Devenir Agent immobilier

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.
De plus en plus prisé, le statut d'agent immobilier à son compte est un métier de passion qui offre de nombreux avantages. Plus de contraintes imposées aux agences immobilières !
Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou même après, il est toujours possible de devenir agent immobilier auto entrepreneur.
Néanmoins :
- Quelles sont les qualités nécessaires ?
- Quelles études ?
- Quel salaire ?
- Comment s'organiser ?
Suivez le guide
Quelles sont les 4 qualités nécessaires pour devenir agent immobilier ?
1. Le contact et l'écoute
Un achat dans la vie d'une personne est une étape extrêmement importante. Quand on client vous contacte pour trouver un bien immobilier, il compte beaucoup sur vous. Dans la majeure partie des cas, vous réa&liserez même leur plus grand rêve ! Il est donc essentiel d'écouter les demandes de vos clients, et d'être attentifs à ses désirs pour le satisfaire totalement. Vous devrez également être très diplomate.
Avoir un agent à l'écoute est très important pour un client, car il se sent privilégié et en confiance. Si vous savez rassurer le client et communiquer parfaitement, cela ne peut qu'être positif pour vous.
2. Etre soigné
Prendre soin de son apparence est un point essentiel dans le métier de négociateur immobilier, même à son compte. Une présentation soignée montre qu'on est quelqu'un de sérieux, et à qui on peut faire confiance pour des transactions de biens immobiliers.
3. Etre passionné
Ce métier n'est pas facile, alors on ne peut pas le choisir par hasard. En effet, vous pourrez avoir des clients difficiles, des imprévus, des situations compliquées, et des heures de travail.
Alors si vous choisissez d'être agent immobilier, c'est que vous adorez le contact avec les autres, et que vous êtes réellement désireux de les aider, et les accompagner. Au final, rien ne vaut la satisfaction procurée par un client ravi ! C'est un réel engagement de votre part, mais c'est ça qui fait la différence.
4. Vouloir apprendre
En tant qu'agent immobilier en indépendant, vous serez probablement amené à acquérir de nouvelles connaissances pour aider et conseiller vos clients. Tout ce qui est juridique est capital : le droit de propriété, les différents régimes, les droits civils, les lois et les réglementations. Il est donc extrêmement important de vous tenir informé, ainsi que de suivre les évolutions et changements des lois en vigueur.
S'informer des tendances du marché et des dernières technologies est également essentiel et vous apportera un net avantage.
Si vous avez le désir et la volonté d'en apprendre toujours plus, alors ce métier est fait pour vous !
Devenir agent immobilier : quelles formations ?
Il existe plusieurs formations et diplômes possibles permettant d'exercer le métier d'agent immobilier.
Les formations
Après le Bac, il est possible de faire un BTS ou un DEUST Professions Immobilières. Certaines écoles proposent également un diplôme permettant de devenir agent immobilier :
- l’ESI (Ecole supérieure de l'immobilier),
- l'IMSI (l’Institut du management des services immobiliers),
- l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières),
- l'INSI (Institut National Supérieur de l'Immobilier)
Un diplôme dans le commerce est également conseillé, comme un BTS Négociation et Relation Client. Des connaissances dans le juridique et l'économique vous apporteront également un avantage non négligeable.
A noter que vous pouvez également exercer en apprenant auparavant au sein d'une agence pendant trois ans.
La carte professionnelle
Il faut également savoir que pour exercer le métier d'agent immobilier, vous devrez auparavant obtenir une carte professionnelle. Pour l'avoir, il faut un diplôme ou une expérience professionnelle au sein d'une agence immobilière.
Devenir agent immobilier : pour quel salaire ?
Les tarifs que vous pourrez proposer en tant qu'agent immobilier en auto-entrepreneur dépendront de votre charge de travail : c'est donc à vous de décider de vos prix, en faisant bien sûr attention à ne pas proposer des prix trop bas ou au contraire trop élevés. Il est toujours intéressant de regarder les tarifs que fixe la concurrence.
Vous pouvez par conséquent soit facturer vos clients selon les prestations que vous avez effectuées, soit passer par l'intermédiaire d'une agence immobilière pour laquelle vous laquelle vous travaillerez. A noter que pour garder le statut d'auto-entrepreneur, il faut effectuer des prestations dans plusieurs agences, et non pas une exclusive.
Les prix et honoraires peuvent donc varier d'un négociateur immobilier à un autre.
Notez cependant que selon recrutement-safti.fr, en moyenne :
- Le salaire d'un agent immobilier s'élève à 32 446€ pour un non cadre
- Et à 51 415€ pour un cadre.
- Soit un salaire mensuel brut de 4300 euros
Comment faire connaître son activité d'agent immobilier ?
S'inscrire sur les bons sites
Vous pourrez trouver sur internet de nombreux sites web où vous inscrire, pour vous créer un profil et permettre à de potentiels clients de vous trouver plus facilement.
Cherchez donc un site de confiance, où vous pourrez montrer vos annonces immobilières, vos biens déjà vendus, et où vous pourrez afficher vos contacts.
Vous pouvez par exemple cibler des sites comme agentmandataire.fr, ou encore SAFTI, un réseau de conseillers indépendants en immobilier.
Cibler les réseaux sociaux
Aujourd'hui, faire sa pub sur les réseaux sociaux est une stratégie qui paye : twitter, instagram, facebook, tout est bon à prendre pour montrer vos biens vendus, avoir de bons avis clients, et donner vos contacts.
Se faire une page facebook pro vous donnera également plus de visibilité et offrira auc clients la possibilité de vous laisser un avis et de vous recommander !
Se faire un réseau
Cela paraît évident, mais les agents immobiliers doivent avoir un bon carnet d'adresses. Votre famille et vos amis peuvent parler de vous autour d'eux, et le bouche à oreille fera le reste (même s'il ne faut pas compter que la dessus!).
Avoir une bonne base de clients potentiels intéressés par les biens que vous pouvez proposer est essentiel.
Bien sûr, cela signifie aussi que vous allez devoir démarcher, trouver des mandats pour pouvoir proposer des biens à vos potentiels clients.
3 bonnes raisons de devenir agent immobilier auto entrepreneur
1. Vous accompagnez les gens
L'achat d'une maison est une étape très importante dans la vie. il est donc essentiel pour un commercial immobilier d'accompagner le client, le conseiller, et l'aider à gérer tous les facteurs dont il n'a pas forcément connaissance. Vous devez être capable de comprendre ses attente, ses goûts, cibler ses préférences, pour pouvoir lui proposer des biens qui lui correspondent parfaitement.
Ce sera également à vous d'aider la ou les personne(s) selon leur budget, les limites qu'ils poseront, etc. n'oubliez pas qu'on vous confie une tâche très importante !
2. Les relations humaines
Le métier d'agent immobilier en auto-entrepreneur offre des tonnes de possibilités de rencontres : c'est un travail très humain ! En effet, vous aurez une clientèle très variée, des personnes avec des goûts, des idées, des valeurs très différentes et cela rend ce job extrêmement intéressant.
En effet, vous ne vous ennuierez jamais ! Chaque foyer a ses propres histoires, vous ne tomberez donc jamais dans une routine où les jours se ressemblent. De plus, si vous montrez un intérêt sincère à vos clients, ils vont feront confiance et vous éprouverez d'autant plus de satisfaction à leur trouver la maison de leurs rêves.
3. Vous pourrez ouvrir votre agence
Si vous avez votre carte professionnelle avec la mention des activités exercées, vous aurez la possibilité d'ouvrir votre propre agence. Bien sûr, cela implique de grandes responsabilités, et de nombreuses démarches administratives et autres, mais c'est une possibilité attrayante que vous pouvez garder à l'esprit.
Si vous souhaitez ouvrir votre propre agence immobilière, il faut déposer les statuts de votre société au greffe du tribunal de commerce, y demander demander votre immatriculation, ainsi que souscrire une garantie financière ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il vous faudra également un local pour votre agence.
Comment s'organiser pour devenir agent immobilier?
1. Chercher des mandats
Comme cité plus haut, il vous faudra absolument des mandats pour pouvoir proposer des biens à vos clients. Pour cela, il suffit tout simplement de chercher ! Vous pouvez aller sur des sites de petites annonces pour contacter des particuliers qui ne passent pas par des agences, ou travailler pour plusieurs agences immobilières qui vous feront intervenir.
2. Avoir un planning précis
Le métier d'agent commercial en immobilier et en auto-entrepreneur nécessite obligatoirement une organisation impeccable. Même si vous pouvez choisir vos horaires, il faut tenir un carnet pour noter vos rendez-vous, les heures où vous travaillez, etc.
Un planning précis et clair vous facilitera énormément la tâche !
Agent immobilier ou mandataire immobilier ?
Si vous désirez vous mettre à votre compte dans le milieu immobilier, vous pouvez être amené à vous poser la question de la différence entre le statut de mandataire independant et d'agent immobilier. Nous allons vous renseigner à ce sujet, afin que vous sachiez ce qui vous attend.
Vous le savez certainement, mais les professions de l'immobilier sont réglementées. Un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle pour avoir le droit d'exercer. Elle porte le nom de carte T. Sachez qu'elle doit être renouvelée tous les 3 ans.
En tant que mandataire immobilier, vous ne possédez pas cette autorisation. De ce fait, pour avoir le droit de faire cette profession, vous devez être rattaché soit à une agence immobilière, soit à un réseau d'agences. Vous pouvez choisir de travailler au sein d'une agence ou depuis chez vous, mais en aucun cas, vous ne pourrez avoir des locaux pro à votre nom. Ceci dit, le métier de mandataire immobilier se fait très bien sans avoir d'agence et cela vous permet d'économiser le prix d'un loyer. Vous demanderez alors des frais moins importants à vos clients. Ces derniers seront plus enclins à vous donner des mandats.
Attention, vous n'allez pas percevoir directement les honoraires versés par les clients, car vous êtes rattaché à une agence ou un réseau. Vous toucherez donc une commission sur les mandats. En règle générale, cela correspond à 70 % de la somme. Si vous désirez vous lancer en tant que mandataire, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre réseau, car cela va conditionner votre future rémunération. Il est toujours bon de privilégier un réseau réputé pour inspirer confiance à la clientèle. Ainsi, il est fort probable que vous obteniez plus de mandats.
Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?
Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.
Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !
D'autres métiers en auto-entrepreneur

Découvrez la formation et les compétences nécessaires pour une carrière SecOps !

Les étapes clés pour lancer votre carrière de comptable en auto-entrepreneur

Découvrez tous les conseils et astuces essentiels pour devenir monteur vidéo en auto entrepreneur.

Devenir juriste en auto-entrepreneur est une option de carrière attrayante pour de nombreuses personnes. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser ce rêve, le budget et les outils nécessaires, ainsi...

Découvrez comment devenir conseiller en gestion de patrimoine auto-entrepreneur.

Devenez consultant en auto-entrepreneur et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le statut. Apprenez les avantages et les inconvénients du statut auto-entrepreneur et les étapes à suivre pour mettre...

Devenez motion designer en auto-entrepreneur et atteignez vos objectifs ! Découvrez comment réussir à devenir motion designer en auto-entrepreneur grâce à ce guide. Apprenez à créer vos propres designs, trouver...

Découvrez comment devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur grâce à ce guide complet. Des informations clés et des conseils pratiques sur les étapes à suivre pour devenir Social Media Manager...

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing !
Indépendants, une assurance est fortement recommandée !
- Dernières fiches métier
- Devenir SecOps : L'expert en cybersécurité
- Devenir comptable en auto-entrepreneur : le guide
- Devenir monteur vidéo en auto entrepreneur : toutes les clés pour réussir
- Devenir juriste en auto-entrepreneur : réaliser son rêve de carrière
- Devenir conseiller en gestion de patrimoine auto-entrepreneur
- Devenir motion designer en auto-entrepreneur : un objectif accessible à tous !
- Devenir Consultant en Auto-Entrepreneur
- Devenir Social Media Manager en auto-entrepreneur : le guide
- Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur
- Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur
- Guides & conseils
- Découvrir le statut
- Devenir auto entrepreneur
- Développer mon activité
- Liens utiles
- Mentions légales
- Nous contacter
AutoEntrepreneur .net
AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.