres froides, congélateurs, etc.

Quant à l’assurance « marchandises transportées », elle concerne les marchandises et le matériel professionnel que vous transportez.

Quel est le prix d'une assurance auto entrepreneur professionnelle ? 

Le prix de l’assurance micro entrepreneur dépend de la taille de votre entreprise, de votre activité, mais aussi des garanties que vous souhaitez. L’assurance RC Pro peut aller de 50 € à 200 € par an.

Qu'est-ce que la protection juridique proposée par les assureurs ? 

La protection juridique prend en charge les frais de justice et vous accompagne afin de trouver des solutions quand vous avez un conflit avec un client. Celle-ci est conseillée pour les activités impliquant des risques de conflit avec un client.

Est-il nécessaire de prendre une assurance multirisque pour un local ? 

Si vous utilisez un local, vous devez l’assurer avec une garantie multirisque afin qu’elle prenne en charge les réparations ou le remplacement de votre matériel en cas de sinistre (incendie, intempérie, vandalisme, vol, etc.). 

Imaginons que votre local fasse l’objet d’une inondation, votre assureur prendra en charge le remplacement de votre matériel abîmé. 

Faut-il souscrire à une assurance spécifique si l'activité est exercée à domicile ? 

Votre assurance habitation ne couvre pas votre matériel professionnel ni les dommages qu’il peut occasionner. Pour le couvrir, vous devez souscrire un contrat spécifique ou demander un élargissement de vos garanties auprès de votre assureur. 

D’ailleurs, si vous êtes locataire de votre logement et que votre activité augmente les risques, vous devez en informer votre propriétaire.

Qu'est-ce que l'assurance perte d'exploitation ? 

L’assurance perte d’exploitation vous indemnise la perte liée à la mise en suspens de votre activité. 

Reprenons le cas d’une inondation, pendant la remise en état de votre local, si vous ne pouvez pas travailler, vous serez indemnisé pour régler vos charges fixes ou pour louer un nouveau local le temps des réparations. 

Cette assurance peut être prise avec votre contrat d’assurance multirisque ou indépendamment. 

L'auto-entrepreneur doit-il prendre une assurance spécifique pour un véhicule professionnel ? 

Vous ne serez jamais trop prudent en matière de couverture.Il est conseillé de prendre une assurance voiture professionnelle afin de couvrir les dommages causés sur votre véhicule et sur vous-même, mais également pour couvrir la perte de votre matériel. A l’inverse, la responsabilité civile classique ne va couvrir que les dommages causés aux tiers. 

Trouver l'assurance pro pour votre secteur d'activité 

Comme vous avez pu le lire sur cet article qui traite des différentes couvertures à souscrire pour un micro-entrepreneur, il est important de s'assurer au moins à la RC pro qui vous couvrira au minimum à la responsabilité civile, mais il peut être aussi de bon augure de s'assurer avec une formule plus complète selon votre secteur d'activité.

Nous pensons tout d'abord à une assurance juridique, ce type d'assurance peut être très intéressante en cas de conflit avec un tiers pour une raison professionnelle, vous serez alors accompagné de A à Z et les frais juridiques qui sont parfois très élevés seront intégralement pris en charge par votre assurance, ce type d'assurance vous permettra de développer votre activité l'esprit tranquille et de dormir sur vos deux oreilles.

Comme vous le constatez, il existe une multitude d'options qui vous permettront de développer votre entreprise en étant assuré sur plusieurs plans, les assurances professionnelles sont la pour vous assurer au quotidien et que votre entreprise puisse honorer chaque client en réalisant la prestation même si vous êtes dans l'incapacité la plus totale.

Si vous êtes à la recherche d'une bonne assurance pro, nous vous conseillons le groupe d'assurance Allianz, cette compagnie d'assurance est sans aucun doute ce qui se fait de mieux pour assurer les entrepreneurs et les micro-entrepreneurs en proposant des options dédiées à chaque secteur d'activité, si vous êtes à la recherche d'une assurance pro bien spécifique, vous pouvez vous faire aiguiller par un conseiller dans une agence ou directement par téléphone.

Dans le cas où vous souhaitez faire assurer vos locaux, une flotte de véhicule, votre propre santé et bien plus encore, vous pouvez en quelques clics faire un devis en ligne qui vous permettra de savoir combien coutera votre future assurance pro !


Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

TVA auto entrepreneur : comment ça se passe ?
TVA auto entrepreneur : comment ça se passe ?
Publié le 22/02/2022

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un sujet important pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur statut. Elle concerne toutes les activités qui sont soumises à la TVA et il est important de bien comprendre comment ça...

iZettle : solution de paiement pour auto entrepreneur et accepter les règlements CB
iZettle : solution de paiement pour auto entrepreneur et accepter les règlements CB
Publié le 24/11/2022

Pour les autoentrepreneurs et indépendants, trouver une solution de paiement adaptée à leur activité est souvent une préoccupation majeure. iZettle est une option intéressante qui permet d'accepter les règlements par carte bancaire de manière simple et rapide. Dans cet article,...

Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?
Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?
Publié le 23/07/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est accessible à tous et permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, sans nécessiter de diplôme en particulier. Cependant, certaines activités peuvent nécessiter un diplôme ou une formation spécifique pour être exercées de manière...

Peintures à la chaux, des peintures écologiques respectueuses de l'environnement
Peintures à la chaux, des peintures écologiques respectueuses de l'environnement
Publié le 27/01/2023

Découvrez comment la peinture à la chaux est une excellente option écologique pour votre maison.

Autoentreprise : les documents que vous devez avoir sous la main
Autoentreprise : les documents que vous devez avoir sous la main
Publié le 28/04/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes tenu de respecter un certain nombre d'obligations légales et administratives. Pour mieux gérer votre activité et être en règle avec les autorités, il est important de savoir quels sont les documents que vous devez avoir...

Quelles sont les nouvelles règles relatives aux factures des auto-entrepreneurs ?
Quelles sont les nouvelles règles relatives aux factures des auto-entrepreneurs ?
Publié le 21/09/2022

Depuis janvier 2019, de nouvelles règles relatives aux factures des auto-entrepreneurs sont entrées en vigueur. Ces règles ont été mises en place dans le but de simplifier et de sécuriser la délivrance et l'encaissement des factures par les auto-entrepreneurs. Dans...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.