Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Wedding planner

Le métier de wedding planner est une profession passionnante qui permet de créer des événements uniques et mémorables pour les couples qui s'unissent pour la vie. Si vous êtes intéressé par le métier de wedding planner et que vous souhaitez devenir wedding planner indépendant, vous vous demandez peut-être comment vous lancer dans cette activité et quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir wedding planner et vous aider à déterminer si ce métier est adapté à votre profil et à vos aspirations. Nous vous présenterons les principaux domaines d'activité du wedding planner, les compétences et les qualités requises et les différents parcours professionnels possibles. Nous vous donnerons également des conseils pour développer votre carrière de wedding planner en tant qu'auto-entrepreneur.
Devenir Wedding planner

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Le wedding planner est la pour organiser le mariage parfait pour le couple faisant appel à lui. Il gère, selon le budget tous les préparatifs, est à l'écoute, et suit les futurs mariés tout au long de l’événement.

Ce métier est apparu en France plus tard qu'aux Etats-Unis, mais le nombre de gens faisant appel à un organisateur pour leur mariage est en constante augmentation, du fait de sa popularité.

Découvrez avec nous comment devenir wedding planner en auto entrepreneur.

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour devenir wedding planner?

1. L'organisation

L'organisation de mariages nécessite d'avoir un emploi du temps assez souple. En effet, selon le budget et le désir des clients, un wedding planner peut avoir beaucoup à faire ! Travailler de nuit ou se déplacer parfois assez loin est tout à fait possible et à prendre en compte. 

Les choix à faire durant les préparatifs demandent une organisation parfaite. Après avoir rencontré les clients, discuté de leurs souhaits et établit un budget prévisionnel (les clients doivent d'ailleurs s'engager), il faut prévoir un planning à respecter. Dedans, il faudra inclure

  • la recherche du lieu du mariage,
  • d'un thème qui convient aux futurs mariés, 
  • des prestataires comme le traiteur, 
  • le photographe, 
  • le fleuriste, 
  • les musiciens, 
  • un éventuel maître de cérémonie laïque, 
  • s'occuper des faire-part et des invités (placement dans la salle, cadeaux etc), 
  • aider à la recherche des tenues de mariage (également la coiffure et le maquillage pour la mariée), 
  • et des possibles locations comme des tentes, bref...

Beaucoup de choses à penser !

Un wedding planner calibre tout au millimètre. 

Il ne faut donc pas hésiter à prendre des notes, tenir un carnet, et avoir des rappels afin de ne rien oublier de ce qu'il y a à faire. Les prix des prestations peut aussi énormément varier selon la ville dans laquelle on se situe : une grande ville comme Paris, Bordeaux ou Lyon demandera un budget plus imposant que des petites villes ou villages. 

Il ne faut pas non plus oublier son entreprise ! Etre à son propre nom signifie tout gérer soi-même, la comptabilité, les paiements, les factures, etc. Il est important de bien maîtriser son statut.

2. Le contact avec les clients

Le côté relationnel est extrêmement important pour une organisatrice de mariage. Tout doit être parfait pour les clients, il faut donc rester à l'écoute, et bien veiller à respecter tous les désirs des futurs mariés.

Bien sûr, il est toujours bon de conseiller et d'apporter son point de vue et son avis, mais il ne faut pas imposer les choses, la décision finale revient aux heureux élus. Il faut également avoir sa petite liste de contacts pour trouver de bons prestataires (musiciens, traiteurs, photographes, etc). 

Les budgets et désirs peuvent beaucoup varier d'un client à un autre, il faut donc savoir faire preuve de patience et pouvoir répondre à n'importe quelle demande. Si quelque chose n'est pas réalisable, il faut savoir l'expliquer calmement.

3. La gestion

Que ce soit pour le budget, pour les préférences des futurs mariés, ou pour les imprévus de dernière minute, il est important pour les wedding planners de savoir gérer tous les points de l'organisation du mariage.

Il faut savoir garder son calme dans les situations de stress et être capable de faire face aux problèmes d'une telle opération événementielle, qu'ils soient d'ordre logistiques ou non. Tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite !

Les diplômes et formations pour devenir wedding planner

Il n'y a pas de diplôme reconnu par l'Etat pour ce métier.

Il existe cependant des formations proposées par des organismes privés, qui peuvent délivrer des certificats et titres. Il est généralement préférable d'avoir auparavant fait des études dans les domaines de la communication, du tourisme, du commerce ou de l’événementiel afin d'avoir des compétences de base en relation avec le métier de wedding planner.

Un diplôme en hôtellerie-restauration est également un plus. 

Un BTS tourisme ou communication, par exemple, serait un avantage pour devenir organisateur de mariage et s'obtient en 2 ans seulement. Il existe également des formations en ligne sur de courtes périodes.

Il est cependant tout à fait possible de se mettre à con compte en tant qu'organisateur de mariage sans formation, il faudra juste savoir se vendre et être autodidacte. Quelques livres peuvent aussi aider à mieu connaître le milieu, comme Mon Wedding planner de poche d'Anne-Sophie Lesage, une professionnelle. 

Devenir organisateur de mariage : pour quel tarif ?

La rémunération d'un organisateur de mariage peut représenter  jusqu'à 15% des dépenses.

Il est possible pour un organisateur de mariage d'être payé soit à l'heure, soit à la prestation. Cela représente environ 10 ou 15% du coût total du mariage.

Cependant, il est difficile d'estimer une moyenne de prix, car il peut évoluer selon certains facteurs comme :

  • le régime d'imposition, 
  • les charges à payer 
  • ou encore  la ville où se fera le mariage.

Il faut donc bien prendre en compte sa situation avant de fixer un tarif. A noter également que le budget des mariés joue énormément sur le prix final. Certains wedding planners peuvent avoir une clientèle "de luxe", et d'autres préféreront favoriser les couples à petit budget.  

Faire connaître son activité de wedding planner

Avoir les bons contacts

Pour organiser le mariage parfait, il faut avoir un bon carnet d'adresses. En effet, un organisateur de mariage va devoir, selon ce que demandes les futurs mariés, s'occuper du traiteur, de la tenue, de la musique, du lieu, et de tout ce qui entoure la cérémonie.

Il est donc important de connaître les bonnes adresses afin de satisfaire le client, tout en s'adaptant à son budget. 

Faire de la publicité

Afin de se faire connaître, il est également important de faire de la publicité. Avoir un site permet de donner une bonne visibilité à son nom, montrer son travail, et laisse l'occasion aux clients satisfaits de laisser des commentaires positifs et des recommandations.

Il est également important de se faire des cartes de visites et de les laisser à disposition dans des magasins et petits commerces. 

3 bonnes raisons de devenir wedding planner

1. C'est un métier passionnant

Voir se terminer un projet sur lequel on a travaillé pendant des mois avec à la clé un couple heureux, ça n'est pas donné à tout le monde ! Il ne s'agit pas que d'un travail dans l’événementiel, mais d'aider les futurs mariés à organiser le plus beau jour de leur vie. Cela demande une certaine empathie, et même s'il faut travailler d'arrache-pied, à la fin, on ne peut qu'être fier d'avoir contribué à tout cela !

2. On est indépendant

Bien qu'il soit possible de travailler pour une agence, qui ne rêve pas d'être à son propre compte ? En tant qu'organisateur de mariage, on est libre de s'organiser comme on le souhaite, de choisir pour qui on travaille et quand. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue qu'on doit gagner sa vie, donc la rigueur est de mise. 

3. On communique

C'est un aspect très important de ce travail. Il faut connaître beaucoup de monde, de commerces, de prestataires pour savoir à qui s'adresser. De plus, un wedding planner est amené à beaucoup communiquer  avec le couple ayant fait appel à lui, il doit connaître leurs goûts et bien s'entendre avec eux. C'est un moment d'échange et de partage, et faire de nouvelles rencontres, ca ne peux être qu'un plus !

Comment s'organiser pour devenir wedding planner?

Vous créez de magnifiques mariages ? Faites-le savoir !

Pour organiser des mariages en indépendant, il faut se préparer à tous les aspects. Se mettre à son compte signifie gérer soi-même son entreprise.

Il faut  savoir faire de la comptabilité, organiser son emploi du temps correctement, accorder le temps et l'attention nécessaires à la réalisation du mariage parfait, et pouvoir gérer tous les imprévus. 

Faire sa publicité

Avant toute chose, il est important de démarcher afin d'avoir une base de clients. Faire de la publicité avec des cartes de visite, un beau site, une page Facebook et un Pinterest sont un plus afin de se faire connaître. 

Etre passionné

Enfin, il faut être rigoureux, patient, et attentionné. Etre wedding planner signifie organiser le plus beau jour de la vie des futurs mariés, il faut que tout soit parfait et aucun aspect ne doit être négligé.Le wedding planner est au moins autant investi que le couple faisant appel à lui, il y a donc un grand investissement de sa part. 

Pour finir, il ne faut pas hésiter à se lancer ! C'est un métier passionnant qui permet de choisir ses clients et son emploi du temps, et qui fonctionne puisque tout récent en France. En plus, les mariages, c'est beau !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.