Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Naturopathe

Vous êtes passionné de médecines naturelles et souhaitez aider les personnes à retrouver un équilibre de vie ? Devenir naturopathe est peut-être la voie professionnelle qui vous convient. Mais comment devenir naturopathe et quelles sont les étapes à suivre pour exercer cette profession ? Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure.
Devenir Naturopathe

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Vous êtes attiré par le métier de naturopathe ? Si cette pratique a le vent en poupe, de véritables connaissances et qualités sont requises pour l'exercer. La naturopathie attire de plus en plus d'adeptes.

Et pour cause ! C'est une approche douce qui appréhende l'individu dans sa globalité et propose d'adopter une bonne hygiène de vie. Contrairement à la médecine traditionnelle occidentale, elle n'est pas uniquement symptomatique mais s'intéresse au terrain de chacun et dresse un véritable bilan de vitalité de la personne.

Prêt à relever le défi pour devenir praticien naturopathe ? La naturopathie n'aura plus de secret pour vous.

4 qualités pour devenir naturopathe

1. Etre passionné de nature...

Par la santé au naturel mais aussi les thérapies douces, l'approche holistique, le bien-être, les médecines douces, la nourriture saine.

2. Etre assoiffé de connaissances...

En effet, le naturopathe propose un mieux-être par la nourriture, les exercices physiques, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'iridologie, la réflexologie, la diététique et bien d'autres pratiques.

3. Avoir une bonne capacité d'écoute...

Sans oublier la faculté d'appréhender le patient dans sa globalité en prenant en considération les multiples aspects qui constituent son terrain : physique, physiologique, psychologique, organique, émotionnel, héréditaire...

4. Avoir un goût prononcé pour le contact humain...

Et l'envie d'aider les autres en proposant une cure, un programme bien-être et santé complet spécifiquement adapté à la personne.

Le naturopathe dresse un bilan complet du patient

Devenir naturopathe : quelle formation ?

Si de nombreux naturopathes sont également des professionnels de la santé qui se sont spécialisés, il n'est pas nécessaire de passer par cette voie. Nul diplôme n'est réellement requis pour exercer la profession de naturopathe. Néanmoins, de nombreuses écoles de naturopathie dispensent des formations et certaines universités de médecine proposent des cursus avec spécialisation en naturopathie.

Pour le moment, seul le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Hyères (CFFPA) délivre un titre reconnu en naturopathie de niveau bac+2. En suivant une formation continue vous obtiendrez le titre de « conseiller naturopathe ».

Par ailleurs de nombreuses écoles proposent des formations certifiantes en présentiel ou par correspondance. Il convient de se rapprocher de la Fédération Française de Naturopathie (FENA) ou du Syndicat des Spécialistes de la Naturopathie (SPN) afin de vous assurer que la formation que vous souhaitez effectuer soit agréée.

Devenir naturopathe : pour quel salaire ?

C'est le naturopathe qui fixe son tarif.

En général le tarif moyen d'une consultation varie entre 40 et 100€.

Mais il dépend en général de :

  • la situation géographique
  • l'expérience
  • les pratiques utilisées 

Effectuez-vous vos consultations en cabinet ou à domicile ? Prévoyez-vous des tarifs doux pour certaines personnes ? Autant de questions à se poser afin d'établir une grille de tarifs. 

Faire connaître votre activité de naturopathe

Multipliez les outils de communication

Créer votre site internet ou blog vous permet d'être visible. Ne négligez pas le référencement sur les moteurs de recherche pour être visible ainsi que les annuaires professionnels. Sans oublier les flyers et cartes de visite que vous pourrez déposer dans des centres dédiés au bien-être, des salles de sport, boutiques de compléments alimentaires, restaurants ou cantines bio et naturelles.

Pensez aux réseaux sociaux 

L'activité de naturopathe se conjugue parfaitement avec l'utilisation de réseaux tels que Facebook et plus particulièrement Instagram. C'est l'occasion de poster des conseils illustrés de manière régulière en matière de nutrition, physiologie, anatomie, gestion du stress, remèdes de santé et autres. Pour faire vivre votre compte et de fidéliser votre audience.

Mettez-vous en scène

Les vidéos en ligne rencontrent un franc succès dans ce domaine, avez-vous pensé à animer une chaîne youtube ? Là encore, c'est une réelle opportunité d'attirer des abonnés en créant des vidéos ludiques sur le thème de la naturopathie.

Créez des événements ou ateliers sur le thème de la naturopathie dans des lieux spécialisés.

Collaborez 

Collaborez avec des médecins ou d'autres praticiens. Cela permet de s'adresser mutuellement des patients en fonction des pathologies des patients

3 bonnes raisons de devenir naturopathe

Une nourriture saine saine au programme avec la naturopathie

1. La santé au naturel est votre crédo

Vous êtes adepte de santé naturelle, de méthodes douces, de nourriture healthy... Vous aimez approfondir vos connaissances dans ce domaine et les transmettre ? Vous marquez un point.

2. Vous êtes thérapeute dans l'âme

Aidez les autres à adopter une bonne hygiène de vie vous tient à cœur ? Et en plus vous savez faire preuve d'écoute, de psychologie et d'analyse ? C'est gagné !

3. La naturopathie est en plein essor

La naturopathie est dans l'ère du temps, le nombre d'adeptes, grandissant. De plus en plus de naturopathes se lancent chaque année. Vous n'avez plus d'excuse !

Comment s'organiser pour devenir naturopathe

Pour devenir naturopathe en toute simplicité, opter pour la formule de l'autoentreprise offre de nombreux avantages. Vous ne paierez de charges que lorsque vous déclarerez les revenus issus de votre profession de « naturo ». Cela vous laisse du temps pour :

  • constituer votre patientèle
  • créer des partenariats avec des thérapeutes, institutions etc.
  • vous décider à prendre un local... ou non !

A savoir : notez que la plupart du temps, le naturopathe exerce son activité en tant que libéral dans un cabinet, à distance ou chez les patients. Très souvent, il intervient dans des boutiques diététiques et des magasins de compléments alimentaires dans lesquels ses conseils sont très appréciés. En effet, il peut ainsi proposer directement sur place des plantes et autres suppléments naturels. De plus en plus, le naturopathe est amené à effectuer des interventions en entreprises ou dans des associations !

Vous avez les cartes en main !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes Devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes

Découvrez comment devenir coach sportif en auto-entrepreneur à Rennes et quels sont les avantages de l'auto-entrepreneuriat pour les coaches sportifs.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.