Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Plombier

Le métier de plombier est un métier passionnant qui permet de travailler sur des projets de rénovation et de construction de toutes tailles et de tous types. Si vous êtes intéressé par le métier de plombier et que vous souhaitez devenir plombier indépendant, vous vous demandez peut-être comment vous lancer dans cette activité et quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir plombier et vous aider à déterminer si ce métier est adapté à votre profil et à vos aspirations. Nous vous présenterons les principaux domaines d'activité du plombier, les compétences et les qualités requises et les différents parcours professionnels possibles. Nous vous donnerons également des conseils pour développer votre carrière de plombier en tant qu'auto-entrepreneur.
Devenir Plombier

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Que vous ayez envie de lancer votre activité pour la première fois ou que vous fassiez une reconversion, que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, il est tout à fait possible de devenir plombier à votre compte ! 

Ce statut vous offre de nombreux avantages, et le métier de plombier est très polyvalent. Vous pourrez, avec des formations, toucher à l'électricité ou la maçonnerie, et l'installation de divers équipements. 

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour devenir plombier?

1. L'adaptabilité

Il faut bien sûr prendre en compte que chaque client aura des demandes différentes, nécessitant des installations spécifiques. Il faudra donc être prêt à intervenir pour des situations diverses et variées, et pouvoir analyser les différents besoins du client.

Prenez également en compte que certaines personnes ne s’y connaîtront pas forcément beaucoup, il vous faudra donc également les conseiller correctement selon leur situation. 

2. Des qualités physiques

Un plombier doit être en bonne forme physique. En effet, il sera amené à soulever des objets lourds qu'il doit déplacer ou transporter depuis son véhicule, ou alors à tenir des positions assez difficiles pendant de longues périodes. 

Votre corps devra pouvoir supporter des efforts physiques assez intense de manière régulière. S'il faut monter et descendre plusieurs fois 5 étages à pied, mieux vaut être préparé !

3. La connaissance des normes de sécurité

Savoir maîtriser tout ceci nécessite des connaissances poussées.

Devenir plombier : quelles formations ?

Il faut bien faire attention si vous souhaitez lancer votre activité en tant que plombier en auto-entrepreneur : en effet, étant une profession réglementée, il vous faudra obligatoirement une formation pour pouvoir exercer.

En effet, vous serez amené à intervenir sur des systèmes de canalisations, de systèmes de chauffage et de chauffe-eau, et d'autres systèmes précis et possiblement dangereux. 

Vous avez donc plusieurs choix qui s'offrent à vous :

  • Un BP (Brevet Professionnel) d’équipement sanitaire, 
  • Un BEP techniques des installations sanitaires
  • Un CAP installateur sanitaire
  • Un CAP  installateur thermique
  • Un bac Pro technicien en installation, maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Un BTS fluides énergies environnement, option génie sanitaire et thermique

Il existe de nombreuses formations vous permettant d'accéder au métier de plombier en auto-entrepreneur, renseignez vous donc bien pour voir celles qui vous seront accessibles. 

Pour devenir plombier en auto-entrepreneur, vous devez participer à un stage de préparation à l'installation. Cela vous permettra entre autres d'apprendre les différentes réglementations.

Sachez qu'il existe également des formations en ligne, mais elles risquent de coûter un peu cher ! 

Fixer le tarif du plombier

En tant qu'indépendant, vous pouvez décider de vos tarifs. Pour débuter, il est quand même conseillé de proposer des prix plutôt bas, pour trouver des clients plus facilement. 

Il faut également prendre en compte vos dépenses : votre matériel, vos déplacements en véhicule, etc. 

De manière générale, un plombier demande en moyenne entre 30 et 60 euros de l'heure, et entre 20 et 40 euros pour les frais de déplacement. 

N'hésitez pas également à étudier les prix de la concurrence pour fixer les vôtres. 

Faire connaître son activité de plombier

Avec des cartes de visite

Il est important en démarrant son activité de faire de la publicité afin de trouver des clients. Vous pouvez déjà commencer par vous imprimer de jolies cartes de visite avec votre numéro de téléphone et mail, que vous pourrez déposer dans les petits commerces afin de vous donner de la visibilité. 

Avoir des cartes sur vous peut vous être très utile, pour les donner à des clients afin de les fidéliser, ou alors si vous croisez quelqu'un qui cherche éventuellement un plombier ou a des soucis de plomberie.

Avec un véhicule

Vous aurez besoin de vous déplacer très souvent : rentabilisez donc les moments où vous serez sur la route ! Un véhicule customisé avec vos contacts dessus vous permettra d'être beaucoup plus visible.

Par internet

Aujourd'hui, la publicité est faite majoritairement sur internet. Il ne faut donc pas hésiter à vous faire connaître via les réseaux sociaux : vous pouvez par exemple faire une page pro facebook avec vos contacts, ou alors un compte twitter. 

Le but est que les gens puissent facilement vous contacter !

3 bonnes raisons de devenir plombier

On a toujours du travail

La plomberie fait effectivement partie de ces métiers que l'on sollicite tout le temps.

Eh oui ! C'est un secteur qui recrute en ce moment, alors vous ne risquez pas de manquer de boulot ! De plus, il faut savoir que les plombiers sont parmi les spécialistes les mieux payés.

On apprend beaucoup

En tant que plombier-chauffagiste, vous serez amené à toucher à un peu tout : les canalisations, l'électricité, ou encore la chauffagerie. Toutes ces spécialités demandent des compétences particulières ! De plus, vous pourrez tomber sur des situations inédites, que vous ne connaissez pas forcément, et que vous devrez résoudre ! 

C'est un métier dans lequel vous ne cesserez jamais de vous améliorer et d'apprendre. C'est ce qui fait son intérêt, vous n'aurez pas de risque d'avoir des journées répétitives ou monotones. 

De plus, les normes de sécurité peuvent changer, il faudra donc que vous soyiez au courant des lois et réglementations. 

On rencontre plein de gens

C'est un travail très social, où vous êtes en contact direct avec le client. Vous serez donc amené à discuter avec des tas de gens intéressants ! 

S'organiser pour devenir plombier

Avoir un emploi du temps précis

Comment organiser ses journées lorsque l'on est plombier ?

En tant que plombier en auto-entrepreneur, vous aurez certainement pas mal de clients différents. Du coup, il est obligatoire d’avoir un planning précis ! 

L’avantage avec ce statut, c’est que vous pouvez choisir vos horaires : vous pourrez décider de ne travailler que le matin ou que l’après midi, tous les jours où uniquement certaines journées dans la semaine, bref, la liberté ! Attention cependant à bien gérer pour avoir suffisamment de revenus. 

Mais du coup, il est très fortement conseillé d’avoir un calendrier, un carnet ou l.agenda de son téléphone où seront notés les noms et adresses des clients, avec rappel de l’intervention nécessaire, du tarif, du jour d.intervention et une estimation du temps nécessaire (entre quelques heures et plusieurs semaines, c’est quand même mieux de savoir!)

N’oubliez pas également de laisser la possibilité au client de vous contacter si besoin, et de vous laisser des disponibilités en cas de problème. Si vous vous montrez rapide et efficace dans les cas de situations compliquées, vous donnerez une très bonne image de vous, et on vous rappèlera ! 

Se faire un carnet d'adresses

Eh oui, pour démarrer son activité, c’est quand même mieux d’avoir des clients ! Il est donc très important de faire sa publicité avant de se lancer, pour avoir une base de clients intéressés.

Distribuez vos cartes, parlez de vous, roulez avec votre véhicule ! Travailler pour votre famille et vos amis vous permettront également de gagner de l’expérience et de débuter doucement, grâce au bouche à oreille. 

Prévoir ses déplacements

En tant que plombier en indépendant, vous serez amené à passer pas mal de temps sur la route. C’est quelques chose qu’il faut prévoir, puisque ça vous prendra du temps, et de l’essence ! Cela engendrera des frais dont vous devrez tenir compte dans vos devis. 

Vous devez également vous donner une limite de zone où vous interviendrez, un temps maximal de déplacement que vous acceptez avant que ce ne soit trop long pour vous. 

Évidemment, cela peut énormément varier selon l’endroit où vous habitez : une zone rurale demandera des déplacements plus importants qu’une zone très urbaine. 

Si vous gérez correctement vos heures et le nombre de vos interventions, vous verrez qu’être plombier en auto-entrepreneur est plein d’avantages ! 

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.