Chef de projet

Je deviens chef de projet
en auto entrepreneur

  • Inscription simple et en ligne
  • Obtention garantie du SIRET*
  • Accompagnement personnalisé
  • Dossier traité en 24h
Voir le guide

Le guide pour devenir chef de projet en auto entrepreneur

Envie de devenir chef de projet en auto entrepreneur et de gagner 60 000€/an ? Découvrez la fiche métier d'Autoentrepreneur.net !

Chef de projet

Le chef de projet coordonne et pilote un projet. Pour cela, il prend en main le cahier des charges d’un projet et doit le mettre en oeuvre en analysant les besoins. C’est pourquoi, il est en relation directe avec les différents employés pour leur confier les missions afin de mener à son terme le projet. 

Le chef de projet élabore le cahier des charges selon les attentes des clients et prépare un calendrier reprenant toutes les étapes du projet. Il prend en compte les expertises de chacun pour rédiger le cahier des charges et faire respecter la feuille de route. En effet, il doit veiller au bon avancement du projet pour le respect des délais.

Néanmoins, selon le secteur dans lequel vous souhaitez exercer, le métier change. Etre chef de projet web est très recherché actuellement.

Nous vous proposons de faire un point sur les qualités nécessaires pour devenir un bon chef de projet, ainsi que les formations disponibles et diverses informations utiles telles que le salaire et les moyens d’exercer le métier.

4 qualités nécessaires pour devenir chef de projet

Pour pouvoir être un bon chef de projet, vous devez posséder des qualités relationnelles, être force de proposition, posséder une bonne organisation et de solides connaissances techniques.

1. Des qualités relationnelles

En tant que chef de projet, votre métier repose sur une bonne communication avec votre client, mais également avec vos collaborateurs. De plus, vous devez posséder des qualités managériales pour pouvoir piloter les différentes équipes lors de la gestion de projets. Vous pouvez également être amené à jouer un rôle de médiateur coordinateur en cas de mésentente au sein de l’équipe. 

2. Etre force de proposition

Un chef de projet est également un créatif afin de pouvoir faire des propositions et mener à bien la conduite de projet en respectant les attentes des clients. Pour cela, vous devez connaître les nouvelles tendances et les évolutions du secteur.

3. Etre organisé

En tant que chef de projet, vous devez vous rendre disponible pour vos clients et collaborateurs, mais également savoir tenir le calendrier que vous avez établi. Une bonne organisation vous permet une gestion des projets fluide.

4. Posséder de solides connaissances techniques 

Vous devez avoir une maîtrise de compétences techniques et informatiques liées à votre milieu. Par exemple : e-business, marketing, multimédia, communication, industrie, etc. Vous devez également savoir gérer le budget attribué pour la réalisation du projet.

Devenir chef de projet : quelles formations ? 

Divers diplômes peuvent vous préparer à devenir chef de projet, du bac +3 au bac +5. Des universités ou une école de commerce, de management ou de gestion peuvent vous proposer des cursus adéquates selon la spécialisation que vous souhaitez. 

Quelles études préparent à devenir chef de projet ?

Par exemple :

  • Licence professionnelle communication,
  • Master pro Management,
  • Master Marketing, 
  • Diplôme d’ingénieur. 

D’ailleurs, des diplômes en gestion de projets commencent à voir le jour.

Chef de projet : quel salaire ? 

Le salaire d’un chef de projet lors de sa première expérience est d’environ 22 000 euros brut par an. Avec quelques années d’expérience, le salaire moyen est d’environ 60 000 euros brut annuel

Si vous souhaitez exercer en freelance, c’est à vous de déterminer vos tarifs. Plus vous serez expérimenté, plus votre tarif pourra être élevé. 

Faire connaître son activité de chef de projet

Le point le plus important pour faire connaître votre activité de chef de projet est de créer votre propre site web. Il est l’occasion de montrer ce que vous savez faire. Il peut également être un lien avec vos futurs clients. 

Vous pouvez également créer un portfolio et vous servir des réseaux sociaux pour étendre votre réseau notamment en publiant des articles de votre blog !

Il existe également des plate-formes spécialisées afin de vous faire connaître et trouver de nouveaux clients. 

3 bonnes raisons de devenir chef de projet

Devenir chef de projet est très tentant puisqu’il s’agit d’un métier très varié, offrant des responsabilités et de belles évolutions.

1. La diversité du métier

Le chef de projet a plusieurs casquettes ce qui rend le métier très intéressant : marketing, communication, informatique, communication, technique, suivi de budget, etc. De plus, chaque projet est unique, ce qui permet de ne pas se lasser. 

D’ailleurs, de nombreux secteurs cherchent des chefs de projet : BTP, Web, Ressources Humaines, Industrie, etc. 

2. La responsabilité 

Le métier de chef de projet vous offre la possibilité d’avoir de lourdes responsabilités puisque vous devez superviser le projet de A à Z et coordonner les différentes équipes pour le bon déroulement de celui-ci. De plus, vous êtes le lien avec le client.

Un chef de projet encadre ses collaborateurs et se doit de connaître l

3. Les évolutions possibles 

Un jeune chef de projet se verra confier de petits projets, cependant, plus vous aurez de l'expérience, plus vous obtiendrez des projets de plus en plus importants et de plus en plus intéressants. De plus, différents secteurs s’ouvrent à vous. Vous pourrez également évoluer vers un poste de directeur de projet avec quelques années d’expérience.

Comment s'organiser pour devenir chef de projet ? 

Vous pouvez être chef de projet au sein d’une entreprise ou d’une agence, mais également en tant que freelance.

Si vous souhaitez être indépendant, vous pouvez opter pour l’auto-entreprise qui vous permet de commencer rapidement votre activité sans avoir à réaliser de lourdes formalités. De plus, vous profiterez du régime micro-social avantageux et d’avantages fiscaux non négligeables. 

D’ailleurs, nous sommes disponibles pour vous aider dans vos démarches de création de micro-entreprise. C’est une solution simple et rapide afin de commencer sereinement cette nouvelle activité.

Partenaire de la Fédération Nationale des AutoEntrepreneurs

Des partenaires pour vous accompagner

Tous nos partenaires nous font confiance et sont sélectionnés pour vous vous faciliter la vie.

Partenaires AutoEntrepreneur.net
Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs