Devenir guide touristique en auto entrepreneur

Le guide complet pour devenir guide touristique indépendant, lancer son activité et trouver des clients

Qu'est-ce qu'un guide touristique ?

Un agent de voyages est généralement un élément indispensable lors de la planification de vacances. Il est avec nous tout au long du voyage et nous aide à gérer nos projets de voyage de la manière la plus efficace possible. Comment assure-t-il l'efficacité ?

  • Il le fait en fournissant une assistance et des informations, 
  • qui incluent des interprétations du patrimoine historique, culturel et contemporain.

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais il existe des définitions standard d'un guide touristique, et une telle définition a été fournie par le Comité européen de normalisation qui dit : 

"un guide touristique est une personne qui guide les visiteurs et interprète le patrimoine naturel et culturel d'une région."

En Europe, la Fédération européenne des associations de guides touristiques représente les guides et ces associations appliquent leurs règles de manière très stricte.

Il est clair que les guides touristiques (avec ou sans diplôme) ne sont pas simplement des guides que vous pouvez imaginer, ils ont été dûment reconnus comme des professionnels possédant une connaissance approfondie de certaines régions et des compétences exemplaires en matière de gestion de voyages. En raison de la pertinence de leurs fonctions, les guides touristiques gagnent des revenus substantiels et font partie des professionnels les plus populaires de la communauté freelance.

La communauté freelance offre de nombreuses opportunités aux guides touristiques ; Cependant, il y a certaines choses que vous devriez savoir avant de commencer comme guide touristique indépendant.

Devenir guide touristique : quel est son rôle ?

Un guide touristique reflet de sa culture !

Les guides indépendants travaillent habituellement sur une base contractuelle par visite et offrent aux visiteurs de la région des services de

  • présentation,
  • description 
  • et d'accompagnement pour les visites locales.

Les guides indépendants sont souvent embauchés par des tour-managers ou des tour-opérateurs qui voyagent dans votre ville depuis l'étranger. Certains guides indépendants sont également des spécialistes des circuits privés et offrent leurs services à n'importe quel groupe de touristes, quelle que soit leur taille, pour les guider dans la ville, leur offrir des services de traduction et leur donner des conseils et des astuces pour le circuit.

Les guides privés rencontreront normalement les voyageurs à l'aéroport et les conduiront chaque jour à divers endroits et attractions. Les guides indépendants peuvent facturer sur la base d'un tour s'ils travaillent avec un opérateur ou un directeur accrédité, mais peuvent décider de facturer à l'heure ou à la journée s'ils conduisent des tours privés, selon les besoins des visiteurs.

Il existe généralement deux options lorsqu'on veut devenir guide touristique a son compte. Quel genre de guide touristique souhaitez-vous devenir ? Car il faut tenir compte du fait que les exigences pour l'un ou l'autre seront très différentes.

1. Devenir guide touristique accompagnateur

Ce guide, également connu sous le nom de guide accompagnateur, doit avoir des connaissances générales sur le trajet et sur ce qui va être vu pendant la visite. Il s'occupe aussi de toute la logistique et surtout, que tout se passe bien tout au long du voyage. Il n'exige pas de qualification spécifique, bien que la formation correspondante soit toujours un avantage.

2. Devenir guide local

Le guide local : dans ce cas, nous parlons de guides spécialisés dans une destination. Il s'agit des guides spécialisés dans une ville, une région, un pays... Dans la plupart des villes et des grandes destinations touristiques, il faut avoir la qualification et la licence nécessaires pour prétendre être guide local.

Le concept de ce métier n'est autre que de servir de point commun entre la chaleur humaine de l'accueil et celle d'être un informateur précis dans un domaine spécifique. Comment donc y parvenir ? Comment devenir guide touristique ? 

Comment devenir guide touristique ? 

C

1. Commencer en tour opérateur

La plupart des guides freelance ont passé leurs premières années en tant que guides touristiques permanents pour des tour opérateurs. C'est la meilleure façon de commencer, car vous vous ferez un nom et créerez un réseau dans lequel vous pourrez puiser lorsque vous deviendrez un pigiste.

2. Devenir guide touristique indépendant

C'est la direction que la plupart des guides veulent prendre, car ils ont plus de flexibilité et peuvent facturer plus cher, mais c'est aussi avantageux pour les agences de voyages. Cela signifie qu'ils n'ont pas à payer à quelqu'un un salaire à temps plein pour un emploi qui est sporadique. Ils ne vous paieront que par tour lorsqu'ils auront besoin de vos compétences spécifiques.

3. Gagner en expérience et en compétences

Vous aurez besoin d'être un guide touristique bien formé et expérimenté, d'avoir une formation en secourisme et de comprendre le fonctionnement de l'industrie du voyage et du tourisme. Le pigiste est un guide touristique expérimenté, et non un débutant.

Comment devenir guide touristique en France ?

Les exigences du poste diffèrent considérablement d’un pays à l’autre et vous devrez donc faire beaucoup de travail à cet égard. Nous allons nous concentrer principalement sur le cas de la France.

A vous les récits de la grande histoire de la Tour Eiffel !

Devenir guide agréé

Le secteur des guides touristiques est strictement réglementé par les autorités françaises. Si vous souhaitez emmener un groupe de visiteurs dans un musée ou une galerie, vous devez être un guide agréé. Cela signifie que vous devez étudier, passer des examens et prouver au ministère français du Tourisme que vous êtes à la hauteur.

Les cours organisés couvrent des aspects fondamentaux du tourisme et de la gestion de voyages, tels que

  • les aspects touristiques des États, 
  • la connaissance des politiques, 
  • économiques et sociales, 
  • les procédures de guidage et de direction de voyages, 
  • ainsi que diverses techniques de gestion de groupe, la création de narration intrigante et informative, etc.

Maîtriser plusieurs langues

En plus du français, la maîtrise de l'anglais est indispensable pour devenir guide touristique Paris. Au cas où vous ne maîtriseriez pas l'anglais, de nombreux cours d'apprentissage de l'anglais à court et à long terme sont organisés dans de nombreux centres et sur des plateformes en ligne à travers le pays.

Bien que l'anglais soit suffisant, les employeurs préfèrent les personnes qui maîtrisent d'autres langues étrangères, comme l'allemand par exemple.

Une haute connaissance de votre région

Pour les milliers de personnes qui gagnent leur vie comme guides en France, en tant qu’indépendants vos chances de réussir dépendront de la gamme de qualités que vous possédez plutôt que de savoir si vous pouvez ou non passer un examen.

Votre connaissance du sujet ou de la région doit être de la plus haute qualité si vous voulez réussir. Vous ne pouvez pas simplement répéter les mêmes vieux clichés ; il vous faut aller au-delà de ce que les gens pensent savoir déjà.

5 compétences nécessaires pour devenir un guide touristique auto entrepreneur

Il y a certaines compétences qui sont activement impliquées dans la formation d'un guide touristique de haut niveau, et ces compétences ont été mentionnées ci-dessous :

1. Aptitudes à la communication

Il va sans dire que les compétences en communication sont fondamentales pour un guide touristique et qu'elles sont le plus souvent mises en valeur dans les exigences de l'emploi. Un guide touristique doit être clair, intéressant et informatif. Il doit savoir comment communiquer avec les différents groupes de touristes. Un bon guide touristique sera capable de maintenir l'attention des gens et de transmettre efficacement tout ce qui doit leur être transmis.

2. La narration et la mémoire

Sachez captiver votre audience !

Lorsque vous êtes responsable de la gestion d'une excursion, vous devrez vendre l'histoire, les connaissances et parfois, une légende. Vous devrez faire en sorte que tout ce que vous dites semble intéressant et véridique. Il faut raconter l'histoire avec articulation et conviction.

3. Flexibilité

Vous devez faire preuve de souplesse, et comment faites-vous cela ? Vous devez être à l'écoute des questions et offrir des réponses adéquates. Parfois, il peut y avoir un changement de plans, mais vous devez vous préparer à de tels changements. Un plan de voyage très strict peut être très restrictif et peut causer des désagréments aux visiteurs.

4. Ponctualité

Le manque de ponctualité est un problème généralement rencontré par les voyageurs. Il arrive souvent qu'ils aient réservé un guide touristique et lui aient demandé de les rencontrer à un certain endroit et à une certaine heure, mais il ne se présente pas à l'heure. Ce manque de ponctualité est un fardeau pour les ressources et les finances et laisse une mauvaise impression aux voyageurs.

Le guide doit s'en tenir à l'horaire personnalisé par le voyageur et éviter de lui causer des désagréments.

5. Sensibilité

Vous pouvez vous attendre à ce que les invités viennent de différentes parties du monde et de toutes sortes de cultures. Cela exige de votre part une sensibilité à l'égard de leurs croyances culturelles et sociétales, et vous devez leur montrer du respect.

Un guide exceptionnel peut transformer une visite moyenne en une excellente visite, un guide médiocre peut facilement transformer une visite extraordinaire en une visite médiocre et les commentaires des clients nous montrent de manière constante que c'est le cas. Les gens se souviennent beaucoup plus des gens que du jacuzzi ou des chocolats sur leur oreiller. Alors, veiller toujours à acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir exercer ce métier aussi longtemps que vous le voudrez.

Les responsabilités du guide touristiques

En tant que guide touristique freelance, vous êtes responsable de tout ce que le tour implique.

1. Comprendre le fonctionnement d'un tour

Si vous voulez travailler pour vous-même, vous devez connaître le fonctionnement intérieur de chaque partie d'une excursion. Cela signifie que vous êtes le guide touristique, l'accompagnateur, le directeur de l'excursion et le directeur des opérations.

Votre travail commencera au sommet, avec

  • le travail du directeur des opérations, 
  • la planification des visites, 
  • l'appel des contacts, 
  • la visite des sites 
  • et l'élaboration de l'itinéraire.

2. Vendre ses tours

Vous devrez ensuite commercialiser les circuits que vous souhaitez proposer. Vous pouvez le faire de différentes façons, mais la plus efficace est par l'intermédiaire d'une agence de voyages. Votre rôle deviendra alors celui d'un guide touristique, où vous vendrez le forfait et dirigerez la visite.

Cela comprend la planification des fournitures dont vous aurez besoin, de l'équipement dont vous aurez besoin pour vos activités, comme des gilets de sauvetage, des canots ou des kayaks sur les rivières, des cordes pour l'escalade, etc. Vous devrez également vous assurer d'emporter un appareil photo de haute qualité, car votre groupe voudra peut-être acheter des photos que vous avez prises.

3. Sauf si vous travaillez pour une agence

Si vous allez travailler en tant que freelance pour une entreprise, vous aurez moins de responsabilités. Toute la planification et la vente sont laissées à la discrétion de l'agence de voyage, qui vous appellera lorsqu'elle aura besoin de vous pour faire un tour pour lequel elle n'a pas de guide touristique attitré.

Normalement, il s'agit d'une entreprise avec laquelle vous avez déjà travaillé, car elle n'embauche généralement pas n'importe qui se prétendant guide freelance.

Devenir guide touristique : quelles opportunités ?

Il existe un certain nombre de sites Web indépendants qui offrent un moyen de communication entre les indépendants et les employeurs du monde entier. Ces sites Web nécessitent la création d'un compte de profil, la rédaction d'un portefeuille de compétences ou d'un curriculum vitae et la soumission d'une candidature dûment rédigée.

Une fois ces formalités remplies, le site Web vous enverra des notifications d’emploi régulières, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour postuler.

Avec l'aide de ces sites Web, les guides touristiques indépendants peuvent suivre l'évolution des offres d'emploi dans les agences de voyages. Ils seront également informés des personnes qui sollicitent l'aide de guides touristiques indépendants.

Combien gagne un guide touristique ?

Quelle rémunération ?

L'échelle de rémunération est déterminée en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que les qualifications et l'expérience du guide touristique, l'association avec une meilleure agence de voyage, le statut de l'agence de voyage, le plan de voyage et ainsi de suite.

En règle générale, les guides touristiques indépendants peu expérimentés de Paris gagnent environ 4 fois moins que les guides touristiques indépendants bien établis et expérimentés.

Devenir guide touristique sera toujours le choix d'un emploi passionnant et dynamique, un moyen incroyable de voyager et de découvrir le monde tout en travaillant dans des contextes très différents.

Ceux qui aiment les voyages, le contexte international et les langues, ceux qui veulent dévoiler au grand public certains des secrets les plus précieux et les plus prisés du monde, trouveront que le métier de guide touristique est une véritable opportunité.

Attention à la loi !

Nombreux sont ceux qui gagnent leur vie illégalement en tant que guide touristique en travaillant simplement pour des pourboires. C'est un moyen pratique de gagner de l'argent, mais si vous ne déclarez pas vos revenus, vous risquez la colère du célèbre fisc français ainsi que celle des guides touristiques officiels, dont vous volez peut-être les clients.

Ces guides touristiques illégaux peuvent gagner 200 € de l'heure rien qu'avec des pourboires. Ils prennent souvent l'itinéraire de vrais guides et soit copient ce qu'ils disent, soit inventent quelque chose. Ils se fichent de faire des erreurs et n'en tiennent pas compte.

Cette voie est à éviter car elle dévalorise complètement le métier.

Je créé mon auto entreprise

La façon la plus simple de lancer votre auto entreprise en ligne, en quelques minutes seulement.

Faites votre demande en ligne
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Dossier clé en main