Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Comment remplir une déclaration URSSAF pour auto entrepeneur ?

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien gérer votre comptabilité et de remplir vos déclarations fiscales et sociales de manière correcte et à temps. Cela peut parfois être complexe et déroutant, surtout lorsque vous débutez dans ce statut. Dans cet article, nous vous expliquons comment remplir une déclaration URSSAF lorsque vous êtes auto-entrepreneur. Nous vous donnons les clés pour remplir cette démarche de manière efficace et sans erreur, afin de vous éviter tout problème avec les organismes fiscaux.
Comment remplir une déclaration URSSAF pour auto entrepeneur ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires afin de calculer le montant de vos cotisations sociales à la Sécurité Sociale des Indépendants ou à l’URSSAF. Les déclarations sont établies mensuellement ou trimestriellement selon votre choix lors de votre déclaration de début d’activité

En effet, les auto entrepreneurs profitent du régime micro social pour le paiement des charges sociales. 

Autoentrepreneur.net vous explique le fonctionnement de la déclaration URSSAF auto entrepreneur !

Auto entrepreneur déclaration : quand la faire ?

Lorsque vous réalisez votre déclaration d’activité d’auto-entrepreneur, vous devez choisir la périodicité à laquelle vous déclarerez votre chiffre d’affaires :

  • une déclaration URSSAF auto entrepreneur mensuelle
  • ou une déclaration URSSAF auto entrepreneur trimestrielle.

Votre choix vaut pour l’année et est automatiquement reconduit l’année suivante.

Quelle périodicité choisir pour votre déclaration de chiffre d'affaires ?Les échéances mensuelles sont fixées au dernier jour du mois suivant l’encaissement, c’est-à-dire en juillet pour le chiffre d’affaires de juin. Quant aux échéances trimestrielles, elles sont fixées aux 30 avril (pour janvier, février, mars), 31 juillet (pour avril, mai, juin), 31 octobre (pour juillet, août, septembre) et 31 janvier (pour octobre, novembre, décembre), à midi.

La date butoir est toujours le dernier jour du mois à midi.

Déclaration URSSAF auto entrepreneur : comment modifier la périodicité ?

Si vous souhaitez changer de périodicité, vous pouvez faire une demande auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) avant le 31 octobre.

Votre demande sera prise en compte le premier mois de l’année suivante

Comment se déroule la première déclaration de chiffre d'affaires d'une auto-entreprise ? 

Pour que l’administration ait le temps de mettre à jour votre situation, vous devez attendre 90 jours au minimum pour faire votre première déclaration de chiffre d’affaires après votre début d’activité. 

Déclaration URSSAF mensuelle auto entrepreneur

Si votre avez choisi l’option mensuelle, vous devez faire votre première déclaration selon le tableau suivant :

Date de début d'activitéChiffre d'affaires réalisé jusqu'auMois de la première déclaration Date d'exigibilitéJanvier30 avrilMai31 maiFévrier31 maiJuin30 juinMars30 juinJuillet31 juilletAvril31 juilletAoût31 aoûtMai31 aoûtSeptembre30 septembreJuin30 septembreOctobre31 octobreJuillet31 octobreNovembre30 novembreAoût30 novembreDécembre31 décembreSeptembre31 décembreJanvier31 janvierOctobre31 janvierFévrier28 (29) févrierNovembre20 (29) févrierMars31 marsDécembre31 marsAvril30 avril

Déclaration URSSAF trimestrielle auto entrepreneur

Si vous avez choisi l’option trimestrielle, vous devez vous référer au tableau ci-dessous : 

Date de début d'activitéChiffre d'affaires réalisé jusqu'auMois de la première déclarationDate d'exigibilitéJanvier, février, mars30 juinJuillet31 juilletAvril, mai, juin30 septembreOctobre31 octobreJuillet, août, septembre31 décembreJanvier31 janvierOctobre, novembre, décembre31 marsAvril30 avril

Imaginons que vous ayez commencé votre activité le 1er février, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires au plus tard le 30 juin pour une déclaration mensuelle et le 31 juillet pour une déclaration trimestrielle. 

Auto entrepreneur déclaration : que déclarer exactement ?

Que vous bénéficiez de la franchise en base de TVA ou que vous soyez redevable de la TVA, vous devez déclarer les sommes totales encaissées hors taxes (et non les sommes facturées). Vous ne devez déduire aucune charge.

Votre déclaration permettra de calculer le montant de vos cotisations.

Si vous avez opté pour le versement libératoire, votre déclaration permettra également de calculer votre impôt sur le revenu. 

A noter : Si vous exercez plusieurs activités, vous devez déclarer la part de chiffre d’affaires de chaque activité. 

Où déclarer son chiffre d'affaires de micro-entreprise ? 

Vous devez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaires en ligne, sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf. 

Rendez-vous en ligne pour déclarer votre chiffre d'affaireComment remplir la déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur ? 

Pour déclarer votre chiffre d’affaires, vous devez vous connecter sur autoentrepreneur.urssaf.fr à l’aide de votre numéro SIRET.

A noter : Un délai minimum de 90 jours est nécessaire entre votre date de début d’activité et votre première déclaration. De plus, vous devez attendre un délai de deux semaines à partir de la réception de votre numéro SIRET pour créer votre compte.

Une fois connectée, vous accédez à un formulaire de déclaration où vous pouvez indiquer le montant de votre chiffre d’affaires. Le montant de vos cotisations apparaîtra automatiquement. 

Vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu’à la date d’exigibilité à midi. 

Auto entrepreneur déclaration : comment régler les cotisations ? 

Vous pouvez régler vos cotisations par carte bancaire ou par télépaiement. Le télépaiement nécessite de renseigner vos coordonnées de compte bancaire. Dans ce cas, vous serez automatiquement prélevé à la date d’exigibilité. 

Déclaration URSSAF auto entrepreneur : que faire si vous oubliez ? 

Vous devez régulariser votre situation avant la fin de l’année, sinon le calcul de vos cotisations se fera sur une base majorée : 5 % par déclaration mensuelle manquante et 15 % par déclaration trimestrielle manquante.

De plus, ce seront les plafonds de la franchise de TVA qui seront pris en compte pour une estimation forfaitaire de vos cotisations.

Si vous n’effectuez pas votre déclaration, vous devrez une pénalité de 51 € pour chaque déclaration manquante.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Le quotidien d'Antoine, éducateur sportif en indépendant
Le quotidien d'Antoine, éducateur sportif en indépendant
Publié le 07/02/2022

Antoine est un éducateur sportif indépendant qui a choisi de suivre la voie de l'auto-entrepreneuriat. Passionné par le sport et l'éducation physique, il a décidé de mettre son expertise et son savoir-faire au service de ses clients. Dans cet article,...

Le quotidien d'Elouan Fournier, coach sportif en indépendant
Le quotidien d'Elouan Fournier, coach sportif en indépendant
Publié le 15/02/2022

Elouan Fournier est un coach sportif indépendant qui a choisi de suivre la voie de l'auto-entrepreneuriat. Passionné par le sport et la forme physique, il a décidé de mettre son expertise et son savoir-faire au service de ses clients. Dans...

Pourquoi un artisan auto-entrepreneur ne peut se soustraire à l'obligation d'assurance de responsabilité décennale ?
Pourquoi un artisan auto-entrepreneur ne peut se soustraire à l'obligation d'assurance de responsabilité décennale ?
Publié le 25/10/2022

En tant qu'artisan auto-entrepreneur, vous êtes tenu de respecter un certain nombre d'obligations légales en matière d'assurance. L'une des plus importantes est l'obligation d'assurance de responsabilité décennale, qui concerne les dommages causés à des immeubles et qui sont couverts par...

Le quotidien de Thomas Fritsch, coach spécialisé et hypnothérapeute en indépendant
Le quotidien de Thomas Fritsch, coach spécialisé et hypnothérapeute en indépendant
Publié le 27/01/2022

Thomas Fritsch est un coach spécialisé et hypnothérapeute indépendant qui a choisi de suivre la voie de l'auto-entrepreneuriat. Passionné par le développement personnel et la thérapie, il a décidé de mettre son expertise et son savoir-faire au service de ses...

La prospection en micro entreprise : nos tips !
La prospection en micro entreprise : nos tips !
Publié le 23/10/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. La prospection commerciale est alors un enjeu crucial pour votre entreprise. Comment définir votre cible de...

Comment bien organiser la comptabilité de son auto entreprise ?
Comment bien organiser la comptabilité de son auto entreprise ?
Publié le 10/12/2022

La comptabilité est un élément clé de la gestion d'une entreprise, quelle que soit sa taille. Elle permet de suivre les rentrées et les dépenses de l'entreprise et de disposer d'un état précis de sa situation financière. Pour les auto-entrepreneurs,...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.