Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Baby sitter

Devenir baby-sitter est une activité de plus en plus populaire pour les autoentrepreneurs, indépendants et freelances. Cela permet de concilier travail et flexibilité, tout en offrant une réelle utilité aux parents. Si vous êtes intéressé par ce métier, cet article vous donnera les informations nécessaires pour vous lancer en toute sérénité. Nous aborderons les compétences et qualités requises, les démarches administratives à suivre, ainsi que les différentes façons de trouver des missions.
Devenir Baby sitter

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Si vous avez besoin de vous faire un peu d 'argent facilement tout en étant étudiant, si vous aimez le contact avec les enfants et la liberté d'emploi du temps, alors devenez baby sitter en auto-entrepreneur ! 

Très souvent, on demande de garder les enfants de la sortie de l'école jusqu'au retour des parents, mais vous pourrez également être amené à les garder en weekend ou en soirée. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir baby sitter ?

Maturité, patience et flexibilité seront vos meilleurs atouts.

La maturité

Evidemment, quand on garde des enfants, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Sans devenir non plus un tyran, il faut que vous fassiez preuve de sérieux et que vous puissiez réagir correctement face à un enfant qui aurait des demandes non autorisées par les parents, qui ferait des caprices ou autre. 

Il est également important de faire preuve de ponctualité : ne pas annuler au dernier moment, et arriver à l'heure. C'est très important pour qu'une famille vous considère comme quelqu'un de sérieux. 

La patience

Garder des enfants n'est pas toujours facile ! Vous devez aimer le contact avec eux, jouer avec eux, et le stimuler. Mais, il est important de pouvoir garder son calme et bien réagir face à un enfant difficile. 

La patience est une qualité importante ici puisqu'elle vous permettra d'avoir des réactions appropriées dans les mauvaises situations, et il est important pour un enfant de voir l'adulte réagir calmement et ne pas trop s'énerver. N'oubliez pas qu'il faut instaurer un climat de confiance !

La flexibilité

Il est important que vous soyez disponible et qu'on puisse compter rapidement sur vous. Le fait d'avoir un emploi du temps flexible vous donne l'occasion d'intervenir rapidement en cas de demandes de dernières minute, ce qui vous donne un avantage non négligeable. 

Montre qu'on peut compter sur vous !

Devenir baby sitter : quelles formations ? 

Peut-on apprendre à devenir baby sitter ?

Le gros avantage d'être baby sitter, c'est qu'on a pas besoin de diplôme !

Vous pouvez donc facilement commencer à travailler même en étant encore au lycée, en dehors des heures de cours. 

Il faut savoir cependant qu'une formation peut vous aider à trouver des clients plus facilement. Vous avec donc plusieurs possibilités : 

  • Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
  • Le brevet de premiers secours
  • Le CAP petite enfance
  • des stages divers dans des colonies, centre aérés, etc. 

Devenir baby sitter en auto-entrepreneur : quels tarifs ?

Le tarif peut différer selon les cas et les situations, mais de manière générale, une nounou en auto-entrepreneur demande entre 6€ et 20€ de l'heure. 

Bien sûr, il est important de regarder les tarifs proposés par la concurrence afin de fixer le sien correctement, et les prix ne sont pas les mêmes selon la région où l'on se trouve. L'expérience peut également faire varier le prix. Si vous commencez, ne fixer pas de tarif trop haut tout de suite !

Faire connaître son activité de baby sitter

Localement

Vous pouvez déjà par commencer à parler autour de vous de votre activité, et garder les kids d'amis et de proche pour ensuite laisser le bouche-à-oreilles se faire. 

Vous pouvez également rédiger une annonce que vous irez déposer dans les petits commerces de proximité (boulangerie, supérettes...) Cela vous donnera une bonne visibilité localement. 

Via internet

Il faut bien sûr passer également par internet. Pour cela, n'hésitez pas à avoir une présence sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez également poster une annonces sur des sites prévus pour, ainsi que des sites spécialisés dans le baby-sitting. 

Pour montrer votre sérieux, n'hésitez pas à soigner votre écriture et orthographe, et mettez bien en avant votre formation si vous en avez effectué une ! 

3 bonnes raisons de devenir baby sitter

Pour l'emploi du temps

Un métier tout en douceur qui s'adapte à votre propre emploi du temps.

Si vous faites des études en parallèle ou êtes encore au lycée, le métier de baby sitter en auto-entrepreneur colle parfaitement avec l'emploi du temps des autres : en effet, on demande souvent de garder les enfants le soir, les jours fériés ou aux sorties des écoles. Cela vous donne des horaires atypiques !

Vous pouvez également adapter cette activité selon vos disponibilités, ce qui vous laisse une liberté importante. 

Pas besoin de diplôme

Même s'il est conseillé d'avoir une formation pour la visibilité, rien ne vous oblige à en avoir une . Vous pouvez donc totalement exercer sans avoir fait d'études supérieurs au préalable ! 

Ici, on parle plus de service rendu, donc tant que vous êtes sérieux et motivé, cela suffit. 

Pour les cotisations sociales

Eh oui, c'est un avantage non négligeable ! En tant que baby sitter en auto-entrepreneur, vous pourrez commencer à cotiser pour la retraite. 

Cela pourra s'avérer très utile pour vous plus tard, surtout si vous démarrez jeune !

S'organiser pour devenir baby sitter

Avoir un réseau de clients

Evidemment, avant de démarrer, il est essentiel que vous ayez déjà plusieurs clients pour qui intervenir. De plus, vous devez obligatoirement travailler pour plusieurs clients avec le statut d'auto-entrepreneur. 

Avoir déjà une base de clients et de potentiels intéressés vous aidera grandement dans le futur, quand ils parleront de vous autour d'eux. 

Avoir un planning précis

Une bonne organisation est la clé pour conserver ses clients.

Comme vous aurez probablement plusieurs clients, chacun ayant des demandes différentes, il est important que vous soyez bien organisé. 

N'hésitez pas à tenir un calendrier avec vos jours d'intervention, de bien noter les coordonnées des clients dans votre agenda, et de noter les différents besoins des enfants que vous garderez. 

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.