Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Mannequin

Le métier de mannequin est une profession passionnante qui permet de défiler sur les podiums des plus grands défilés de mode, de poser pour des campagnes publicitaires et de participer à des shootings pour les plus grandes marques de luxe. Si vous êtes intéressé par le métier de mannequin et que vous souhaitez devenir mannequin indépendant, vous vous demandez peut-être comment vous lancer dans cette activité et quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir mannequin et vous aider à déterminer si ce métier est adapté à votre profil et à vos aspirations. Nous vous présenterons les principaux domaines d'activité du mannequin, les compétences et les qualités requises et les différents parcours professionnels possibles. Nous vous donnerons également des conseils pour développer votre carrière de mannequin en tant qu'auto-entrepreneur.
Devenir Mannequin

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Devenir mannequin en freelance n'est pas chose aisée. Que l'on soit un homme ou une femme, et quelque soit sa taille, son poids, ou son physique, il faut une volonté sans faille pour persévérer et ne pas abandonner .

Chercher des agences, passer des castings, avoir des tenues impeccables, être prêt à perdre du poids en mangeant plus sainement et en faisant du sport, se préparer un book parfait; toutes ces choses demandent un moral d'acier. 

Les qualités pour devenir mannequin

Avoir des atouts physiques

Evidemment, pour devenir mannequin il faut être attrayant esthétiquement. Si on représente une marque de vêtements, par exemple, il est essentiel de donner envie lorsqu'on veut vendre le produit que l'on porte. 

Etre l'image d'un produit est très important : il faut donc avoir un visage avec de beaux traits, sans imperfections. 

Dans beaucoup de cas, on demande également une taille assez grande, et un beau corps. A noter que de plus en plus d'agences recrutent des mannequins grande taille, pour lutter contre cette idée de mannequins trop maigres exigés par les grandes agences.

Avoir une bonne hygiène de vie

Qu'importe la catégorie dans laquelle on veut s'inscrire en tant que mannequin, il est essentiel pour devenir mannequin de s'entretenir. Manger de manière saine, faire du sport, et s'occuper de sa peau sont des points très importants. 

Le but est que le corps soit agréable à regarder lorsque l'on pose pour la photo.

Etre photogénique

Évident, mais très important ! Etre photogénique, c'est bien figurer sur les photos.

Une personne peut être de grande beauté peut par conséquent apparaître moins belle sur une photographie, il faut donc faire bien attention.

Etre solide

Devenir mannequin en auto-entrepreneur n'est pas chose facile. En effet, il faut se constituer un book parfait à présenter, aux agences, mais rien ne dit que vous serez pris à la première tentative. Il faudra sûrement faire de nombreuses tentatives, insister en rappelant encore et encore, et essuyer des échecs avant qu'une agence ne rappelle ! 

Après cela, on peut aussi vous demander de perdre du poids, de faire du sport de manière intensive, et il est aussi possible qu'on vous fasse des remarques voire des critiques. Il faut être capable de les encaisser, et ne pas se laisser abattre. 

Les diplômes et formations pour devenir mannequin

Pour être mannequin en freelance, il n'existe aucun diplôme officiel, ou formation. 

Cependant, est primordial pour un mannequin d'avoir des connaissances dans le domaine de la mode. Il est donc possible de passer par un bac pro métiers de la mode-vêtements, ou un BTS design de mode, textile et environnement. 

Il faut également connaître au moins une ou deux langues, car il se peut qu'on devienne mannequin à une dimension internationale. 

La meilleure solution reste de se donner une visibilité : passer des concours de beauté ou organisés par des agences, engager des photographes professionnels dans le domaine de la mode, toutes ces choses sont bonnes pour se faire remarquer. 

Avoir un diplôme en relation avec la mode peut s'avérer très utile : à 30 ans environ, il est quasiment indispensable de se reconvertir. On peut alors se rediriger vers un métier dans une maison de couture,  de la rédaction mode, du spectacle, de la communication... 

Il faut savoir néanmoins que certaines agences spécialisées recherchent des mannequins d'un certain âge : il est donc possible, même passé les 50 ans, d'être mannequin ! Aujourd'hui, il y a environ 38% de la population française constituée de personnes de plus de 50 ans, les marques veulent désormais intéresser les seniors également.

On peut également devenir "mannequin parties", c'est-à-dire se faire prendre en photo pour ses jambes, ses mains, etc. 

Le tarif du mannequin

Le tarif est fixé selon de nombreuses critères qu'il faut prendre en compte : durée de travail, conditions, agence, prestation demandée, utilisation des images... Il est donc difficile d'établir une moyenne. 

En tant que mannequin en indépendant, vous devrez négocier vous-même les budgets et contrats avec les clients. C'est donc à vous de définir vos propres tarifs, en prenant en compte que les agences de mannequinat ont un pouvoir de négociation bien plus haut que vous. 

Le mieux reste d'apprendre à connaître le client afin de définir ses besoins précis, et de comparer avec la concurrence afin de pouvoir établir un prix qui ne soit pas trop haut pour le pas les faire fuir, ni trop bas afin de pouvoir faire tourner la boutique. 

N'oubliez pas que vous serez le seul à gérer vos comptes, donc attention à bien vous organiser !

Faites également attention : tout comme les policiers freelance n'existent pas, les mannequin freelance non plus : les agences et clients qui vous engageront devront le faire sous forme de contrat comme un CDD (Contrat à Durée Déterminée). Le client doit ensuite faire une fiche de paie complète en mettant tous les éléments nécessaires.

Faire connaître son activité de mannequin

Démarcher

Le meilleur moyen de se faire connaitre en tant que mannequin indépendant reste de rechercher des clients et des agences soi-même. 

Allez voir des agences de mannequinat, spécialisées si vous souhaitez un domaine particulier, proposez leur vos services, n'hésitez pas à les rappeler plusieurs fois en exigeant une réponse, même négative; faites des concours afin de vous offrir une visibilité, et soyez souriant, sympathique, aimable et courtois afin que vous clients parlent de vous autour d'eux en positif.

Au bout d'un moment, vous gagnerez en expérience, et avec des clients satisfaits, le bouche à oreilles fonctionne on ne peut mieux !

2 bonnes raisons de devenir mannequin

Vous aimez qu'on vous prenne en photo

Vous passerez beaucoup de temps sous les projecteurs, la base est donc d'aimer être pris en photo ! Vous devez pour cela montrer votre aisance devant les caméras : ayez des poses variées, une expression glamour et naturelle, bref : mettez vous en valeur !

Vous pouvez avoir n'importe quel âge

En effet, afin d'avoir un public plus important, les agences recherchent de plus en plus des personnes plus âgées. Vous avez donc toutes vos chances, quel que soit votre âge ! 

S'organiser pour être mannequin

Se faire un book

Il est essentiel en se présentant à des agences de mannequinat d'avoir un book propre à présenter, avec des photographies diverses.

Pour cela, vous pouvez varier les plans pour les prises de vue, prendre les photos à des lieux différents avec des paysages diversifiés, ou changer la lumière et le maquillage.

Pensez également à donner des effets de couleur (photos noir et blanc par exemple), changer de vêtements et porter des accessoires à la mode. Il faut rester naturel, et varier les poses afin de montrer qu'on est à l'aise dans ce milieu. 

Il faut aussi rythmer votre book : scénariser en faisant plusieurs photos sur un même thème, mettre des temps forts sur certaines pages et plus calmes sur d'autres, et valoriser des prises de vue en fin de book. 

Tenir un tableau précis

Si vous cherchez dans plusieurs agences en même temps, il est crucial d'organiser son temps et de tenir un tableau avec le nom de l'agence démarchée, la date, et le type de demande. Vous pourrez de cette façon savoir quand relancer un potentiel client, ainsi que qui accepte et qui refuse.

Faites de même pour vos clients, avec nom, date de début et fin de contrat, et facture. Cela aide aussi pour se faire un planning précis où vous ne risquez pas de travailler sur plusieurs contrats en même temps.

Il faut savoir que de plus en plus de gens "atypiques" sont recherchés pour lutter contre l'image  de la mannequin trop maigre. Personnes de taille XL, de petite taille, à la beauté non conventionnelle, ou avec un handicap; le mannequinat est désormais accessible à beaucoup plus de monde.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes

Découvrez comment devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes et quels sont les avantages de l'auto-entrepreneuriat pour les coaches sportifs.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.