Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?

Vous venez de créer votre micro-entreprise et souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur ? C'est très simple !

Où faire sa déclaration de chiffres d

Un des avantages du statut d’auto-entrepreneur est la simplification de sa gestion. Il existe toutefois une démarche obligatoire à effectuer régulièrement : la déclaration de son chiffre d’affaires. Quelle que soit la fréquence choisie, la procédure est la même. Bien que ce soit une formalité incontournable, la déclaration est une procédure particulièrement simple.

Où déclarer son chiffre d’affaires d'auto-entrepreneur : mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur est un indicateur intéressant, quoique non suffisant, pour évaluer la santé de sa micro-entreprise. Il représente la somme de l’ensemble des ventes de biens et/ou de prestations réalisées au cours d’un exercice donné.

Il n’est toutefois pas suffisant, car s’il rend compte de l’activité d’une entreprise, il n’est pas suffisamment fiable concernant la rentabilité de celle-ci. En effet, il ne comprend pas les dépenses de fonctionnement ou d’investissement.

Chiffre d'affaire auto entrepreneur : a-t-on le choix dans sa façon de déclarer ?

Auparavant, la déclaration de chiffres d’affaires ne se faisait pas obligatoirement en ligne.

Depuis le 1er janvier 2019, les auto-entrepreneurs doivent obligatoirement déclarer leur chiffre d’affaires en ligne et payer leurs cotisations par la même occasion.

La déclaration d’activité peut se faire de deux façons : sur le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr ou sur l’application mobile Urssaf “Autoentrepreneur Urssaf”. 

Déclaration chiffre d'affaires auto entrepreneur : découvrez le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr

Pour déclarer votre chiffre d’affaires, si vous n’avez pas l’application mobile Urssaf, vous devez vous rendre sur le site des indépendants www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Ce site Internet est un service des Urssaf, c’est-à-dire de l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. Il s’agit d’un organisme gouvernemental qui se charge de la collecte des contributions et cotisations sociales. Il gère également la trésorerie de la Sécurité Sociale.

Le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr est un site entièrement dédié aux auto-entrepreneurs. Il permet de s’informer sur le statut de micro-entrepreneur, en obtenant des informations sur ce qu’est une auto-entreprise, sur les conditions pour devenir auto-entrepreneur, et d’autres éléments clés de ce statut particulier.

Par ailleurs, la connexion à ce site est également un passage obligé lors de la création de sa micro-entreprise. Enfin, www.autoentrepreneur.urssaf.fr vous informe et vous accompagne dans la gestion de votre micro-entreprise. C’est sur ce site que vous déclarerez et suivrez votre déclaration du chiffre d’affaires de votre entreprise individuelle.

Comment s’inscrire sur le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr ?

La procédure pour s

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires pour la première fois ? Inscrivez-vous sur le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr. La démarche est très simple :

  • Rendez-vous sur le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr.
  • Cliquez sur l’onglet “Mon compte”, situé en haut à droite de votre écran.
  • Renseignez votre numéro Siret, obtenu à la suite de la création de votre micro-entreprise, dans la barre située dans la colonne “Je n’ai pas encore de compte”.
  • Indiquez votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres.
  • Cliquez sur “Continuer”.
  • Renseignez les informations demandées (nom et prénom, adresse mail).
  • Connectez-vous pour la première fois avec le mot de passe provisoire qui vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous avez communiquée.
  • Pensez à modifier votre mot de passe en le personnalisant (huit caractères, dont au moins une lettre et un chiffre, sans caractères spéciaux).

Comment déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur en 3 étapes ?

1. Accéder à votre espace déclaration

Une fois votre compte créé, ou si vous en possédez déjà un, rendez-vous sur la partie “Mon auto-entreprise au quotidien”, située sur la page d’accueil de votre espace personnel. Dans cette zone, vous trouverez un encart intitulé “Déclarer et Payer”.

Vous aurez alors trois choix : déclarer le chiffre d’affaires du mois ou du trimestre qui viennent de se terminer, consulter le calendrier de vos échéances ou prendre connaissance des échéances à régulariser. Pour effectuer votre déclaration, cliquez sur “Mes échéances en cours”.

2. Les étapes de votre déclaration de chiffres d’affaires

Sur cette page, vous trouverez différents renseignements :

  • l’échéance qui est à déclarer (déclaration mensuelle ou déclaration trimestrielle) ;
  • le formulaire de déclaration à compléter ;
  • les éléments concernant le paiement de vos cotisations.

Pour effectuer votre déclaration de chiffre d’affaires, vous devez procéder ainsi :

  • Indiquez le montant de votre chiffre d’affaires dans la case correspondant à votre domaine d’activité (prestations de services, activités artisanales, activités commerciales). Attention ! En cas de chiffre d’affaires nul, celui-ci doit tout de même être renseigné. Si vous exercez une activité mixte, veillez à bien dissocier les deux montants.
  • Vérifiez le montant des cotisations qui s’est automatiquement affiché. Celui-ci est calculé en fonction de la nature de votre activité. Les taux appliqués sont différents.
  • Validez votre déclaration.
  • Pensez à modifier votre déclaration si vous croyez avoir fait une erreur. Celle-ci reste accessible durant toute la période d’exigibilité de la déclaration, jusqu’au dernier jour, à midi.

3. Payer ses cotisations

Lorsque votre déclaration est effectuée, il ne vous reste plus qu’à payer en ligne vos cotisations par prélèvement bancaire. Pour cela, vous pouvez indiquer les coordonnées de votre compte bancaire dans l’espace intitulé “Mon paiement”. Vous n’aurez plus qu’à valider votre mandat. Pensez à le télécharger. Il n’est pas utile de l’envoyer à votre banque. Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié en dessous d’un seuil de chiffre d’affaires de 10 000 €. 

Lorsque le paiement des cotisations est effectué, vous pourrez télécharger un justificatif. Le montant ne sera prélevé qu’en début d’échéance suivante. La somme payée comprend :

  • les cotisations sociales calculées en fonction de votre domaine d’activité ;
  • les taxes pour frais de chambres consulaires (uniquement pour les activités non libérales) ;
  • la CFP (contribution à la formation professionnelle) ;
  • éventuellement le versement libératoire de l’impôt, en fonction du régime fiscal choisi.

Que contient le justificatif de déclaration de chiffre d’affaires ?

Conservez le justificatif de votre déclaration de chiffre d

Lorsque vous avez validé le paiement des charges, vous pouvez télécharger un justificatif. Celui-ci contient des informations importantes, qui pourront vous être utiles, notamment pour justifier de vos revenus dans le cadre d’une demande de prêt immobilier :

  • nom et prénom ;
  • numéro de Siret ;
  • nature de l’activité (activité commerciale, activité artisanale, profession libérale ;
  • numéro d’accusé de réception de la déclaration ;
  • millésime de la déclaration (mois et année civile) ;
  • date et heure de la déclaration ;
  • date et heure de l’échéance, en fonction de la périodicité choisie, qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle ;
  • montant du chiffre d’affaires :
  • détail des charges sociales ;
  • coordonnées bancaires.

En cas d’absence de déclaration, vous devrez régulariser votre situation au plus vite. Il est possible que cet oubli entraîne des pénalités.

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Formalités pour 1€