iZettle : solution de paiement pour auto entrepreneur et accepter les règlements CB

Équipez votre micro entreprise d'une solution de paiement CB. Grâce à iZettle, vous disposerez d'un atout supplémentaire face à la concurrence.

iZettle : solution de paiement pour auto entrepreneur et accepter les règlements CB

Le volume des règlements par espèces ou par chèques diminue chaque année en France. L’utilisation de la carte bleue et du paiement sans contact s’est à ce point généralisée, qu’il est devenu impératif pour de nombreux auto entrepreneurs de proposer cette possibilité de paiement.

Pour offrir des alternatives à vos clients, Autoentrepreneur.net fait le point sur le Terminal de Paiement Electronique iZettle !

Quels sont les types de paiements acceptables par un auto entrepreneur ?

La tenue d’une comptabilité avec livres de recettes et d’achats est obligatoire pour un auto entrepreneur. Si le recours au service d’un expert-comptable n’est pas imposé, le professionnel doit toutefois pouvoir présenter un registre des entrées et sorties financières documenté. Les montants doivent correspondre parfaitement aux sommes renseignées sur son compte bancaire professionnel et doivent être justifiés par un document de vente (devis, facture, avoir).

Chèque

Le règlement par chèque reste commun, car il permet une très bonne traçabilité aussi bien au niveau du vendeur que de l’acheteur. Fréquemment utilisés pour échelonner les paiements (lorsque les deux parties sont d’accord), les chèques permettent d’offrir une véritable souplesse de règlement. L’auto entrepreneur qui le souhaite est en mesure de refuser les paiements par chèque, à condition que ses clients potentiels aient été préalablement informés. Cette disposition doit également être prévue et apparaître dans les conditions générales de vente du vendeur. Rappel important : le délai d’encaissement d’un chèque est de 1 an et 8 jours.

Le paiement par chèque : de plus en plus délaissé

Bon à savoir : postdater un chèque est interdit et rien à un vendeur de présenter un chèque à l’encaissement à sa banque, même si la date inscrite sur le document est postérieure. C’est ici une question de confiance : l’acheteur peut présenter plusieurs chèques (tous datés du jour de la transaction) et demander au vendeur de les encaisser plus de façon échelonnée.

Texte de loi : article L131-31 du code monétaire et financier

 A noter : si votre activité relève du secteur des services à la personne, vous êtes en mesure d’accepter d’un particulier un règlement par ticket CESU préfinancé. Les micro entreprises concernées par cette disposition sont essentiellement celles des services d’assistance à la personne. : si votre activité relève du secteur des services à la personne, vous êtes en mesure d’accepter d’un particulier un règlement par ticket CESU préfinancé. Les micro entreprises concernées par cette disposition sont essentiellement celles des services d’assistance à la personne.

Espèces

Le règlement par espèces ne peut être refusé par le vendeur, sauf pour les sommes supérieures à 1.000€. En effet depuis l’application de l’article L112-6 du code monétaire et financier, cette somme représente le plafond maximum autorisé pour les paiements en espèces. En tant que vendeur, vous pouvez exiger d’être réglé en espèces, à conditions que votre client soit prévenu au préalable de cette disposition (information, affichage et indications sur les CGV).

Virement bancaire

Le virement bancaire, pratique, immédiat et parfaitement traçable il est souvent utilisé pour les transactions en B2B (de professionnel à professionnel), mais beaucoup moins en B2C (de professionnel à particulier).

Carte bancaire

Enfin, c’est le cas qui nous concerne aujourd’hui, existe pour les auto entrepreneurs la possibilité d’offrir à leurs clients le régalement par carte bancaire.

De plus en plus de micro entreprises cherchent à proposer ce service à leurs clients, car il s’agit là du mode de paiement préféré des Français. Certains professionnels imposent un montant minimum d’achat pour accepter le règlement CB mais, en réalité, il n’existe pas de plafond minimal. Le seul impératif concerne le paiement par carte bleue d’une somme supérieure à 1.500€. Dans ce cas, le client doit apposer sa signature sur le ticket CB ou la facture émise par le vendeur.

L’inconvénient principal du paiement par carte bancaire concerne son coût d’utilisation pour le professionnel auto entrepreneur. En effet, les frais de transactions et d’installation ainsi que les délais d’engagement imposés par les banques pour la mise en oeuvre de cette solution de paiement sont généralement élevés.

iZettle : solution de paiement carte bleu économique dédiée aux auto entrepreneurs

Paiement carte bleu, sans contact et mobile

Oui ! Nos équipes ont écumé les offres proposées par les différents acteurs institutionnels du domaine et iZettle s’est démarquée de la concurrence.

Un terminal de paiement discret, mais efficace.

Cette société, propose un terminal de paiement, l’iZettle Reader, équipé d’une batterie, il est nomade et dispose d’une connexion Bluetooth basse consommation ce qui lui permet une autonomie de 24h.

iZettle Reader accepte tous les types de paiements :

  • CB avec ou sans contact (Mastercard, Visa, American Express etc.)
  • Paiements mobiles (Apple Pay, Samsung Pay & Google Play)

L’utilisation Izettle Reader n’impose aucun frais mensuels, aucun frais d’installation et aucun engagement. En outre, les frais de transaction sont limités à 1,75% par carte.

L’outil Izettle permet au professionnel de disposer gratuitement de rapports d’activités détaillés et de reçus via e-mail ou sms.

L’argent est disponible sur mon compte professionnel sous quel délai ?

L’iZettle Reader est vraiment une solution de paiement CB et mobile destinée aux micro entrepreneurs. Sa simplicité d’emploi et son coût réduit ont été spécialement étudié pour les exigences et les contraintes liées aux auto entreprises.

Il en va de même pour les délais de règlement : l’argent est ainsi viré en 1 à 2 jours ouvrés, quel que soit le type de carte utilisé !

Les transactions CB sont elles sécurisées ?

En 2018 iZettle est devenue une filiale de l’entreprise PayPal. Alliance de l’esprit start-up et du mastodonte économique, cette étape permet d’accélérer le développement de nouvelles solutions technologiques, tout en assurant une garantie financière importante et une sécurisation extrême des transactions.

Si votre activité l’impose, des kits boutiques, comprenant un logiciel de caisse et une caisse enregistreuse existent également. Ils sont également proposés à des tarifs tout à fait concurrentiels et nous font dire que iZettle est vraiment LA SOLUTION de paiement CB adaptée aux micro entrepreneurs.

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs